Leçons de vie

« Tout ce qui nous arrive ne prend sens et valeur que dans la mesure où nous sommes décidés à en tirer parti. » Omraam M. Aïvanhov

Vue d’un cercle dans le ciel créé par le soleil derrière une couche mince de nuage.Personne n’est épargné par les difficultés de la vie. Heureusement, nous pouvons transformer chaque épreuve en occasions d’apprendre. Pour ce faire, nous devons revisiter notre passé pour jeter de la lumière sur les différentes leçons qui s’y cachent. Il est donc utile que chacun fasse un retour sur les événements récents de sa vie afin d’y trouver des répétitions qui pourraient devenir des leçons.

« Tout se répète, mais rarement de la même manière. »

L’objectif est d’identifier des ressemblances entre les évènements de notre vie. Plusieurs situations se répètent sous différentes formes. Et celui qui ne les a pas bien étudiées pour en tirer des leçons, revivra les mêmes problèmes. Et il ne saura même pas pourquoi. En effet, l’existence obéit à une sorte de mouvement périodique : les situations et les évènements se répètent, mais pas exactement de la même manière. Donc, chacun doit rechercher des éléments répétitifs parmi cette variété d’évènements apparemment disparates. La vie nous présente sous différentes formes les mêmes leçons, jusqu’à ce que nous les apprenions. Conséquemment, si vous ressentez à répétition les mêmes sentiments intenses, ceci est un message pour vous. La vie vous signale que vous devez apprendre quelque chose.

« La seule utilité du passé réside dans les leçons que l’on peut en tirer. »

Limite : ne pas ruminer
Après avoir appris les leçons pertinentes de votre passé, ne revenez pas à répétition sur les évènements qui vous ont fait souffrir. Celui qui s’accroche au passé n’avance pas, il s’ankylose. Soyez plutôt orienté vers l’avenir.

« La vie est une expérience d’apprentissage sans fin. »

Conclusion :
Chaque jour la vie nous présente de nouvelles occasions de nous instruire. Chaque difficulté peut contribuer à notre bien en nous permettant d’apprendre et de cheminer.

« L’adversité est une occasion de progresser. »

 
 

Le soleil se lève derrière de grands arbres feuillus.

Photo de Henry Mühlpfordt