Fable sur les défauts et les qualités

Porc-épic : animal de la taille d’un castor recouvert de longues épines.

C’était l’hiver le plus glacial du siècle. Plusieurs animaux de la forêt étaient morts de froid extrême. Se rendant compte de la situation, les porcs-épics avaient pris la décision de se regrouper côte à côte. Ainsi, leur chaleur corporelle combinée serait suffisante pour les protéger de la froideur mortelle ; mais chacun était alors blessé légèrement par les piquants de ses compagnons adjacents. Conséquemment, ils décidèrent de prendre leur distance. Aussitôt, le froid glacial les fit souffrir à nouveau.

Ils avaient le choix entre accepter les piquants de leurs semblables ou mourir de froid. Résolus à un certain niveau de douleur, ils ont décidé de se regrouper une deuxième fois. Et ils ont appris à vivre avec les petites blessures causées par la présence côte à côte de leurs compagnons. La survie venait des autres avec leur chaleur et leurs piquants, impossible d’avoir l’un sans l’autre.

La morale de cette fable :
Les meilleures relations ne sont pas composées d’individus parfaits. Les relations enrichissantes sont plutôt constituées de gens qui font l’effort d’apprendre à vivre avec les imperfections des autres, afin de découvrir et de mieux apprécier leurs qualités.

*** *** ***

Inspiré de la fable « Les porcs-épics » du philosophe allemand Schopenhauer (1788-1860)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *