La bonne façon de critiquer est d’encourager

« Rien ne stimule autant que des encouragements sincères. »

Canard malard, photo de Sylvain LavigneNe vous imaginez pas pouvoir améliorer les autres en soulignant sans cesse leurs imperfections. Si vous avez déjà une si piètre opinion d’un individu, pourquoi ferait-il des efforts ? Pourquoi est-ce qu’il serait motivé à s’améliorer puisque vous le critiquez ? En fait, si vous critiquez régulièrement quelqu’un, il pourrait devenir complètement démotivé. Et vous obtiendrez l’effet inverse de ce que vous désirez ; c’est-à-dire que plus vous critiquez et moins la personne veut s’améliorer. Critiquer est une mauvaise méthode dans la grande majorité des cas. Il est très souvent préférable de garder ses opinions négatives pour soi. Pour influencer positivement les autres, il faut les encourager même si la réalité n’est pas tellement fameuse.

Ceci ne signifie pas que l’on doit fermer les yeux et ne pas voir que quelqu’un se fait ou vous fait du tort. Si vous devez absolument souligner certains éléments négatifs du comportement de quelqu’un, faites-le avec une grande diplomatie. Faites-le en mentionnant également les qualités de la personne. Et mettez l’accent sur celles-ci. Car si vous ne soulignez que les points négatifs de quelqu’un, vous perdrez en partie sa confiance.

En général, plutôt que de critiquer, il faut chercher à découvrir chez les autres des vertus et des qualités. Ces éléments positifs sont parfois cachés et quelquefois la personne elle-même ne les connaît même pas. Il faut prendre l’habitude de regarder profondément dans les êtres au lieu de se limiter aux apparences. Celles-ci sont souvent trompeuses. Il est facile et peu noble de trouver les défauts de quelqu’un. Mais pour trouver les qualités, il faut parfois une grandeur d’âme. Lorsque vous aurez développé cette habitude, vous percevez différemment les gens qui vous entourent. Et vous aurez spontanément tendance à complimenter plutôt qu’à critiquer.

« La meilleure façon d’avoir de bonnes relations avec les autres est de se concentrer sur leurs qualités.
Et ensuite de les aider à exprimer le mieux possible celles-ci. »
Allen J. Boone

Sujets complémentaires :
    Les défauts des autres
    Réjouissez-vous des différences des autres
    Blâmer vous empêche d’avancer
    Se préparer à une conversation avec un proche
    Pensées sur l’encouragement, la compassion, la parole, le respect et la tolérance

8 Responses

  1. Sami Aboucheté says:

    Vraiment, ce site m’a beaucoup aidé. Je vous remercie.

  2. najoua says:

    Milles bravo!

  3. Élizabeth says:

    MERCI

  4. Boris Kouakou says:

    Ce site est un dictionnaire de sagesse et de bon sens. Je passerai plus de temps ici, il est formateur et éducateur.

  5. Ginet DuPerron says:

    Je suis venu par un pur hasard sur votre site…et..finalement j’avais bien besoin de me ressourcer. J’avais un ptit mal de tête et finalement il est disparu, grâce à vos lectures. Je vous remercie beaucoup et je vais y revenir fréquemment.
    Bonne nuit.
    Ginet

Leave a Reply

Your email address will not be published.