Légende amérindienne : L’aigle et la perdrix

Dessin de perdrix

Perdrix saxatilis

Selon une légende indienne ancestrale, un brave trouva un jour un oeuf d’aigle et le déposa dans le nid d’une « perdrix ». L’aiglon vit le jour au milieu d’une portée de poussins de perdrix et grandit avec eux.

Toute sa vie, l’aigle se comporta comme une perdrix. Il chercha dans la terre des insectes. Il caqueta de la même façon qu’une perdrix. Et lorsqu’il volait, c’était pour s’élever de quelques mètres à peine sur de courtes distances. Après tout, c’est ainsi que les perdrix sont censées voler.

Les années passèrent. Et l’aigle devint vieux. Un jour, il vit un oiseau magnifique planer avec aisance dans un ciel. S’élevant avec grâce, il profitait des courants ascendants, faisant à peine bouger ses ailes majestueuses.

Dessin d'un aigle magnifique

Aigle blanc à épaulettes

« Quel oiseau admirable ! » dit l’aigle à ses voisins. « Qu’est-ce que c’est ? »

« C’est un aigle, le roi de tous les oiseaux » répondit son frère. « Mais il ne te servira à rien de rêver. Tu ne seras jamais un aigle. »

Ainsi l’aigle n’y repensa jamais. Et il mourut toujours convaincu qu’il était une perdrix.

1 réponse

  1. Hadroug dit :

    J’étais une petite fille complètement effacée. Maintenant, je suis une femme heureuse. Extraordinaire. Radieuse, grâce au travail de soi. Merci l’univers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.