Comment aider un ami en peine d’amour ?

Votre ami* traverse une rupture amoureuse difficile et vous voulez l’aider de la meilleure manière possible. Il n’y a rien que vous puissiez faire ou dire pour faire disparaître sa peine. Mais vous pouvez tout de même être là pour lui et lui apporter un soutien important. Quelle que soit la situation, en étant un bon ami compatissant, vous l’aiderez à se remettre. Les étapes qui suivent un rejet amoureux incluent généralement 1) le choc, 2) une grande tristesse, 3) les remords et 4) le manque. Ne vous inquiétez pas trop si c’est ce que votre ami traverse. Voici différentes façons d’aider votre ami à mieux vivre sa peine :

  1. Le contacter rapidement :
  2. S’il s’agit d’un ami proche, contactez-le dès que vous apprenez la nouvelle et dites-lui que vous êtes disponible immédiatement pour une rencontre, mais ne soyez pas offensé s’il n’est pas prêt à vous parler pour le moment. Assurez-vous alors que votre ami sache que vous êtes là pour lui.

  3. L’écouter :
  4. Pour une personne en peine d’amour, la plus grande qualité d’un ami est sa capacité d’écoute. Exprimer ses sentiments est parfois difficile. Les personnes en deuil de relation ne veulent pas être bousculées. Écoutez votre ami attentivement, parlez peu et maintenez constamment un contact visuel compatissant.

  5. Dire qu’il a le droit de pleurer  :
  6. Les larmes peuvent l’aider à se sentir mieux. Votre ami doit vivre ses émotions afin de pouvoir traverser cette période douloureuse. S’il cache ses émotions, rappelez-lui affectueusement que nier ou ignorer ce qu’il ressent n’aider en rien.

  7. Éviter de conseiller :
  8. Ne donnez pas de conseils à votre ami à moins qu’il ne le demande. Il a surtout besoin d’un confiant pour l’instant.

  9. Reconnaître son chagrin :
  10. Faites comprendre à votre ami que vous voulez l’aider à traverser cette crise. Reconnaissez simplement sa peine et dites-lui que vous êtes désolé de le voir souffrir.

  11. Poser quelques questions :
  12. S’il s’agit d’un ami proche, vous avez le droit de poser des questions sur ce qui s’est passé. Vous comprendrez ainsi mieux ce qu’il traverse. Et vous pourrez alors peut-être mieux aider votre ami. Évidemment, vous devez attendre le moment et le contexte approprié pour le questionner. Sinon il pourrait s’offusquer et se refermer.

  13. Proposer son aide :
  14. Si votre ami traverse une léthargie profonde et néglige ses tâches quotidiennes, proposez-lui votre aide. Par exemple, faites-lui ses courses ou apportez-lui quelques repas prêt-à-manger. Pensez à l’inviter à aller au restaurant. Vous aiderez ainsi votre ami à mieux se nourrir en plus de le sortir de ses quatre murs. S’il décline votre aide, dites-lui que votre porte est toujours ouverte.

  15. Éviter de critiquer son ex :
  16. Ne croyez pas devoir dire quoi que ce soit de négatif sur son ex. Reconnaissez simplement la perte de votre ami en disant par exemple : « Ça doit être très pénible pour toi de perdre quelqu’un que tu aimais tellement. »

  17. Faire preuve de tolérance :
  18. À cause de leur souffrance, les personnes en peine d’amour prononcent parfois des paroles blessantes sans raison apparente. Gardez en tête que votre ami pourrait vous sembler égoïste pendant qu’il vit sa peine. Alors, ne prenez pas ces offenses trop à cœur. Au nom de l’affection que vous avez pour lui, soyez tolérant. Avec le temps, il finira par redevenir la personne pour qui vous avez de l’affection.

  19. Prendre soin de soi :
  20. Ne laissez pas la profonde tristesse de votre ami vous envahir à outrance. Un verre vide n’apaise pas la soif de qui que ce soit. Il est donc important de prendre soin de vous. Assurez-vous de maintenir votre équilibre de vie. Continuer à faire les choses que vous aimez afin de vous remplir d’énergie positive.

  21. Prévenir les comportements destructeurs :
  22. Lorsque l’on traverse une crise grave, on peut avoir pour réaction de mettre en danger sa santé. Si vous remarquez que votre ami a commencé à boire excessivement, à se droguer ou à avoir des idées noires, demandez à lui parler en tête-à-tête. Il pourrait ne même pas avoir remarqué ce qu’il fait. Si vous êtes très inquiet, parlez à d’autres gens proches qui pourraient aussi vouloir l’aider. Si nécessaire, amener votre ami à consulter un professionnel de la santé.

  23. Faire preuve de patience :
  24. Vous ne pouvez pas obliger votre ami à aller mieux. Chacun a son rythme. Vous devrez lui laisser la flexibilité de faire son deuil de la relation à sa manière. Laissez-lui le temps dont il a besoin pour surmonter son chagrin. N’essayez surtout pas de le forcer à passer à autre chose rapidement.

  25. Clarifier la relation d’amitié avec son ex :
  26. Si l’ex de votre ami fait partie de votre groupe d’amis, vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate. Il est alors important que vous parliez à votre ami en peine afin qu’ils ne finissent pas par vous en vouloir. Clarifier ses attentes à ce sujet et respectez-les. Pour un certain temps, il est important protéger la personne qui a été blessée dans la rupture.

  27. Prendre des nouvelles régulièrement et longtemps :
  28. Un cœur profondément brisé peut le rester très longtemps. Même plusieurs mois après la rupture, continuer à prendre des nouvelles régulièrement de votre ami. Appelez-le, envoyez-lui un SMS ou laissez-lui un message de soutien, demandez-lui comment il se sent. Rappelez-lui toujours que vous êtes là pour le soutenir et l’écouter. N’attendez pas passivement qu’il vienne vers vous. Il pourrait ne pas oser vous contacter même s’il en a vraiment besoin.

* : Rappel, pour tous les articles de ce site web, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.