60 citations sur l’ENTÊTEMENT et l’obsession

Table des matières

Photo d'un âne bien chargé

Têtu comme un âne

1) Citations sur limiter l’entêtement :

Le sage est ferme, il n’est pas obstiné. ~ Confucius

L’entêtement bien réfléchi est le père du succès. ~ Anonyme

Seule la réussite prouve qu‘une ténacité n‘était pas de l‘entêtement. ~ Jean Rostand

Il faut savoir se borner, ne pas se disperser, sans cela on n’accomplit rien. ~ Henri-Frédéric Amiel

Il faut borner ses désirs, et savoir jouir de soi-même, pour devenir heureux. ~ David Augustin de Brueys

Lorsqu’une idée s’empare passionnément de nos pensées, le temps qu’on passe à y réfléchir avant d’agir est bien dépensé. ~ Denis St-Pierre

Je n’ai pas eu ce que je désirais tant, et, un peu plus tard, je me suis aperçu qu’il était heureux pour moi de n’avoir pas réalisé mon désir têtu. ~ Jules Renard (Journal)

2) Citations sur les causes de l’entêtement :

Là où est votre trésor, là aussi est votre cœur. ~ Saint Luc

L’égoïsme conduit à l’entêtement et vice-versa. ~ Wikihow : fr.wikihow.com

Un esprit fermé est comme un livre fermé, juste un bloc de bois. ~ Proverbe chinois

Plus on exprime nos idées, moins on est porté à se rendre aux raisons des autres. ~ Anonyme

Être fanatique, c’est poursuivre ses efforts quand on a oublié vers quel but on tendait. ~ George Santayana

Bien des gens sont obstinés en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but. ~ Friedrich Nietzsche (Humain, trop humain, 1878-1879)

Les amis fidèles sont souvent un encouragement à rester aussi borné le lendemain que vous l’étiez la veille. ~ Henri Michaux (Passages)

3) Citations sur les conséquences de l’entêtement :

Être possédé par soi-même, c’est la pire obsession. ~ Henri Bosco

La haine n’est jamais qu’un sous-produit de l’entêtement. ~ Robert Sabatier

Une compréhension bornée n’a aucun moyen d’éviter l’erreur. ~ J.-B.-René Robinet

Le bonheur n’a jamais été le lot de ceux qui s’acharnent indûment. ~ Anonyme

On ne possède que ce à quoi on renonce. Ce à quoi on ne renonce pas nous échappe. ~ Simone Weil (La Pesanteur et la Grâce)

Les esprits faux ou bornés ne voient qu’un côté des choses, ils sont tranchants et opiniâtres. ~ Adrien Destailleur (Les observations morales, critiques et politiques, 1830)

À force d’être prisonnier de ses obsessions, on risque de demeurer enchaîné à ses angoisses et de ne pouvoir s’évader vers une oasis de paix intérieure. ~ Jacques Caron

Aucune autre faiblesse ne peut apporter aux humains autant de déceptions et de malheurs que leur entêtement à défendre certains points de vue sans en vérifier le bien-fondé. ~ Omraam Mikhaël Aïvanhov

L’aveuglement des politiques et l’entêtement des hommes soi-disant forts, qui président souvent aux destinées des peuples, n’obéissent pas toujours aux exigences de la logique et du bon sens. ~ Antoine Léonard Thomas (Esprit, maximes et principes de Thomas, 1788)

Il vous arrive par moments de penser : « Moi, pas question que je cède à qui que ce soit, personne ne me marchera sur les pieds, et celui qui s’opposera à moi, il verra ce qu’il verra ! » Eh bien, cette décision ne peut pas rester sans conséquence sur votre caractère, vos activités, les relations que vous aurez avec les autres. ~ Omraam Mikhaël Aïvanhov

Observez les caractères autour de vous et vous constaterez que plus la personnalité prédomine, plus l’être est borné et de parti pris. Or le moindre parti pris dans les opinions philosophiques ou religieuses, dans les rapports avec les humains ou dans le travail entraîne des complications dans la compréhension et l’activité. Et il n’y a pas de pire parti pris que celui de la personnalité qui s’irrite, se défend, se venge et change sans cesse de point de vue. ~ Omraam Mikhaël Aïvanhov

4) Citations sur les déséquilibres et entêtement :

Gagner un procès, c’est acquérir une poule en perdant une vache. ~ Proverbe chinois

Qui cherche la perfection en toute chose ne trouvera jamais le bonheur. ~ Cao Xueqin

Quand on ne veut rien voir de la réalité autour de soi, quand on refuse de tenir compte de tous les éléments d’une situation, on ne peut qu’échouer. La détermination est une chose, et l’obstination en est une autre. ~ Omraam Michaël Aïvanhov

Le chemin le plus court n‘est pas le plus droit, mais celui sur lequel le vent le plus favorable gonfle notre voile : c‘est ce qu‘enseignent les règles de la navigation. Ne pas leur obéir, c‘est être obstiné : la fermeté de caractère est ici gâtée par la bêtise. ~ Friedrich W. Friedrich Nietzsche

5) Citations sur les discussions au sujet de nos obsessions :

Les têtus ont toujours le dernier mot. ~ Victor Cherbuliez (Olivier Maugant, 1885)

Vouloir raisonner un homme borné, c’est perdre son temps. ~ Sénèque

La solution avec les cerveaux bornés est d’éviter toute discussion. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 25 septembre 1880)

Plus une personne est bornée, plus elle est portée à contrarier les autres. ~ Louis-Philippe de Ségur (Les pensées diverses, 1823)

6) Citations sur l’ignorance et entêtement :

Je crains l’homme d’un seul livre. ~ Saint Thomas d’Aquin

L’entêtement est une marque d’ignorance, et le doute un signe de savoir. ~ Pierre-Jules Stahl (Les pensées et réflexions diverses, 1841)

L’entêtement est une espèce de cuirasse dont l’ignorance aime à se couvrir. ~ Goswin de Stassart (Les pensées et maximes, 1780-1854)

La meilleure façon de ne pas progresser est de suivre aveuglément une idée fixe. ~ Jacques Prévert

Plus les gens sont bornés, plus ils sont portés à considérer que l’horizon est limité. ~ Charles Régismanset (Les nouvelles contradictions, 1939)

L’esprit de l’homme est si borné, que lorsqu’il est occupé d’une chose, il oublie tout le reste. ~ Pierre-Jules Stahl (Les pensées et réflexions diverses, 1841)

L’acharnement est pour vous l’excuse pour vous accrocher à vos peurs. C’est elle qui vous retient dans votre cage alors que la porte est grande ouverte. ~ Anonyme

7) Citations sur les imbéciles entêtés :

L‘entêtement est l‘énergie des imbéciles. ~ Proverbe allemand

Rien n’est plus fou qu’un fou qui s’entête. ~ Victor Cherbuliez (Olivier Maugant, 1885)

L’entêtement abusif est l’énergie des imbéciles. ~ Anonyme

L‘entêtement est la patience irréfléchie des sots. ~ Honoré de Balzac

Le caprice et l’entêtement sont la volonté des sots. ~ Hyacinthe de Charencey (Les esquisses et sentences, 1891)

L’entêtement est une irrespectueuse persévérance. ~ Delphine Lamotte

Nier n’est pas prouver, c’est la ressource des sots et des vaniteux entêtés. ~ Pierre-Claude-Victor Boiste (Le dictionnaire universel, 1800)

Un esprit borné ajoute à son peu de prévoyance un entêtement insurmontable. ~ Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville (Le livre des pensées, 1861)

Les sots sont nécessairement entêtés ; moins ils ont d’idées, plus ils y tiennent. ~ Pierre-Claude-Victor Boiste (Le dictionnaire universel, 1800)

Un entêté se vante de n’avoir jamais « changé d’idée ». Le pauvre, et pour cause ! ~ Charles Régismanset (Les contradictions, 1906)

Un sot ne veut jamais convenir de ses défauts, craint de passer pour sot : l’entêtement et la sottise se tiennent par la main. ~ David Augustin de Brueys (Les amusements de la raison, 1721)

L’entêtement chez les hommes qui ont peu de moyens provient du manque d’idées qui les empêche de renoncer à celles qu’ils se sont faites, faute de pouvoir les remplacer par d’autres. ~ Constance de Théis (Les pensées diverses, 1835)

L’entêtement dans le faux, sans bonnes raisons et même sans raisons, par pure obstination et pour impatienter le prochain est une des choses qui font démanger les poings dans les classes incultes et la langue chez les gens bien élevés. Et après certains mots, pires que des sévices, il est difficile que les amours-propres aigris reviennent à la confiance, à l’estime et à l’amour. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 20 février 1871)

8) Citations sur les solutions à l’entêtement :

Respectez les convictions des autres comme vous respectez les vôtres. ~ Anonyme

L’homme se rend maître de lui-même en dirigeant le cours de ses idées. ~ Pierre-Claude-Victor Boiste

Voyez la Société, vos amis et votre famille comme étant plus importants que votre entêtement. ~ Anonyme

Peu importe ce que vous faites, ne restez pas bloqué sur l’unique chose qui a ruiné votre journée. Souriez et soyez reconnaissant. La vie est trop courte pour être gâchée par la négativité. ~ Anonyme

Vous n’avez pas toujours raison. De plus, vos connaissances ne sont forcément complètes. Vous devez donc apprendre constamment en écoutant attentivement les objections à vos positions. ~ Anonyme

9) Autres citations sur l’entêtement :

Un homme d’action est essentiellement borné. ~ Fiodor Dostoïevski

L’homme est imparfait parce qu’il est borné et passionné. ~ P.-D. de Peyronnet

L’obstination bien réfléchie et constante est le chemin du succès. ~ Denis St-Pierre

Sans un peu de caractère, et même d’entêtement, on ne peut atteindre un but quelconque. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 29 novembre 1869)

Bourgeois : contemporain borné d’un côté par son compte en banque et de l’autre par ses inhibitions. ~ Philippe Bouvard (La belle vie après 70 ans, 2002)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.