Équilibre entre la spiritualité et le matérialisme
« La société de consommation est un écran qui voile les choses essentielles de la vie. »

De dpape (Flickr) [CC BY 2.0], via Wikimedia
La majorité d’entre nous est aveuglée (à divers degrés) par le matérialisme de la vie moderne. À force de ne voir que matière et objets de consommation, nous finissons par oublier notre vraie nature. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, l’Occident a graduellement modifié la définition de la « réussite » pour en arriver à une société qui valorise presque uniquement le succès matériel. Mais au-delà de la réussite matérielle, il existe une autre réalité bien plus importante.
« C’est d’après sa façon d’équilibrer sa vie intérieure et extérieure que chacun révèle son intelligence, sa volonté et surtout son discernement. »
S’occuper de l’aspect physique de la vie n’est pas mal, cependant ce n’est pas le seul élément qui requiert notre attention. Il est donc sage de travailler à harmoniser notre vie intérieure et notre vie extérieure. Ignorer l’une ou l’autre de ces réalités nous condamne à ne pas satisfaire nos besoins par rapport à un de ces deux éléments importants.
Sur le plan physique, nous devons satisfaire nos besoins pour être en santé et sur le plan spirituel nous devons être pleins d’amour et de lumière. Personne ne nous demande de vivre sans plaisirs physiques. Il s’agit simplement de ne pas leur donner la priorité. En fait, une vie orientée uniquement vers la recherche d’avantages matériels est une vie qui périclite peu à peu. Par contre, les activités à saveur spirituelle nous font cheminer vers un mieux-être pour nous et pour les gens qui nous entourent.
« La seule philosophie authentique est celle qui considère l’être humain dans sa globalité. »
Beaucoup mettent plus l’accent sur le spiritualisme. Ce n’est pas parce que le Christ dit de donner aux pauvres que je donnerai tous mes biens aux pauvres? ce serait suivre la bible aveuglément? Là moi-même serait encore un pauvre parmi les autres pauvres!
Enfin des paroles sages qui expliquent que matérialisme et spiritualité peuvent tout à fait s’unir et former un trait d’union entre les deux mondes. Cette alliance peut nous permettre de vivre pleinement notre vie terrestre. L’univers nous a créé pour que nous vivions de belles choses, pour que notre créativité s’exprime en construisant de belles choses. A nous de faire le tri de ce qui est utile, beau et bon pour nous.
J’apprécie ce site, il est instructif et éducatif… bravo!!!!!!
Bravo pour votre démarche, ce site est une source d’inspiration. je retiens de cet article qu’il faut chercher l’équilibre pour se réaliser. Et je partage tout à fait cette idée ! :-)
bien amicalement,
Caroline