Changer nos attentes envers la vie

« Mon bonheur croît en proportion directe de mon acceptation et inversement proportionnelle à mes attentes. » Michael J. Fox

Nos attentes sont notre étalon de mesure pour évaluer notre satisfaction. Lorsque les circonstances ne correspondent pas à ce que nous attendons, nous avons l’impression d’avoir une raison légitime d’être déçus, voire frustrés. Vos attentes sont-elles une référence adéquate pour justifier votre contentement ou votre frustration envers votre vie ? La réponse à cette question dépend largement de la nature de ces attentes. Certaines peuvent contribuer à notre épanouissement, tandis que d’autres peuvent nous éloigner de ce dernier.

Avoir des objectifs et des attentes n’est pas, en soi, un problème. Cela peut même être une source de motivation et d’accomplissement personnel. Cependant, la clé réside dans la manière de les gérer et, pour ce faire, il est essentiel de bien les identifier.

Il est donc utile de dresser un inventaire de nos attentes en excluant les souhaits. Un souhait est un désir ou une fantaisie que l’on considère comme peu probable ou inatteignable. Ainsi, nous ne ressentons généralement pas de déception lorsqu’il ne se concrétise pas. En revanche, une attente envers la vie est une situation que nous considérons comme méritée ou légitime, et qui doit normalement se réaliser. C’est souvent un succès ou un accomplissement que nous estimons être en droit d’obtenir. Contrairement aux souhaits, lorsque ces attentes ne sont pas comblées, elles génèrent une frustration.

Voici quelques exemples qui pourraient vous aider à constituer l’inventaire de vos attentes :

  • Avoir des enfants avant un certain âge
  • Obtenir un diplôme ou un niveau d’instruction particulier
  • Accéder à un poste de cadre
  • Démarrer une entreprise
  • Maintenir une certaine somme d’argent en banque
  • Voyager à l’étranger chaque année
  • Atteindre un niveau de forme physique spécifique
  • Chemin sinueux vers le sommet d'une montagne

    Image par Maki de Pixabay

    Parfois, le quotidien fait en sorte que nos attentes s’éloignent de notre idéal de bonheur. Il devient alors nécessaire de remettre en question leur pertinence, afin de reprendre le contrôle de notre vie, plutôt que de laisser notre passé ou la société les définir à notre place. En effet, nos attentes sont généralement le produit de notre enfance ou des influences de notre environnement. Si nous ne pouvons pas changer le passé qui a laissé son empreinte sur nous, nous avons la responsabilité de décider de la suite. Avec suffisamment de volonté et d’efforts, nous avons tous la capacité de nous transformer, ce qui passe notamment par une meilleure gestion de nos attentes.

    Après avoir dressé l’inventaire de vos attentes envers la vie, utilisez les questions suivantes pour les analyser individuellement :

    1. Depuis quand ai-je cette attente ?
    2. Dans quelles circonstances ai-je acquis cette attente ?
    3. Est-ce que des personnes de mon entourage ou issues d’un milieu similaire partagent cette même attente ?
    4. Quels sont les impacts de cette attente sur ma vie ?
    5. Quels sont les impacts de cette attente sur les gens qui m’entourent ?
    6. Cette attente est-elle compatible avec mes valeurs et mes idéaux ?
    7. Globalement, cette attente est-elle bénéfique ou nuisible, et pourquoi ?

    « Puisque notre bonheur dépend de nos attentes envers la vie, mieux vaut bien choisir celles‑ci. »

    Conclusion : être réaliste dans la gestion de ses attentes demande du temps et de la patience. Si vous avez nourri certaines d’entre elles pendant des années, il serait illusoire de croire que vous pouvez les changer en quelques semaines. De plus, certaines attentes sont profondément ancrées en nous, au point d’être presque immuables. Il faut donc faire preuve de discernement dans le choix des attentes à ajuster. En général, il est préférable de commencer par des ajustements plus faciles avant de s’attaquer à des changements importants. En fin de compte, la gestion de nos attentes est un processus continu, nous permettant d’évoluer et de nous adapter au fil du temps.

    « Il existe deux façons d’être satisfait : améliorer notre réalité ou modifier nos attentes. »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *