Discours de Martin Luther King Jr. : Etre le meilleur

Photo en noir et blanc de Martin Luther King s'appuyant sur un pupitre.

Image de United States Library of Congress
Martin Luther King en 1964

Lorsque quelqu’un a découvert pourquoi il a été créé, il doit mettre tout en œuvre pour réaliser au maximum le plan du Créateur, suivant ses propres possibilités. Il doit essayer de réaliser quelque chose de façon telle que personne ne soit capable de le faire mieux que lui. Il doit le faire comme s’il s’agissait d’une mission spéciale que lui aurait confiée le Créateur, à lui personnellement, et à ce moment précis de l’histoire du monde. Personne n’est capable de réaliser quelque chose d’exceptionnel s’il n’a pas le sentiment d’avoir été appelé spécialement pour cela, en un mot, s’il n’a pas la vocation.

Si votre mission est d’être balayeur de rue, vous devez balayer les rues dans le même esprit que Michel-Ange lorsqu’il peignait ses toiles, que Beethoven lorsqu’il composait ses symphonies, que Shakespeare lorsqu’il écrivait ses drames. Vous devez balayer les rues d’une façon tellement parfaite que chaque passant puisse dire : « Ici, c’est un grand balayeur qui a travaillé ; il a bien accompli sa tâche ! »

Si tu ne peux être un arbre sur la colline, sois un buisson dans la vallée ; mais sois le meilleur buisson à des lieues à la ronde. Si tu ne peux être le soleil, sois une étoile. La valeur ne se mesure pas aux dimensions. Sois ce que tu es, mais sois-le consciemment.

9 réponses

  1. Balmin Venceslas dit :

    Ce message m’a vraiment aidé à sortir de mon complexe d’infériorité sur la qualité de mon travail. Je m’y vraiment, je me suis distingué positivement.

  2. Un texte plein de leçon de morale.

  3. L’un des plus beaux discours du Pasteur Martin Luther King.

  4. Sammy Araa dit :

    Cette pensée de Jr Martin L. king est ma règle d’or.

  5. Sammy dit :

    Une pensée que j’aime tellement.

  6. Sando dit :

    Grand enseignant pour la vie.

  7. Ismaîl Morokant dit :

    S’il est vrai que ces paroles sont d’une très grande sagesse, que dire alors de la sensation que vous ressentez lorsque vous parcourez son livre « LA FORCE D’AIMER »? …

  8. winfried DJENTRE dit :

    Seul le travail libère l’homme. Il a pleinement raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.