Aïvanhov : La véritable création spirituelle en soi-même.

La plus grande richesse de l'être humain est sa faculté de création. Cette faculté concerne tous les domaines de l'existence, et particulièrement l'art. (Pensée du 21 juin 2024)

La vraie création fait appel à des éléments de nature spirituelle : Tout être humain a besoin de créer. Mais s'il n'a pas développé les facultés qui lui permettent d'entrer en contact avec les mondes supérieurs, ses œuvres ne seront que des copies, des reproductions, et non de véritables créations.

Exactement comme lorsque les pères et les mères reproduisent leurs propres faiblesses et déficiences chez leurs enfants : ils appellent cela une création, en réalité ce n'est qu'une reproduction. La vraie création fait appel à des éléments de nature spirituelle.

L'artiste qui veut créer doit se dépasser, se surpasser, c'est-à-dire que par la prière, par la méditation, la contemplation, il doit aller capter des éléments dans les régions célestes. C'est à cette condition que ses œuvres posséderont des éléments susceptibles de dépasser le niveau de conscience ordinaire et mériteront le nom de "création". (Pensée du 4 octobre 2025)

De nos jours, n’importe quelle cacophonie est appelée musique, n’importe quel barbouillage est appelé peinture et n’importe quel charabia, poésie. Que peut-on attendre d’un art pareil ? Et pourtant, c’est l’art qui sauvera le monde, un art conscient, éclairé par les vérités de la Science initiatique.

Mais comment savoir ce qu’est un véritable artiste, puisque le premier hurluberlu venu peut prétendre à ce titre ? Un véritable artiste réalise la synthèse entre la philosophie, la science et la religion. Car être artiste, c’est concrétiser dans le plan physique ce que l’intelligence conçoit comme juste et vrai, et ce que le cœur sent comme bon, afin que le monde supérieur, le monde de l’esprit descende s’incarner dans la matière.

L’artiste, au sens initiatique du terme, est celui qui a su mettre de l’ordre et de la raison dans ses pensées et introduire l’amour et la paix dans son cœur. Tout ce qu’il réalise alors est harmonieux et plein de sens. (Pensée du 24 août 2018)

Une jeune femme peint assise devant un chevalet.
Image par Tiemaoanh via Pixabay