Utiliser nos conditions pour être heureux

Une dame triste et déconcertée met la main sur son visage.

Image par Fredcell de Cleanpng.com

Lorsque quelque chose nous contrarie même légèrement, nous avons tendance à blâmer les mauvaises circonstances. Tant que l’on croit que notre bonheur dépend des conditions extérieures, nous risquons d’être profondément déçus. La vie est ainsi faite que rien n’est vraiment définitif. Si vous ne faites pas un travail avec la pensée et la volonté, vous serez sans cesse ballotté à droite et à gauche, heureux lorsque les conditions sont favorables, et malheureux lorsque vous rencontrez des difficultés.

Les conditions ne sont jamais déterminantes. Dans une famille où les enfants ont les mêmes parents et reçoivent la même éducation, il peut y avoir de grandes différences intellectuelles et morales entre eux. De même, lors d’événements qui touchent une communauté, les mêmes crises n’affectent pas les gens de la même manière. Pourquoi ? Parce qu’ils ne les affrontent pas avec la même conscience.

Alors que certains, par manque de compréhension, se laissent complètement écraser par les événements ; d’autres se renforcent et s’enrichissent intérieurement. Et, grâce à leurs cheminements, ils peuvent ensuite soutenir leurs semblables par leur compréhension, leur encouragement, leur attitude et leur rayonnement. Cela prouve que les conditions ne sont pas tout. Bien sûr, nous ne pouvons pas les ignorer ou les négliger entièrement. Mais pour progresser en sagesse, il faut savoir que beaucoup de choses dans la vie ne dépendent que de nous, de notre façon de les considérer, et qu’être heureux ou malheureux sont des états tout à fait relatifs.

Texte inspiré d’Omraam Mikhaël Aïvanhov

Une dame fait du yoga devant un lever de soleil.

Image par Mohamed Hassan de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *