L’art de la gentillesse

Photo du Dalaï-Lama les mains jointes en position de prière

Le Dalaï Lama

Texte du Dalaï Lama :

Si, au début et à la fin de notre vie, cette qualité joue un rôle aussi fondamental, alors pourquoi, au milieu de notre existence, quand nous en avons la possibilité, ne ferions-nous pas à notre tour preuve de gentillesse ?

Gentillesse et compassion sont essentielles pour donner sens à la vie. Elles sont le fondement d’un bon cœur, le cœur de celui qui est animé du désir d’aider les autres. Au travers de la gentillesse, au travers aussi de l’affection, de l’honnêteté, de la vérité et de la justice, c’est à nous que nous faisons du bien.

C’est une simple question de bon sens. Il est indispensable d’éprouver de la considération envers les autres parce que notre propre bonheur est inextricablement lié au leur.

Il est essentiel de faire quelque chose de bien de sa vie. Nous n’avons pas été mis au monde pour faire le mal et causer des ennuis aux autres.

Nous devons accueillir et nourrir ces qualités humaines fondamentales que sont la chaleur, la gentillesse et la compassion.

Si nous y parvenons, nos vies prendront sens, nous serons plus heureux et nous vivrons en harmonie, apportant ainsi notre contribution positive au monde qui nous entoure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.