Histoire : Les insultes et l’estime de soi

« La valeur d’une personne est immuable. »

Un conférencier commence son discours en tenant bien haut un billet de 100 €. Il demande à la foule : « Est-ce que quelqu’un aimerait avoir ce billet ? ». Plusieurs mains se lèvent. Alors, il jette le billet par terre et l’écrase vigoureusement avec son talon pour le salir. Ensuite, il demande : « Qui veut ce billet tâché ? ». Davantage de mains se lèvent. Alors, il chiffonne le billet de banque avec force et en fait une petite boule de papier froissé. Et il demande finalement, « Est-ce que vous voulez toujours de ce billet ? ». Encore une fois, davantage de mains se lèvent.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:EUR_100_obverse_(2002_issue).jpgFinalement, il déclare : « Vous venez d’apprendre une leçon. Peu importe ce que je fais avec ce billet, peu importe qu’il soit abîmé, vous le voulez toujours parce que sa valeur n’a pas changé, il vaut toujours 100 € ».

Dans la vie, nombreuses sont les occasions où vous serez insultés, malmenés, froissés, souillés ou même rejetés. Bien sûr, c’est douloureux. Vous aurez parfois la perception que vous ne valez plus rien, mais en réalité votre valeur n’aura pas changé. La vie peut nous maltraiter de toutes les façons, cela ne change rien à notre valeur intrinsèque, elle est toujours la même.

« Être insulté ou rejeté est une occasion de démontrer que l’on croit vraiment en sa propre valeur. »

Sujets complémentaires :
     – Comment réagir aux insultes
     – L’estime de soi
     – Réagir humainement à la critique colérique
     – Garder son calme dans une tempête d’insultes
     – Pardonnez pour vous libérer
     – Utilisez vos opposants
     – Conflit inutile
     – Pensées sur les insultes et être critiqué
     – Pensées sur l’estime de soi et la confiance en soi

3 Responses

  1. celestin Kasereka says:

    C’ést trés édufiant.

Leave a Reply

Your email address will not be published.