Conseils pour lâcher prise

« Lâcher prise ne signifie pas qu’on abandonne, mais qu’on cesse de s’accrocher à une idée fixe en faveur de quelque chose de plus constructif. »

Nous essayons parfois de trop contrôler les événements, au point de nous imposer une pression exagérée. Dans la vie, il est important de faire la différence entre ce que nous pouvons contrôler (du moins en partie) et ce qui est hors de notre contrôle. Le lâcher-prise traite évidemment de cette seconde catégorie. Lâcher prise c’est :

  1. Reconnaître et accepter nos limites,
  2. Prendre du recul par rapport à ce que l’on tente de contrôler,
  3. Augmenter notre tolérance à ce qui est hors de notre contrôle,
  4. Faire des efforts pour demeurer serein et d’humeur égale quelles que soient les circonstances,
  5. Prendre chaque jour comme il vient sans essayer de changer l’inévitable,
  6. Faire de son mieux et être satisfait peu importe le résultat de nos efforts,
  7. Comprendre que les choses n’ont parfois que l’importance que nous leur donnons,
  8. Cesser de viser la perfection,
  9. Ne pas se montrer indifférent, mais simplement admettre que l’on ne peut changer certaines choses,
  10. Faire davantage confiance à la vie,
  11. Ne pas regretter le passé, mais grandir et agir dans le présent pour améliorer le futur.

Le rythme de vos respirations influence votre corps et vos sentiments. Voici une façon simple de ralentir ce rythme : comptez vos respirations. Cessez toute activité, restez immobile et comptez lentement vos respirations jusqu’à 12 environ. Refaites cet exercice plusieurs fois par jour. Ainsi, vous deviendrez plus calme. Conséquemment, lâcher prise sera un peu facilité.

Le lâcher-prise consiste à accepter une réalité impossible à changer, sans être nécessairement d’accord avec celle-ci. Il s’agit donc de faire son deuil d’un but ou d’un idéal inatteignable. Lorsque l’acceptation de cette situation est complète, il se produit une transformation intérieure associée à un changement d’attitude. C’est-à-dire que la personne cesse ses actions visant à changer ce qui ne peut pas l’être. Et elle se sent alors libérée et parfois même sereine.

« Accepter l’immuable est une grande source de sérénité. »

Est-ce que lâcher prise implique de ne pas avoir d’ambition ? Non. Lâcher prise consiste plutôt à reconnaître ce qui est hors de notre contrôle, de s’y adapter et d’en être serein autant que possible.

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. » Marc Aurèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *