Nos attentes envers les autres

Il est futile de s’attendre à la perfection dans nos relations.

Une attente est le fait d’espérer et de compter sur quelque chose ou sur le comportement de quelqu’un. Par exemple, une dame rend service à un ami en entretenant l’idée qu’il la récompensera d’une manière ou d’une autre.

Notre éducation a généré en nous des attentes que l’on croit mériter. Les enfants attendent certaines choses de leurs parents et inversement. Les conjoints ont des exigences envers leur partenaire. Même dans l’amitié, il y a des attentes. Ces différentes attentes sont est à l’origine de plusieurs déceptions.

Nos désillusions profondes sont souvent le résultat d’attentes inassouvies. Conséquemment, mieux gérer celles-ci peut nous éviter bien des ennuis. Ceci est l’objectif de cet article. Vous trouverez ci-dessous six attentes illusoires fréquentes. Après avoir lu attentivement les paragraphes suivants, vous serez en mesure de les reconnaître dans votre vie. Et le simple fait de détecter la présence d’attentes illusoires contribue grandement à les minimiser.

Gael Fickou échappe à deux plaquages avant d'aller marquer son premier essai pour le Stade toulousain.

De Pierre-Selim [CC BY 3.0] via Wiki

Attente illusoire 1) Être apprécié de tous :

Personne ne plaît à tout le monde. Quelles que soient vos qualités, votre beauté ou votre magnétisme, il y aura toujours quelqu’un à qui vous déplaisez. Plus une personne a du succès et plus elle est critiquée. Même les célébrités les plus populaires du monde ont des diffamateurs. Il est donc futile d’espérer être apprécié de tous. Mais il est quand même pénible d’être rejeté, ne serait-ce que par une seule personne. Alors, lorsque c’est le cas, prenez du recul. Pourrait-il y avoir un malentendu qui a amené cette personne à ne pas vous apprécier ? Est-ce que l’opinion de cette personne a un quelconque impact sur votre vie ? Finalement, vous devrez choisir de ne pas laisser cet individu vous influencer. Cessez de vous attendre à être d’aimé de tous. Et passez plus de temps avec ceux qui vous aiment déjà.

Attente illusoire 2) Être en accord avec tout le monde :

Chaque individu est unique par son passé, son environnement et les influences qu’il a subies. Il est ainsi illusoire de s’attendre à ce que les gens réfléchissent comme vous et partagent vos convictions. Ne laissez pas différentes opinions à votre évolution. Nous sommes heureux en suivant le chemin que nous avons choisi et qui nous convient, peu importe ce que les autres en pensent.

Attente illusoire 3) Être respecté en tout temps :

Nous avons tous des hauts et des bas. Lorsque nous vivons un moment difficile, nous nous comportons parfois de manière irrespectueuse, sans en être conscient. Ceci est malheureusement normal. Il est conséquemment excessif d’exiger des autres qu’ils soient en tout temps respectueux envers nous, car eux aussi subissent des difficultés. Cela étant dit, certains sont irrespectueux pour d’autres raisons : Articles sur la gestion de conflits

Attente illusoire 4) Les gens devinent mes attentes :

Il s’avère futile de penser que les autres (même nos proches) devinent ce que l’on espère d’eux. Les gens ne lisent pas dans vos pensées. Ils ne sauront jamais exactement ce que vous voulez, à moins que ne vous leur disiez. Par exemple, votre patron ne sait pas que vous désirez être muté dans une autre division, à moins que vous ne lui révéliez. Votre conjoint(te) ne sait pas que vous voulez déménager, à moins que vous ne lui disiez. Pour mieux satisfaire nos besoins, il est utile de communiquer avec les autres clairement et respectueusement. Plusieurs personnes de votre entourage veulent votre bien (surtout vos proches), et ils aimeraient savoir précisément comment mieux y contribuer.

Attente illusoire 5) Les gens agissent comme je le ferais :

Nous sommes tous différents. Il est donc normal que chacun voie la vie à sa façon. Le simple fait de reconnaître ceci nous aide à avoir de meilleures relations avec nos semblables, car nous devenons ainsi plus ouverts à leurs différences. Lorsque vous cessez d’attendre que les gens se comportent d’une certaine manière, vous commencez à mieux les apprécier. Plus nous connaissons quelqu’un, plus nous sommes en mesure d’ignorer les apparences et ainsi découvrir qui il est vraiment. Chaque individu est remarquable, il suffit d’être ouvert et de prendre le temps de percevoir ses qualités.

Attente illusoire 6) Je peux changer les autres :

Chacun a son propre chemin. Chacun évolue à sa manière et à son rythme. Il est inutile et souvent nuisible d’essayer de changer quelqu’un. En particulier, personne n’aime qu’on lui dise comment se comporter. Si croyez quand même devoir le faire, lisez ceci : Changer les autres en commençant par soi. Quand vous n’essayez plus de changer les gens. Lorsque vous les soutenez en leur donnant la liberté d’être tels qu’ils sont, vous les motiver à cheminer de la bonne façon.

Ne laissez pas votre bonheur dépendre du comportement des autres. Soyez entièrement responsable de votre progrès vers un mieux‑être.

Conclusion :

Quand nous comprenons bien le mécanisme de nos attentes, nous minimisons leur importance, et nous devenons des personnes plus agréables, tolérantes et libres.