Attitude devant les difficultés

« Accueillir avec confiance une difficulté, c’est déjà la faciliter. »

La meilleure manière d’affronter les difficultés est d’avoir dès le début une bonne attitude. Par exemple, lorsque vous subissez un échec important, pourquoi réagir comme si vous aviez tout perdu ? Essayez plutôt de focaliser sur ce que vous êtes et ce que vous possédez encore. Appréciez ce que vous avez, au lieu de vous apitoyer sur ce que vous avez perdu. Il est normal que vous soyez déçu pendant un certain temps. Mais une fois ce deuil terminé, essayez de focaliser sur les raisons que vous avez encore d’être heureux.

Une balance  compare 2 points inégaux.

Image par whocaresaboutit de Pixabay

Par exemple, une jeune dame vient de perdre son emploi. Elle est déprimée et très anxieuse à l’idée d’être condamnée au chômage. Elle se décourage et perd toute motivation. Épuisée, face à un vide apparent dans sa vie, elle réfléchit. Elle compare tout ce qu’elle possède réellement (l’amour de sa famille, ses talents, sa santé, l’expérience de la vie, une certaine sagesse…) avec la perte de son emploi. Et elle se questionne, est-ce que j’échangerais tout cela pour un million d’euros ? Non, donc je suis millionnaire d’une certaine manière. Devant cette évidence, elle reconnaît que son épreuve ne fait pas le poids devant l’ensemble de ce qu’elle possède, surtout en considérant ses richesses intérieures. Cet exercice de comparaison n’a pas fait disparaître sa difficulté bien sûr, mais il a changé un peu sa perception de celle-ci. En changeant sa perception, elle a changé son attitude. La personne en question recherche maintenant un autre emploi avec une meilleure attitude. Et ceci améliore grandement ses chances de réussite.

L’attitude que vous prenez devant une difficulté est capitale. Vous pouvez prendre une attitude positive et relever le défi avec un bon moral. Ou, vous pouvez adopter une attitude négative, qui diminue vos chances de surmonter votre épreuve. Tout est une question de perception. Changez votre façon de considérer une difficulté et vous agissez sur vos sentiments. En changeant vos sentiments, vous changez votre attitude.

L’exercice de comparaison décrit précédemment (la perte d’emploi) est un bon moyen de changer d’attitude. Une façon simple de l’utiliser peut être de dresser la liste des dix choses que vous possédez, par exemple : la santé, du talent, une famille, des amis… Plusieurs de vos soucis pâliront devant ces véritables richesses. Cet exercice est encore plus efficace s’il est fait à voix haute ou bien par écrit.

« Inconscients : catégorie de gens, qui bien que n’ayant pas de difficultés majeures dans la vie, en ont tout de même de considérables. »