Réagir humainement à la critique colérique

« Personne ne peut penser clairement les poings fermés. »

Est-ce que vous avez été insultés récemment ? Si oui, est-ce que vous avez répondu à la critique par la critique ? Lorsqu’une personne est en colère, les insultes sont pour elle une façon de laisser la vapeur s’échapper. Lorsque vous êtes injurié par une personne sérieusement irritée, ses paroles offensantes ne s’adressent peut-être pas à vous spécifiquement. C’est-à-dire que si une autre personne avait été à votre place en présence de la personne en colère, c’est possiblement elle qui aurait été insultée plutôt que vous.

Personnes en situations défavorables :
Le principe illustré ci-dessus s’applique entre autres aux personnes malades, épuisées, déprimées, etc. Lorsqu’une personne se trouve dans une condition qui influence négativement son humeur, nous devons être particulièrement indulgents envers elle. Et si nous sommes victimes de ses critiques, nous devons blâmer la condition défavorable, non pas la personne qui subit cette condition. Par exemple, si une personne sévèrement malade est déplaisante avec vous, blâmer la maladie non pas la personne qui la subit.

« Gardez toujours en tête que la personne devant vous, tout comme vous, mène un dur combat dans la vie. »

D’une façon générale, lorsque vous recevez une critique colérique, cherchez à comprendre pourquoi son auteur est irrité. Qui sait ? Il a peut-être raison de l’être.

  • Si c’est votre faute :
    Excusez-vous ou demandez pardon, et si possible réparez le tort que vous avez causé.
  • Si vous n’avez rien à vous reprocher :
    Ayez de la compassion pour cet individu. Et gardez en tête qu’il est généralement déconseillé de répondre à l’insulte par l’insulte.

« La parole douce rompt la colère, la parole dure excite la fureur. » La Bible

Un homme en colère pointe du doigt.
Ceci étant dit, ne laissez personne abuser de vous : voir l’annexe à ce sujet.

Annexe, ne pas se laisser abuser :

Dans certaines circonstances rarissimes, il est nécessaire de répliquer. Mais peu importe la situation, la manière de réagir à l’insulte doit être votre décision. En d’autres termes, ne laissez pas quelques mots méchants dicter votre conduite. Lorsque vous êtes offensé, le choix de l’attitude à prendre n’appartient à personne d’autre qu’à vous et ce, quelle que soit la sévérité de l’insulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *