Histoire : Forger ses propres chaînes

4 maillons d'une chaîne métallique

Kaley Dykstra kaleyloved [CC0], Wiki

Au Moyen Âge, un forgeron se retrouva emprisonné après avoir commis une infraction mineure. À cette époque, il fallait très peu de choses pour être mis au cachot. Aussitôt enfermé, il examina de près la chaîne qui le retenait au mur de la prison. Comme il avait déjà forgé des chaînes, il pensait pouvoir trouver un défaut dans un des maillons. Il savait que certains forgerons malhabiles produisaient des chaînes fragiles.

Après un examen minutieux de sa chaîne, il réalisa qu’il cherchait en vain, car il reconnut son propre travail. C’est lui qui avait forgé sa chaîne. Et grâce à son habileté, chaque maillon était absolument impeccable. Donc ses efforts, pour produire une chaîne de grande qualité, servent maintenant à le garder en prison sans aucun espoir d’évasion. Jamais il n’aurait imagé devenir victime de son travail.

Inconsciemment, il est possible que nos efforts quotidiens aient pour effet de forger nos chaînes. Pour éviter ce piège, il est nécessaire d’examiner l’orientation de notre vie. Est-ce que celle-ci nous ouvre de nouveaux horizons ou plutôt sommes-nous occupés à nous enchaîner chaque jour un peu plus ?

« Je n’ai jamais été emprisonné, sauf lorsque c’est moi qui ai bâti ma propre prison. » Mary Evans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *