60 citations et proverbes sur l’IMPATIENCE

Un homme d’affaires regarde sa montre.

Attribution Gerd Altmann de Pixabay

La curiosité rend impatient. ~ Victor Cherbuliez

Qui est impatient n’aime pas. ~ Proverbe italien

L’impatience gâte toutes les vertus. ~ Proverbe allemand

La patience édifie, l’impatience renverse. ~ Proverbe danois

La passion intense est toujours impatiente. ~ Inpiré de V. Cherbuliez

Qui manque de patience manque de sagesse. ~ Proverbe danois

Une goutte d’impatience fait déborder la tasse. ~ Proverbe kurde

L’homme sans patience est la lampe sans huile. ~ Alfred de Musset

Une petite impatience peut ruiner un grand projet. ~ Confucius

Qu’ils sont pauvres, ceux qui n’ont pas la patience. ~ William Shakespeare

L’impatience aigrit les cœurs, la douceur les ramène. ~ Benjamin Delessert

Nous devons apprendre la patience dans l’impatience. ~ Edgar Morin (Les idées, 1991)

Le chemin de l’impatience est toujours le mauvais chemin. ~ Kyuzo Mifune

L’impatience est une soif qu’aucune justification n’étanche. ~ Eric-Emmanuel Schmitt

Le désagrément est une chose que l’impatience peut doubler. ~ Anonyme

L’homme impatient voudrait recueillir avant que d’avoir semé. ~ Joseph Sanial-Dubay (Les pensées sur l’homme, le monde et les mœurs, 1813)

L’impatience en n’importe quoi est toujours signe de faiblesse. ~ Swâmi Râmdâs

Un amour sans patience est un amour qui ne peut être éternel. ~ Jenny Auguste

Quiconque s’impatiente vient de doubler le temps de son attente. ~ Anonyme

L’impatience ne sert jamais qu’à retarder ce qu’elle veut avancer. ~ Emile de Girardin (Les pensées et maximes, 1867)

Les hommes impatients voudraient être arrivés avant d’être partis. ~ Jean-Baptiste Sébastien Krantz (Les préceptes et proverbes, 1895)

L’impatience veut de suite, et la raison chaque chose en son temps. ~ Pierre-Jules Stahl (Les pensées et réflexions diverses, 1841)

De petites impatiences peuvent conduire à une grande imprudence. ~ Confucius

L’impatient brise les portes plutôt que d’attendre qu’on les lui ouvre. ~ Fénelon (Les aventures de Télémaque, 1699)

L’impatience nuit à l’amour en abrégeant les désirs qui le font durer. ~ Adolphe Ricard (L’amour, les femmes et le mariage, 1857)

La source de nos découragements est souvent dans notre impatience. ~ Ernest Naville

Un moment d’impatience procure souvent un regret qui dure toute la vie. ~ Proverbe chinois (Les proverbes chinois recueillis et mis en ordre, 1869)

On prend souvent pour de la passion une impatience passagère du cœur. ~ Victor Cherbuliez (Les pensées extraites de ses œuvres, 1913)

L’enfance est impatiente, c’est logique : Elle n’attend de la vie que des joies. ~ Augusta Amiel-Lapeyre (Les pensées sauvages, 1909)

L’homme impatient casse les branches pour cueillir le fruit avant qu’il ne soit mûr. ~ Fénelon (Les aventures de Télémaque, 1699)

Ce n’est pas en regardant les aiguilles d’une montre qu’on les fait avancer plus vite. ~ Tom Clancy

La trop grande impatience de ceux qui vont au bonheur ne les y fait pas arriver plus tôt. ~ François Salvat de Montfort (Vasconiana ou recueil des bons mots, 1708)

Dans l’impatience de l’attente, la chair devient maîtresse et un crime peut se concevoir. ~ Anne Barratin (Chemin faisant, 1894)

Trop d’impatience empêche de prévoir les moyens, ou de saisir les occasions de réussir. ~ Charles Pinot Duclos (L’histoire de la baronne de Luz, 1741)

Nous pouvons beaucoup apprendre des enfants, par exemple jusqu’où va notre patience. ~ Franklin P. Jones

Le regret du passé nous ronge, l’impatience de l’avenir nous dévore, le présent nous échappe. ~ Charles Dollfus (La nature humaine, 1868)

L’impatience et le regret ne servent à rien : ils augmentent les chagrins, et en créent de nouveaux. ~ Johann Wolfgang von Goethe (Les maximes et réflexions, 1749-1832)

L’homme impatient ne se donne le temps de rien mesurer, il force toutes choses pour se contenter. ~ Fénelon (Les aventures de Télémaque, 1699)

La vie doit être vécue avec impatience, mais elle ne peut être comprise qu’en regardant en arrière. ~ Kierkegaard

L’homme impatient est entraîné par ses désirs indomptés et farouches dans un abîme de malheurs. ~ Fénelon (Les aventures de Télémaque, 1699)

L’impatient, incapable de supporter le doute, se hâte de décider au lieu de suspendre son jugement. ~ Francis Bacon (Les essais, 1625)

Le temps paraît long, moins par le vide de l’heure présente que par l’impatience de l’heure attendue. ~ Eugène Marbeau (Les remarques et pe nsées, 1901)

Chaque fois que tu te sentiras perdu, indécis, pense aux arbres, souviens-toi de leur façon de pousser. ~ Anonyme

On doit laisser au bonheur le temps de mûrir, c’est un fruit que les impatients ne récoltent jamais qu’en fleur. ~ Adolphe d’Houdetot (Dix épines pour une fleur, 1853)

Les impatients méconnaissent la puissance du temps, la continuité dans les efforts et la méthode dans le travail. ~ Jean-Baptiste Sébastien Krantz (Les préceptes et proverbes, 1895)

L’homme est un animal rationnel qui perd patience lorsqu’on lui demande d’agir en accord avec les diktats de la raison. ~ Orson Welles

L’impatience, qui paraît une force et une vigueur de l’âme, n’est qu’une faiblesse et une impuissance de souffrir la peine. ~ François de Salignac de La Mothe-Fénelon (Les aventures de Télémaque, 1699)

Comment développer la sérénité si vous avez les avez les nerfs à fleur de peau à chaque fois que vous devez attendre ? ~ Anonyme

Il faut ne rien exposer au hasard de ce qu’on peut demander à la prudence ; c’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre. ~ Louis XIV

Les portes de l’avenir pourraient avoir des chances de se fermer définitivement pour ceux qui veulent les ouvrir trop brusquement. ~ Jacques Caron

Si l’on retranchait de nos jours ceux que l’impatience de nos désirs voudrait en ôter, la plus longue vie serait réduite à peu de chose. ~ John Petit-Senn (Les bluettes et boutades, 1846)

L’humeur mène à l’impatience, l’impatience à la colère, la colère à l’emportement, l’emportement à la Violence, la violence au crime. ~ Pierre-Claude-Victor Boiste (Le dictionnaire universel, 1800)

L’homme livré à lui-même doit apprendre à déjouer les pièges qui lui sont tendus : l’impatience, le découragement, l’orgueil, le désir de posséder… ~ Anonyme

L’impatience est un écueil du courage, elle le fait tomber sous son propre effort, et gaspiller de suite tous ses moyens ; tandis qu’en se ménageant il s’aguerrit. ~ Louis-Auguste Martin (L’esprit moral du XIXe siècle, 1855)

Le temps qui s’écoule dans la souffrance et dans l’attente paraît long, mais l’impatience n’a pas le don de le rendre plus court, et souvent elle rend le mal plus grave. ~ Emile de Girardin (Les pensées et maximes, 1867)

Est-ce que vous vous rendez compte à quel point chaque mouvement d’impatience auquel vous vous laissez aller nuit à la manifestation de toutes vos bonnes qualités. ~ Omraam Mikhaël Aïvanhov

Lorsque vous n’êtes pas suffisamment patient, vous ne pouvez rien accomplir de grand, car tout grand accomplissement demande du temps, des efforts et de l’enthousiasme. ~ Anonyme

L’impatient est celui qui refuse de souffrir des défauts d’autrui. Souvent l’impatient oublie qu’il a lui-même des défauts, et que vivre avec lui nécessite pour les autres une bonne dose de patience. ~ Anonyme

L’impatient veut moissonner quand le sage laboureur sème : tout ce qu’il fait à la hâte et à contretemps est mal fait, et ne peut avoir de durée. Tels sont les projets insensés d’un homme qui croit pouvoir tout. ~ Fénelon (Les aventures de Télémaque, 1699)

Patience et impatience ne sont dommageables que dans leurs excès, quand patience rime avec passivité et impatience avec violence et avidité. Elles nous sont toutes deux indispensables, la première pour nous aider à ne pas nous laisser démonter par les difficultés, la seconde pour nous pousser à nous défendre face aux situations qui nous sont nuisibles. ~ Dominique Pir (La patience, force ou faiblesse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.