10 remarques à ne jamais faire à votre partenaire

Les remarques toxiques peuvent empoisonner la vie de couple et parfois même laisser des traces irréparables. Voici une liste de commentaires qui peuvent nuire à votre relation amoureuse. Elles s’appliquent autant aux hommes qu’aux femmes.

    Un homme et une femme parlent debout.

    Image par Yvette W de Pixabay

  1. « Si tu m’aimes vraiment… »

    Vous testez votre partenaire quand vous dites cela. Ce genre de phases a pour résultat de mettre celui-ci sur la défensive. C’est une manière irrespectueuse de communiquer votre insécurité émotionnelle. Si vous avez besoin d’être rassuré émotionnellement, il est préférable de créer les conditions appropriées et de laisser agir l’ambiance du moment. Par exemple, invitez votre partenaire à un repas romantique. Pendant celui-ci exprimez vos sentiments amoureux. S’ils sont réciproques, vous recevrez à votre tour un déclaration d’amour.

  2. « Je n’aime pas tes amis. »

    Choisir de partager sa vie avec quelqu’un, c’est aussi accepter sa façon de vivre, incluant ses camarades. Vous avez le droit de ne pas les apprécier, mais les critiquer ouvertement nuira à votre relation. Par respect pour votre partenaire, faites preuve de patience et d’ouverture envers ses amis. De plus, votre partenaire a peut-être un sentiment réciproque envers certains de vos amis.

  3. « Tu ne réussiras pas. »

    Votre partenaire tente d’installer un appareil électronique. Après une heure d’insuccès, vous lui dites « Tu ne réussiras pas, comme d’habitude ! » ou même pire « Mon frère a réussi du premier coup lui ! ». N’oubliez pas que diminuer l’autre est une faute grave pour votre relation. Douter explicitement des capacités de qui que ce soit est une forme de violence psychologique.

  4. « Mon ex m’achetait des fleurs régulièrement. »

    Parler de son partenaire précédent est déjà un sujet délicat. Donc, évitez les phrases qui commencent par « Mon ex ». Concentrez-vous plutôt sur votre relation actuelle et laissez vos liaisons antérieures en dehors de vos discussions et si possible de vos pensées.

  5. « Ca ne m’intéresse pas. »

    Le respect est une des caractéristiques importantes de toutes relations harmonieuses. Donc évitez de dire que le sujet de conversation qu’il aborde n’est d’aucun intérêt pour vous. Bien sûr, vous avez le droit de ne pas être intéressé. Lorsque c’est le cas, considérez que vous aussi abordez parfois des sujets qui désintéressent votre amoureux. Une bonne dose de patience est donc de mise.

  6. « À quoi tu penses ? »

    Personne n’aime se faire poser cette question, car nos pensées sont intimes et privées. Si votre conjoint a envie de partager celles-ci, il le fera spontanément, sans votre questionnement.

  7. « Calme-toi. », « Ne sois pas si défensif. » ou « Tu es trop sensible. »

    Lors d’une situation stressante, ces trois remarques témoignent de votre rejet des émotions de votre partenaire. Une relation amoureuse saine implique plutôt d’accueillir les sentiments de l’autre. Votre être cher doit pouvoir montrer et exprimer sa vulnérabilité sans crainte d’être jugé ou rejeté. Si votre intention était de le calmer, vous obtiendrez l’effet contraire avec ce genre de remarques. Au lieu de lui dire comment réagir pendant qu’il est stressé, vous aurez davantage de succès en le laissant ventiler ses frustrations et en écoutant avec attention ce qu’il a à dire.

  8. « On dirait que tu as pris du poids ? »

    Peu importe le ton que vous employez, soyez certain que votre partenaire se sentira jugé en étant ainsi questionné. Conséquemment, il développera peut-être un sentiment d’insécurité, de ressentiment et parfois même de colère.

  9. « Tu me caches des choses. »

    La confiance est essentielle dans toutes relations saines. Si vous soupçonnez votre partenaire de vous de dissimuler des choses importantes, lui dire de but en blanc risque de se retourner contre vous. De plus, accuser ou soupçonner à tort peut avoir de graves conséquences sur votre couple. Une grande prudence est donc nécessaire.

  10. « Est-ce qu’on devrait rompre ? »

    Mentionner que vous considérez la séparation est une chose que vous pourriez amèrement regretter. Cela lance le message fort et clair que vous ne tenez plus à la relation. Votre partenaire se sentira donc menacé. Alors, pensez s’y bien avant de parler de rupture. Dès que ce mot sort de votre bouche, vous venez de dire à l’autre que vous avez un pied dans la porte émotionnellement. De plus, le simple fait de mentionner ce mot à la blague peut heurter votre partenaire et créer inutilement le doute dans son esprit.

Conclusion : Ce que nous disons peut faire beaucoup de bien, mais également beaucoup de mal. Avec un peu de prudence et sagesse, nos mots aurons pour effet de construire, non pas de détruire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.