40 citations sur la franchise

  1. Toute vérité n’est pas bonne à dire. ~ Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
  2. La franchise est la meilleure arme du juste. ~ Anonyme
  3. Parfois il est bon de cacher ce qu’on a dans le cœur. ~ Molière
  4. Il n’y a point d’amitié sans franchise ni sans confiance. ~ Marie-Thérèse Rodet Geoffrin
  5. Je préfère une franche canaille à un honnête hypocrite. ~ Charles Régismanset
  6. L’extrême franchise n’est bien souvent que grossièreté. ~ Charles Régismanset
  7. Un excès de franchise est une indécence comme la nudité. ~ Francis Bacon
  8. Trop de franchise rompt souvent les liaisons les plus intimes. ~ Jean-Louis Alibert
  9. Quand on se parle à demi-mots on ne se comprend qu’à moitié. ~ Anonyme
  10. Un ami est un homme devant lequel on peut penser à haute voix. ~ Raph W. Emerson
  11. Une jeune femme, assise sur un banc de parc, parle à un jeune homme.

  12. La franchise est l’attribut de la force, la sincérité orne toutes les vertus. ~ Étienne de Jouy (La morale appliquée à la politique, 1822)
  13. J’aime les relations directes, franches, sans hypocrisie, et sans compromis. ~ Tahar Ben Jelloun (Le bonheur conjugal (2012)
  14. Par trop de franchise plus d’un homme s’est fait des ennemis que des amis. ~ Hypolite de Livry (Les pensées et réflexions, 1808)
  15. Qu’elle est belle, la franchise… quand cependant elle a été un peu à l’école ! ~ Anne Barratin (De toutes les paroisses, 1913)
  16. La trop grande franchise est dupe bien souvent, et se prend aux pièges qu’on lui tend. ~ Publilius Syrus
  17. Il est bien des endroits ou la pleine franchise deviendrait ridicule et serait peu permise. ~ Molière (Le Misanthrope)
  18. Rien ne se paye plus cher que l’audace de dire tout haut ce que chacun pense tout bas. ~ Alfred Bougeard (Pailles et poutres, 1877)
  19. Être franc et sincère est mon plus grand talent, je ne sais point jouer les hommes en parlant. ~ Molière (Le Misanthrope)
  20. La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l’on pense, mais à penser tout ce que l’on dit. ~ H. de Livry
  21. La seule finesse possible aux personnes franches est de ne pas dire tout ce qu’elles pensent. ~ Constance de Théis (Les pensées diverses, 1835)
  22. Nous aimons bien que les gens soient francs avec nous, à condition qu’ils nous complimentent. ~ Denis St-Pierre
  23. Dire ce que l’on pense en toute franchise constamment, a ses revers et de nombreux tourments. ~ Publilius Syrus
  24. Quand on dit ce qu’on ne devrait pas dire, on s’expose à entendre ce qu’on ne voudrait pas entendre. ~ Chilon
  25. Mieux vaut perdre un ami par trop de franchise que de le conserver aux dépens de l’honneur et de la vérité. ~ Auguste de Labouïsse-Rochefort (Les pensées, observations et réflexions, 1810)
  26. La franchise, pour être une vertu, doit être réglée par la prudence, sans quoi c’est une bêtise, une imbécilité. ~ Axel Oxenstiern (Les réflexions sur la franchise, 1652)
  27. Que ta franchise soit prudente et tes conseils avisés et amicaux, fondés sur la pertinence, la sagesse et la modestie. ~ René Berthiaume
  28. Quand on sait ce que l’on veut et qu’on ne craint pas que les autres le sachent, on dit franchement ce que l’on pense. ~ Étienne de Jouy (L’Hermite de la Guyane, 1816)
  29. La franchise est toujours invoquée pour exprimer les choses désagréables à entendre ; les compliments s’en passent. ~ Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (La confession de Talleyrand)
  30. La Société est une comédie continuelle ; c’est pourquoi l’homme franc et loyal y paraît toujours déplacé, et y est souvent dupe. ~ Constance de Théis (Les pensées diverses, 1835)
  31. La franchise est compagne des grands caractères, elle est la marque distinctive de la probité, et le cachet de l’élévation des sentiments. ~ Charles-Jean Baptiste Bonnin (La doctrine sociale, 1820)
  32. Rien n’est plus utile à l’homme que de parler vrai. Chacun doit, bien sûr, approuver cette maxime. Pourtant la sincérité court bien souvent à sa perte. ~ Phèdre
  33. On loue surtout avec franchise ceux auxquels on est certain d’être supérieur en mérite, parce qu’on s’élève en rehaussant ce qui est au-dessous de soi. ~ John Petit-Senn (Les bluettes et boutades, 1846)
  34. La franchise doit toujours être sous la tutelle de la prudence ; c’est un bel arbre qui, portant autant d’épines que de fleurs, a besoin d’une main sage pour le cultiver. ~ Hypolite de Livry (Les pensées et réflexions, 1808)
  35. Il faut avoir en soi les trois grandes bases fondamentales : le respect, l’honnêteté et la franchise envers soi-même, envers les autres et envers tout ce qui nous entoure. ~ Gilles Gros-Louis, Huron-Wendat
  36. Toute finesse, toute tromperie, est découverte et finit par nuire, tandis que toute situation me paraît être moins dangereuse quand un homme se place sur le terrain de la franchise. ~ Honoré de Balzac (Modeste Mignon, 1844)
  37. Ne pensez pas que l’amitié vous autorise de dire des choses désagréables à vos intimes. Plus vous vous approchez dans une relation avec une autre personne, plus c’est nécessaire d’utiliser du tact et de la courtoisie. ~ Oliver Wendell Holmes
  38. C’est s’investir d’une supériorité bien abusive que de dire à quelqu’un ce qu’on pense de lui et de ce qu’il fait. La franchise n’est pas compatible avec un sentiment délicat, elle ne l’est même pas avec une exigence éthique. ~ Emil Cioran (De l’inconvénient d’être né, 1973)
  39. Les personnes franches et loyales se livreraient moins qu’elles ne le font, si elles pouvaient se figurer à quel point ce qu’elles disent dans l’abondance de leur cœur est interprété bizarrement, et quelquefois dangereusement, par la plupart des personnes qui les écoutent. ~ Constance de Théis (Les pensées diverses, 1835)
  40. Il est vif et faux de dire ; moi, je préfère être franc avec toi. Point n’est utile de l’annoncer ; cela apparaîtra de soi-même ; cela doit être écrit sur ton front ; ta voix doit y faire aussitôt écho ; cela se lira dans tes yeux, comme la personne aimée comprend tout dans le regard de ses amants. ~ Marc Aurèle
  41. Toute vérité n’est pas bonne à dire. Ce dicton populaire est plein de sagesse. Il nous rappelle que nous avons du tri à faire dans ce que nous voulons communiquer à l’autre. Le tri peut se faire en fonction de « filtres » qui nous aideraient à sélectionner les vérités qui doivent être tues . Le filtre de l’utile : ce que je souhaite communiquer est-il utile pour moi, pour l’autre, pour le couple ? Le filtre du bon : ce que je veux dire est-il bon pour moi, l’autre ou le couple ? Si la réponse est « oui », c’est qu’il s’agit d’une vérité qui mérite d’être dite ! Et parfois, il s’agit de dire les choses à un moment jugé opportun : beaucoup de malentendus seraient évités si nous savions reconnaitre les bons moments pour communiquer avec l’autre ! ~ Nathalie Colin-Fagotin