15 idées reçues et mythes sur le STRESS

  1. Vrai ou faux : plus de 50 % des travailleurs français perçoivent du stress ?
    55 % les salariés français ressentent du stress chaque semaine au travail (contre 62 % dans le monde et 66 % en Europe). Ce sont les salariés d’Amérique du Nord qui ressentent le plus de stress : 67 % aux États-Unis et 69 % au Canada. Les secteurs qui engendrent le plus de stress en France sont l’immobilier (68 %), les médias et la construction (67 % dans les deux cas). Ces données proviennent de l’étude Workforce View 2020 menée par l’ADP Research Institute dans 17 pays et auprès de plus de 32 400 salariés dont 1 916 en France.
    La réponse est donc VRAI.
  2. Vrai ou faux : le stress est naturel ?
    Le stress est une réaction normale. C’est un mécanisme de survie naturel qui stimule notre organisme à se mobiliser pour mieux combattre un danger perçu. Notre corps réagit en sécrétant de certaines hormones comme l’adrénaline et le cortisol, qui nous poussent à passer à l’action. Le problème apparaît surtout lorsque le stress se prolonge. C’est ce que l’on appelle le stress chronique. C’est lui qui cause les effets négatifs typiques : migraines, fatigue, troubles digestifs, palpitations, hyperventilation…
    La réponse est donc VRAI.
  3. Vrai ou faux : le stress facilite la réussite professionnelle ?
    Les gens qui ont du succès au travail sont plutôt ceux qui ont réussi a bien géré leur stress. Selon l’auteur du livre ‘The myth of stress’ Andrew Bernstein « Si vous avez du succès et que vous êtes stressé, vous réussissez malgré votre stress, non pas grâce à celui-ci ».
    La réponse est donc FAUX.
  4. Une jeune dame exprime son stress en mettant un crayon dans sa bouche.

  5. Vrai ou faux : boire un verre d’alcool réduit le stress ?
    Boire un ou plusieurs verres pour se détendre après une journée épuisante est une fausse bonne idée. Alors pensez-y avant de vous servir un deuxième verre de vin après votre journée de travail. D’après une étude publiée en 2008 dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, l’alcool favorise la production de cortisol, l’hormone du stress. De plus selon l’université de Chicago, le stress a pour effet de diminuer les effets grisants de l’alcool, ce qui favorise la surconsommation de boissons alcoolisées.
    La réponse est donc FAUX.
  6. Vrai ou faux : le stress peut être la cause d’un cancer ?
    Il n’a jamais été prouvé que le stress pouvait provoquer un cancer. De nombreuses études scientifiques ont exploré cette hypothèse, et elles n’ont pas permis de conclure à un rôle direct du stress dans l’apparition de cette terrible maladie.
    La réponse est donc FAUX.
  7. Vrai ou faux : le stress améliore la productivité ?
    Plusieurs croient que leur productivité augmente à mesure que l’échéance d’une tâche ou d’un projet approche. Mais est-ce vraiment le stress qui motive ? C’est plutôt le fait d’être stimulé et de se fixer des objectifs qui motivent et non pas le stress. Les gens efficaces utilisent la motivation des dates de livraison, tout en évitant d’être affecté par un excès de stress.
    La réponse est donc FAUX.
  8. Vrai ou faux : le stress aggrave les pathologies existantes ?
    Le stress est reconnu en médecine comme un facteur aggravant. Quelles que soient les fragilités, physiques ou psychologiques d’un individu, elles peuvent être amplifiées par un stress intense prolongé.
    La réponse est donc VRAI.
  9. Vrai ou faux : sans stress, nous serions tous oisifs et indolents ?
    Certaines personnes sont tellement habituées au stress qu’elles ne se souviennent plus de la vie sans lui. Mais regardez les jeunes enfants. Ils subissent très peu de stress, mais ont beaucoup d’énergie pour explorer leurs intérêts. La même chose peut être vraie pour les adultes, même avec les responsabilités que nous avons. Notre véritable motivation à agir n’est pas dans le stress, elle réside ailleurs.
    La réponse est donc FAUX.
  10. Vrai ou faux : un bon réseau social réduit le stress ?
    Les gens, entourés de proches qui les aiment, ont généralement une meilleure capacité à être confronté aux situations difficiles, et sont donc majoritairement moins anxieux. Ces personnes, qui bénéficient d’un bon réseau social, perçoivent quand même le stress, mais ils en sont moins affectées.
    La réponse est donc VRAI.
  11. Vrai ou faux : le sport réduit le stress ?
    Le sport permet d’évacuer les tensions et de canaliser notre énergie. En cela, il est une arme parfaite contre les effets du stress. Pendant un exercice physique, des hormones endorphines sont libérées. Le sport permet également la libération par notre corps de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans les mécanismes de la récompense. Ce qui explique l’état de plénitude ressenti au sortir d’une séance. Vous vous sentez mieux et votre niveau d’inquiétude s’en trouve réduit. Votre sommeil peut même être amélioré par l’exercice physique régulier.
    La réponse est donc VRAI.
  12. Vrai ou faux : Le stress est la cause directe des ulcères d’estomac ?
    La grande majorité des ulcères sont causés une bactérie présente dans l’estomac, l’helicobacter pylori, qui entraîne une inflammation de la zone abdominale et des intestins. Cependant, le stress a souvent pour effet de perturber la digestion. Ce qui se manifeste par un mal d’estomac. Et un stress de longue durée peut créer des conditions favorables au développement de la bactérie en question. Le stress peut donc être une cause indirecte des ulcères d’estomac.
    La réponse est donc FAUX.
  13. Vrai ou faux : souffrir du stress est inévitable ?
    Contrairement à la croyance populaire, il est possible d’éviter les conséquences négatives du stress. Nous ne pouvons pas empêcher les situations stressantes de se produire. Mais avec une bonne approche, nous pouvons contrôler nos réactions lorsque nous y sommes confrontés. Entre autres, plusieurs sont d’avis que la méditation peut avoir des effets positifs sur notre réaction aux événements préoccupants de la vie.
    La réponse est donc FAUX.
  14. Vrai ou faux : au travail, les femmes sont davantage stressées que les hommes ?
    Selon l’Observatoire du stress au travail publié par Stimulus, 28 % des femmes se disent hyper stressées contre 26 % pour les hommes ; 46 % des femmes se disent généralement peu stressées contre 55 % pour les hommes. Plusieurs autres études démontrent également que les femmes subissent en moyenne plus de stress au travail.
    La réponse est donc VRAI.
  15. Vrai ou faux : le stress de longue durée est mauvais pour la santé ?
    Faire face au stress chronique est très difficile pour notre corps. Parce que le stress à long terme est plus constant que le stress aigu, le corps ne reçoit jamais un signal clair pour revenir à un fonctionnement normal. Avec le temps être toujours en état d’alerte, peut avoir pour effet de perturber nos systèmes immunitaires, digestifs, cardiovasculaires, reproducteurs…
    La réponse est donc VRAI.
  16. Vrai ou faux : les événements négatifs sont la cause directe du stress ?
    La preuve est que différentes personnes répondent avec plus ou moins de stress lorsqu’elles sont exposés aux mêmes événements. Donc, ce ne sont pas les événements préoccupants qui créent le stress, mais plutôt notre réaction à ceux-ci. Et en changeant notre façon de réagir, nous pouvons réduire notre stress et parfois même l’éliminer.
    La réponse est donc FAUX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.