Épreuves transformatrices

« La souffrance ouvre nos yeux à certaines vérités. »

Icone simple d’une être humain

Antonu [CCBYSA3]

L’épreuve est une matière première que nous devons transformer. Nous devons apprendre à travailler sur les situations difficiles afin de grandir à travers elles. Quand rien ne nous oblige à faire des efforts, nous avons tendance à nous laisser aller. La frustration peut être une motivation importante de progrès. En particulier, les grandes épreuves contribuent à nous donner le courage de prendre des décisions difficiles, mais nécessaires à notre véritable cheminement. Lorsque la souffrance est intense, elle nous force à explorer des solutions que l’on choisit d’ignorer en temps normal. Les grandes souffrances sont le feu qui brûle nos vieilles conceptions, nos résistances inconséquentes et nos illusions infantiles. Sans elles, nous ne ferions jamais les efforts nécessaires (parfois très douloureux) à une transformation en profondeur.

« Au contact de la grande souffrance, nous sommes confrontés à notre humanité. »

Lorsque vous souffrez intensément, pensez qu’un jour cette épreuve sera une richesse. Grâce à ce raisonnement, vous prenez un peu de distance par rapport à ce que vous endurez et cela a pour effet d’apaiser un peu votre douleur. En percevant l’épreuve comme une opportunité de cheminement, vous lui donnez un sens. La souffrance absente de sens est très difficile à supporter parce qu’elle est porteuse de découragement et parfois même de désespoir. Mais souffrir en progressant vers un mieux-être (pour nous et pour les autres) peut changer complètement notre attitude face à l’adversité.

Quoi qu’il vous arrive, il est préférable de voir le bon côté des choses : devant les épreuves et les souffrances, il est préférable de penser que de ce mal pourra sortir un bien, et que tôt ou tard tout s’arrangera. Désormais, vous devez percevoir autrement les obstacles et les situations difficiles. Nous avons trop souvent tendance à considérer ceux-ci comme des obstructions à notre bonheur. En réalité, c’est parfois face à l’épreuve que nous avons les plus grandes possibilités de cheminement vers un mieux-être.

« Confronté à la souffrance inévitable, on ne peut faire autrement que de questionner le sens de sa vie. »