Histoire : Le don spontané d’une pépite d’or

Lors d’une promenade en montagne, un sage trouva une pépite d’or de plusieurs kilos. Il décida de la ramasser afin d’en faire un appui-livre. Il connaissait la grande valeur de cette pierre précieuse. Mais il ne voyait pas pourquoi il devrait vendre celle-ci pour obtenir une grosse somme d’argent. Malgré ses revenus extrêmement modestes, il était tout à fait satisfait de sa vie simple en pleine nature, car elle lui donnait beaucoup de temps pour la lecture et la réflexion. Il avait cependant besoin d’un appuie-livre.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Latrobe_gold_nugget_Natural_History_Museum.jpg

De Gump Stump creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Peu de temps après, il rencontra un vagabond qui lui demanda de la nourriture. Sans hésiter, le sage l’amena chez lui pour partager son repas et pour lui donner de la nourriture pour la route. Le vagabond vit l’énorme pépite d’or et la lui demanda. Le sage la lui donna sans hésiter. Le vagabond le remercia et s’en alla en emportant la pierre précieuse.

Quelques jours plus tard, le vagabond revint chez le sage pour lui redonner la pépite d’or et lui dire : « S’il te plaît, donne-moi quelque chose d’immensément plus utile que cette pépite, je t’en prie enseigne-moi ce qui t’a permis de me la donner. »

Sujets complémentaires :
    S’ouvrir aux autres pour être heureux
    L’aisance matérielle
    Pensées sur la générosité, la bonté et l’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.