function itsg_allow_nbsp_in_tinymce( $init ) { $init['entities'] = '160,nbsp,38,amp,60,lt,62,gt'; $init['entity_encoding'] = 'named'; return $init; } add_filter( 'tiny_mce_before_init', 'itsg_allow_nbsp_in_tinymce' );

Histoire : Un père exemplaire au cirque

Entrée d'un cirque occupée par une grande foule.

Mon père nous a quittés il y a longtemps. Je me souviens clairement d’une soirée au cirque passée avec lui. L’événement, que je vous raconte, eu lieu lorsque nous attendions pour acheter nos billets. Il y avait devant nous une mère et ses six enfants. Leurs vêtements, quoique très propres, dévoilaient leur grande pauvreté. Ces enfants parlaient avec grande excitation des numéros de cirque qu’ils verraient ce soir-là. On devinait facilement qu’ils n’avaient jamais assisté à un spectacle. Ce serait le clou de leur jeune vie.

Ils étaient immédiatement devant nous dans la file d’attente. Leur tour arriva. Le préposé aux billets demanda à la dame combien de billets elle souhaitait acheter. Elle répondit : « S’il vous plaît, six places enfants et une adulte. » Le préposé lui indiqua le prix total. La femme qui était heureuse de donner un peu de plaisir à ses enfants, changeant immédiatement d’expression. Elle s’inclina davantage vers le préposé et demanda : « Combien avez-vous dit ? » Elle baissa alors la tête tandis que sa lèvre inférieure se mit à trembler. Elle n’avait pas assez d’argent. Comment expliquer à ses six enfants qu’ils ne pourraient voir le cirque, eux qui avaient attendu fébrilement cet événement pendant des mois.

Mon père avait vu toute la scène. Il prit très discrètement un billet de 20 dollars dans son portefeuille, puis marcha vers le préposé. Juste au moment de dépasser la dame, il se pencha pour feindre de ramasser le billet en question. En se relevant, il dit : « Excusez-moi madame, mais vous avez laissé tomber ceci de votre sac à main. » Elle comprit ce qui se passait. Elle ne demandait pas la charité, mais elle était reconnaissante de l’aide discrète de mon père dans une situation déchirante pour ses enfants. Elle le regarda droit dans les yeux, pris sa main dans les siennes, referma ses doigts sur le billet de vingt dollars et une larme coula le long de sa joue. Elle répondit d’une voie empreinte d’émotion « Merci monsieur, merci beaucoup. Cela représente beaucoup pour moi et mes enfants. »

Malgré sa tentative de discrétion, j’avais vu mon père prendre le billet de 20 dollars dans son portefeuille, avant de feindre de le ramasser. Nous n’en avons jamais parlé. Son silence à ce sujet, rend son geste encore plus honorable. J’ai maintenant mes propres enfants, et j’essaie d’être à la hauteur de l’exemple qu’il m’a donné cette soirée-là et en bien d’autres occasions.

Inspirée d’un texte de Dan Clark.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.