100 citations sur la réputation et la renommée

Un pouce vert tourné vers le haut.

 

  1. La célébrité ne vaut pas le bonheur. ~ Jean-François Collin d’Harleville
  2. Sois si bon qu’ils ne peuvent t’ignorer. ~ Steve Martin
  3. Ton opinion sur moi ne définit pas qui je suis. ~ Anonyme
  4. Le prestige est souvent source de désillusion. ~ Anonyme
  5. Rien ne donne la réputation comme le mérite. ~ Vauvenargues
  6. Bonne réputation vaut mieux que beaux habits. ~ Proverbe vietnamien
  7. On gagne à être connu. On perd à être trop connu. ~ Jules Renard
  8. Le hasard fait plus de réputation que le mérite réel. ~ Pierre-Jules Stahl
  9. Mieux vaut jouir de l’estime publique que d’être riche. ~ Anonyme
  10. Travaillez en silence et laissez le succès faire du bruit. ~ Anonyme
  11. Voir la figure est plus sûr que d’entendre la renommée. ~ Proverbe chinois
  12. Ce que les autres pensent de vous ne vous regarde pas. ~ Anonyme
  13. La présence diminue la réputation, l’absence l’augmente. ~ Baltasar Gracián y Morales
  14. Je n’essaye d’impressionner personne excepter moi-même. ~ Paul McCartney
  15. La bonté est le chemin le plus court vers la bonne réputation. ~ Héraclite d’Ephèse
  16. L’estime des hommes vains est vaine, et elle se perd en un jour. ~ Fénelon
  17. Si vous voulez faire une vacherie à quelqu’un, rendez-le célèbre. ~ Abbé Pierre
  18. Une réputation sans tache commande la confiance et le respect. ~ Alexandre Dumas
  19. Les grandes réputations sont fondées sur de grandes calomnies. ~ Jules Barbey d’Aurevilly (Une vieille maîtresse, 1851)
  20. Entre la célébrité et l’infamie il n’y a qu’un pas, et peut-être moins. ~ Oscar Wilde
  21. Les plus grandes réputations ne sont pas toujours les mieux fondées. ~ Louis Joseph Mabire
  22. Il est plus facile d’être un homme d’esprit que d’en avoir la réputation. ~ Adolphe d’Houdetot (Dix épines pour une fleur, 1853)
  23. Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune. ~ Madame Roland
  24. Le souci de sa propre image, voilà l’incorrigible immaturité de l’homme. ~ Milan Kundera (L’immortalité)
  25. Une bonne réputation est un vêtement que l’on porte en toutes saisons. ~ William de Britaine (La prudence humaine, 1689)
  26. Soigne ta réputation, non par vanité, mais pour ne pas nuire à ton œuvre. ~ Henri-Frédéric Amiel (Les fragments d’un journal intime)
  27. Une réputation se construit en vingt ans…mais se détruit en cinq minutes. ~ Warren Buffett
  28. II n’est point de si grande réputation qui n’ait besoin d’un peu d’indulgence. ~ Stanislas Leszczynski (Le philosophe bienfaisant, 1764)
  29. Le seul moyen d’obliger les hommes à dire du bien de vous, c’est d’en faire. ~ Voltaire
  30. À force de vouloir paraître grand, vous avez failli ruiner votre propre grandeur. ~ Fénelon (Les Aventures de Télémaque, 1699)
  31. Les riens sont de grandes choses, ils peuvent ruiner la réputation d’un homme. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 28 novembre 1848)
  32. Pour un mot, un homme est réputé sage ; pour un mot, un homme est jugé sot. ~ Confucius (Livre des sentences)
  33. La plupart des hommes célèbres meurent dans un véritable état de prostitution. ~ Charles-Augustin Sainte-Beuve
  34. La réputation n’est qu’une chose vaine lorsqu’elle n’est pas établie sur la vérité. ~ Saint Vincent de Paul (Les maximes spirituelles (posthume, 1576)
  35. L’estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée. ~ Nicolas de Chamfort (Maximes et pensées, 131e, 1795)
  36. L’estime de ses contemporains est un bien plus réel que l’admiration de la postérité. ~ Napoléon Bonaparte
  37. L’amour excessif de la réputation est presque toujours le caractère d’un génie borné. ~ Louis Joseph Mabire (Le dictionnaire de maximes, 1830)
  38. Ne poussons pas l’amour de la réputation au point de lui sacrifier notre propre estime. ~ Jean-Jacques de Lingrée (Les réflexions, pensées et maximes, 1814)
  39. Otez leur réputation aux hommes, ils ne sont plus qu’une terre dorée, une argile peinte. ~ William Shakespeare (Richard II, 1595)
  40. Je préfère le témoignage de ma conscience à tous les discours qu’on peut tenir sur moi. ~ Cicéron
  41. Souciez-vous de ce que les gens pensent de vous et vous serez toujours leur prisonnier. ~ Lao Tseu
  42. Le pouvoir que vous donnez au regard et au jugement des autres et votre propre prison. ~ Anonyme
  43. Si vous vivez votre vie selon le regard des autres, vous ne vivrez jamais votre propre vie. ~ Franck Nicolas
  44. Ils te jugeront de toute façon, alors laisse-les au moins te juger pour qui tu es réellement. ~ Anonyme
  45. Créé une vie à l’intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie extérieure qui paraît bien. ~ Anonyme
  46. Jamais la réputation ne disparaît complètement, lorsque beaucoup de gens l’ont répandue. ~ Hésiode (Les Travaux et les Jours, vers 760-764)
  47. Ne crains pas de rester méconnu des hommes. Crains plutôt de les méconnaître toi-même. ~ Confucius
  48. On vient plus facilement à bout de sa mauvaise conscience que de sa mauvaise réputation. ~ Friedrich Nietzsche
  49. La réputation est quelquefois si généreuse envers nous qu’elle nous oblige à être meilleurs. ~ Anne Barratin (De vous à moi, 1982)
  50. Une bonne réputation est un rubis sans enchâssure à qui la moindre tache ôte tout son prix. ~ Francis Bacon (Les essais, 1625)
  51. La réputation excite plus d’envie que la considération, et par cette raison en est moins digne. ~ Louis Joseph Mabire (Le dictionnaire de maximes, 1830)
  52. Les hommes en général s’inquiètent plus de leur réputation que de la cause qu’ils soutiennent. ~ William Penn (Les fruits de l’amour d’un père, 1790)
  53. La réputation dépend de la balance faite par chacun entre le vrai, qui va boitant, et le mensonge. ~ Honoré de Balzac (Madame Firmiani, 1832)
  54. Ne t’alarme pas de ce que les autres pensent de toi, alarme-toi plutôt de ce que tu penses de toi. ~ Anonyme
  55. Si l’on ôtait tout ce qui est faux de la réputation de certaines personnes, il n’en resterait plus rien. ~ Christine de Suède (Les maximes et pensées, 1682)
  56. Ne vous inquiétiez pas de savoir ce que les autres pensent de vous : ils pensent rarement à vous. ~ Eleanor Roosevelt
  57. Quel est le moyen d’acquérir une bonne réputation ? C’est de se rendre tel que l’on veut paraître. ~ Socrate
  58. Il faut entendre de ses oreilles et voir de ses yeux quand il s’agit de juger de la réputation d’autrui. ~ Madeleine de Puisieux (Les maximes, réflexions et pensées, 1798)
  59. L’image est une chose, l’homme en est une autre, c’est très difficile d’être à la hauteur de son image. ~ Elvis Presley
  60. Quand on aspire à se faire une grande réputation, on est toujours dépendant de l’opinion des autres. ~ La marquise de Lambert (L’avis d’une mère à son fils, 1726)
  61. On ne peut jeter au loin sa réputation comme on se débarrasse à son gré d’un vêtement incommode. ~ Kao-Tong-Kia (Les pensées choisies, XIIIe s.)
  62. Ne vous évertuez pas à impressionner les autres. Attachez-vous simplement à enrichir leur existence. ~ Hal Elrod
  63. Ne vous reposez pas sur une réputation acquise, on la perd aussi aisément qu’on a de peine à l’acquérir. ~ Chevalier de Méré (Les maximes et sentences, 1687)
  64. La renommée est dangereuse, son fardeau est léger à soulever, pénible à supporter et difficile à déposer. ~ Hésiode (La theogonie)
  65. La réputation est une vie imaginaire dans la vie des autres, une chose en dehors de nous avant notre mort. ~ Alexandre Pope
  66. Nous nous inquièterions moins de ce que les gens pensent de nous si nous savions combien peu pensent à nous. ~ Anonyme
  67. À partir du moment où tu sais qui tu es et ce qui te rend heureux, la façon dont les autres te perçoivent importe peu. ~ Anonyme
  68. Ce que les autres pensent de vous ne vous tracasserait pas tant, si vous saviez combien il est rare qu’ils y pensent. ~ Anonyme
  69. Quand vous arrivez au point où vous ne ressentez plus le besoin d’impressionner personne, votre liberté commence. ~ Anonyme
  70. La notoriété n’est jamais très éloignée du mépris. Si vous gagnez beaucoup d’argent, on se souviendra de votre fortune. ~ Anonyme
  71. Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d’essayer de paraître ce que nous ne sommes pas. ~ François de La Rochefoucauld (Réflexions ou Sentences et Maximes morales)
  72. Ma réputation, n’est-ce pas le triste effort que je suis obligé de faire pour imiter l’image fausse que vous vous faites de moi ! ~ Paul Valery
  73. Tu n’existes pas pour impressionner le monde. Tu existes pour vivre ta vie d’une façon qui fera ton bonheur et celui de tous. ~ Inspiré de Richard Bach
  74. Les personnes les plus malheureuses de notre monde sont celles qui se soucient le plus de savoir ce que les autres pensent. ~ Anonyme
  75. Il n’est pas si aisé de se faire un nom par un ouvrage parfait que d’en faire valoir un médiocre par le nom qu’on s’est déjà acquis. ~ Jean de La Bruyère (Caractères)
  76. La réputation a, comme la fortune, ses bizarreries ; elle va souvent trouver ceux qui ne se sont guère donné la peine de l’acquérir. ~ Pierre-Jules Stahl (Les pensées et réflexions diverses, 1841)
  77. Tu t’apercevras que tu es devenu toi lorsque tu seras détaché de l’avis d’autrui et que tu avanceras, serein, vers tes propres choix. ~ Alexandra Julien
  78. Laisse les gens te connaître pour ce que tu es. Pas comme tu penses que tu devrais être ni comme ils pensent que tu devrais être. ~ Anonyme
  79. Exercez-vous à voir large, net et simple, et allez tout droit, paisiblement, tranquillement sans vous inquiéter de ce qui se dit et se fait. ~ Pierre Teilhard de Chardin
  80. Ne gaspille pas ton énergie à essayer de faire changer d’avis aux autres … Fais-toi et ne t’inquiète pas de savoir si ça te plait ou pas. ~ Tina Fey
  81. Je n’ai nul-besoin de faire bonne figure aux yeux du monde extérieur, j’ai ma force intérieure et cela suffit, le reste est sans importance. ~ Etty Hillesum
  82. Cela peut prendre toute une vie pour se bâtir une excellente crédibilité; parfois, il suffit de quelques minutes pour la détruire à tout jamais. ~ Jacques Caron
  83. Le besoin d’approbation des autres revient à dire : « Ce que vous pensez de moi est plus important que l’opinion que j’ai de moi-même ». ~ Wayne Dyer
  84. Je crains plus la réputation que je ne la désire, estimant qu’elle diminue toujours en quelque façon la liberté et le loisir de ceux qui l’acquièrent. ~ Anonyme
  85. Ne vous tracassez pas de ce que les gens pensent de vous, car ils ne pensent pas à vous et se demandent seulement ce que vous pensez d’eux. ~ Anonyme
  86. Je suis à une étape de ma vie où je n’ai besoin d’impressionner personne. Je suis comme je suis et ce que penses les autres de moi m’importe peu. ~ Anonyme
  87. Lorsque nous accordons trop d’importance à ce que pensent les autres, nous abdiquons à exercer notre propre volonté et à vivre de manière authentique. ~ Nicolas Sarrasin
  88. L’estime de soi la plus stable, donc la plus saine, est basée sur le respect mérité des autres, et non sur la gloire extérieure ou la célébrité et l’adulation indue. ~ Abraham Maslow
  89. Cessez de croire que vous devez vivre et penser de telle ou telle façon afin d’être apprécié par les autres, car ce n’est pas la vraie vie, mais seulement son apparence. ~ Omraam Mikhaël Aïvanhov
  90. Tant que vous aurez besoin que les autres reconnaissent votre valeur, vous ne pourrez pas avancer. Oubliez-vous un peu et vous verrez combien vous vous sentirez dégagé. ~ Omraam Michaël Aïvanhov
  91. Pourquoi est-ce que je permettrai à quelque chose qui appartient à quelqu’un d’autre d’être la source de mon ressentiment ? Ce que vous pensez de moi, ne me regarde pas. ~ Anonyme
  92. Certes, il est beau d’occuper de la place dans les âmes de la foule, mais on y est les trois quarts du temps en si piètre compagnie qu’il y a de quoi dégoûter la délicatesse d’un homme bien né. ~ Gustave Flaubert
  93. Abandonnez votre besoin d’être approuvé et reconnu des autres. Vous êtes les seuls juges de ce qui vaut la peine d’être vécu, car vous seuls pouvez découvrir l’infinie richesse qui se cache en vous. ~ Nicolas Sarrasin
  94. Préoccupez-vous davantage de votre caractère que de votre réputation, car votre caractère représente ce que vous êtes vraiment, tandis que votre réputation n’est que ce que les autres pensent de vous. ~ John Wooden
  95. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi et ce que les autres pensent de toi c’est leur problème. ~ www.evolution-101.com
  96. Si vous êtes célèbre, on fera une statue à votre effigie. Mais si vous avez fait le bonheur des autres, on se souviendra de VOUS car vous vivrez toujours dans le cœur de ceux que vous avez aidés et encouragés. ~ Anonyme
  97. L’amour de la gloire, la crainte de la honte, le dessein de faire fortune, le désir de rendre notre vie commode et agréable, et l’envie d’abaisser les autres, sont souvent les causes de cette valeur si célèbre parmi les hommes. ~ François de La Rochefoucauld
  98. Le refus de la vérité est naturel chez l’homme. L’homme ne veux pas être mais paraître ; il ne veut pas voir ce qu’il est, mais essaie simplement de se prendre pour le personnage pour lequel les gens le prennent quand ils parlent de lui. ~ Prajnanpad
  99. Si la personne avec laquelle on veut se lier a une mauvaise réputation, il est parfois possible que ce soit injustement. Il y a toujours dans le monde un fonds permanent de calomnie et de médisance pour alimenter les conversations des envieux, et des personnes malsaines. ~ Félicité de Genlis (Le dictionnaire critique et raisonné, 1818)
  100. En somme, derrière tout désir de possession d’objet, de réussite, se cache notre désir fondamental, le désir de reconnaissance, qui n’est autre qu’un désir d’être, un désir ontologique. Telle est notre condition, le prix de notre liberté. Et c’est aussi le principe des efforts que font les hommes pour se dépasser eux-mêmes, pour briller aux yeux des autres, pour acquérir une valeur. Si les humains étaient des êtres-en-soi, ils se suffiraient à eux-mêmes, seraient satisfaits de leur personne et resteraient de paisibles animaux. ~ G.W.F. Hegel