40 pensées sur l’altruisme

C’est n’être bon à rien que n’être bon qu’à soi.

Voltaire

L’intelligence est insipide sans altruisme.

Michel Bouthot

L’altruisme est une forme intelligente d’égoïsme.

Jacques Attali

Le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme.

Bouddha

La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous.

Baden-Powell

Pour savoir comment aimer les autres, il faut d’abord savoir ce que signifie s’aimer soi-même. L’altruisme, ce n’est pas simplement s’oublier. C’est surtout refréner les sentiments égoïstes qui nous poussent à exploiter autrui ou à lui faire du tort.

Dalaï Lama

Être attaché à son propre bonheur est un obstacle sur la voie véritable et parfaite. Chérir autrui est la source de toute qualité admirable connue.

Lama Tsong Khapa

La personne sage comprend que son propre bonheur doit inclure le bonheur des autres.

Dennis Weaver

Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement.

Saint Thomas d’Aquin

Pourquoi vivons-nous si ce n’est pour nous rendre les uns aux autres la vie moins difficile ?

George Eliot

Au cœur de toutes les personnes qui réussissent vraiment il y a une soif inextinguible d’ajouter quelque chose d’utile à la vie des autres.

Ralph S. Marston Jr

Ce qu’il y a de plus admirable dans l’amour, c’est qu’en s’occupant de l’autre, on s’occupe encore de soi.

M. Cordy

Le respect de la diversité et le respect de l’autre ne peuvent se comprendre et se mettre en pratique sans l’altruisme.

Joël de Rosnay

Ce n’est que lorsque les hommes vivent pour autrui, qu’ils commencent à vivre vraiment.

Albert Einstein

L’une des récompenses de la vie, c’est qu’on ne peut aider sincèrement quelqu’un sans s’aider soi-même.

Charles Dudley Warner

Tout le bonheur du monde vient d’un cœur altruiste, et tout son malheur de l’amour de soi.

Shantideva

Il n’est pas seulement plus noble, mais aussi plus doux de faire du bien que d’en recevoir, car rien n’est aussi fertile en joie que la bienfaisance.

Plutarque

L’homme qui lutte pour autrui est meilleur que celui qui lutte pour lui-même.

Clarence Darrow

Je suis réellement un homme quand mes sentiments, mes pensées et mes actes n’ont qu’une finalité : celle de la communauté et de son progrès.

Albert Einstein

L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur du plus grand nombre d’autres.

Denis Diderot

Tout ce que l’on sème nous revient multiplié un jour ou l’autre et nous construit ou détruit en fonction de l’amour que nous y aurons mis.

Joéliah

Le but de la vie est de se réconcilier avec soi pour se réconcilier avec le monde et agir : passer de l’égoïsme à l’altruisme.

Jacques Dechance

L’esprit moderne peut toujours se contenter de voir dans l’altruisme une manière comme une autre que l’on a de se faire plaisir. Mais au minimum cet égoïsme, dont la satisfaction passe par l’altruisme, est bien différent de l’égoïsme premier et frustre dont la modernité postule l’universalité.

Jacques T. Godbout

Une bonne part de l’altruisme, même parfaitement honnête, repose sur le fait qu’il est inconfortable d’avoir des gens malheureux autour de soi.

Henri Louis Mencken

L’altruisme ne consiste pas à accomplir quelques bonnes actions de temps à autre, mais à être constamment préoccupé, concerné par le bien-être d’autrui.

Jean-François Ricard

Personne n’est pauvre au point de ne pas pouvoir aider quelqu’un de plus pauvre que lui.

Andréa Riccardi

Il faut accepter de planter pour que d’autres récoltent ailleurs et plus tard.

Bernard Zerber

L’altruiste trouve sans le chercher ce que l’égoïste cherche sans le trouver.

Émile Coué

Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d’autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est encore d’être heureux.

Alain

Concourir à rendre des êtres plus heureux, c’est mériter de l’être soi-même.
Jean-Jacques Rousseau

Vous dites que vous voudriez bien vous conduire avec tous les humains comme s’ils étaient vos frères, mais c’est tellement difficile ! Bien sûr, c’est difficile, c’est même la chose la plus difficile au monde. Mais c’est aussi celle qui devient la plus nécessaire.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

L’amour altruiste, ce n’est pas une utopie, ce ne sont pas de bons sentiments, c’est une nécessité à notre époque qu’il faut oser dire, oser enseigner dans les écoles, favoriser davantage l’enseignement coopératif que compétitif, favoriser l’économie positive, il y a tant à faire et c’est possible.

Matthieu Ricard

Comment savoir si une personne dite altruiste n’agit pas simplement pour ressentir le sentiment de fierté que lui procure l’accomplissement d’un geste bienveillant ? En vérifiant qu’elle sera tout aussi satisfaite si quelqu’un d’autre vient en aide. Pour un véritable altruiste, c’est le résultat qui compte, non la satisfaction personnelle d’avoir aidé.

Matthieu Ricard (Plaidoyer pour le bonheur)

Ce qui n’est pas utile à l’essaim n’est pas non plus utile à l’abeille.

Marc-Aurèle (Pensées, Les Stoïciens)

L’amour altruiste est le sentiment d’être relié à tous les autres êtres.

Auteur anonyme pour cette citation et les suivantes

L’altruisme est une attitude de générosité envers autrui liée au souci de son bien-être, sans rien attendre en retour. Nombreux sont les philosophes et les écrivains qui affirment depuis des siècles que générosité et altruisme sont sources de bien-être. Des chercheurs ont confirmé que l’altruisme, ainsi que le bénévolat, contribuent à atténuer les symptômes dépressifs et consolident le sentiment de bonheur. Un examen du cerveau, réalisé à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, a montré qu’une pensée ou un geste altruiste active les zones cérébrales liées à la récompense.

L’amour altruiste et la joie de partager la vie de ceux qui nous entourent et de contribuer a leur bonheur. On les aime pour ce qu’ils sont et non pas à travers le prisme déformant de l’égocentrisme. Au lieu de s’attacher à l’autre, on est concerné par son bonheur. Au lieu de vouloir le posséder, on se sent responsable de son bien-être. Au lieu d’attendre anxieusement une gratification de sa part on sait percevoir avec joie son amour réciproque.

Paradoxalement, on ne peut être utile à soi sans l’être aux autres. Que nous le voulions ou pas, nous sommes tous liés, et il est inconcevable de ne réussir que son propre bonheur. Celui qui ne se préoccupe que de lui finit dans la souffrance. Celui qui ne se préoccupe que des autres prend soin de lui sans même y penser. Même si nous décidons de rester égoïste, soyons-le intelligemment ; aidons les autres.

L’altruisme est une connexion sereine, bienfaisante et solide avec l’extérieur.

Je décide de faire plus pour le monde que le monde n’a fait pour moi.

Ce qui fait la force d’un individu, ce n’est pas sa capacité à soulever un poids, mais son aptitude à alléger celui des autres.

Le chemin vers le bonheur, c’est l’altruisme. Le désir d’être au service du bien-être des autres.

Rien n’est plus beau que l’amour quand quelqu’un est prêt à accepter des privations, à arracher quelque chose d’eux-mêmes pour le donner à l’autre.

Il ne suffit pas d’être heureux : il faut encore que les autres le soient aussi.

1 réponse

  1. Daniel simard dit :

    Je trouve c’est pensées vraiment positive pour moi!
    L’altruisme me fait comprendre que je pars de loin, avec mon égoïsme qui ne mène nulle part. Merci à vous de diffuser de si beaux écrits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.