40 citations sur AVOIR TORT

  1. La conscience ne peut avoir tort. ~ Alfred de Vigny
  2. La liberté, c’est le droit d’avoir tort. ~ Marbeau
  3. Avoir raison trop tôt, c’est avoir tort. ~ Albert Asseraf
  4. Qui discute a raison, et qui dispute a tort. ~ Voltaire
  5. C’est avoir tort que d’avoir raison trop tôt. ~ Marguerite Yourcenar
  6. L’homme qui n’est pas aimé a toujours tort. ~ Pierre-Jules Stahl
  7. C’est avoir déjà tort que d’avoir trop raison. ~ Lebrun-Pidare
  8. On a souvent tort par la façon que l’on a d’avoir raison. ~ Necker
  9. Il est parfois nécessaire de céder à quelqu’un qui a tort. ~ Anonyme
  10. Un homme met la main sur son visage pour exprimer sa deception.

  11. Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. ~ Louis-Ferdinand Céline
  12. Dans toute décision, l’avenir seul dira si l’on a eu tort ou raison. ~ Antoine Albalat (Comment on devient écrivain, 1925)
  13. On tient souvent à avoir raison, on tient toujours à ne pas avoir tort. ~ Cécile Fée (Les maximes et pensées, 1832)
  14. C’est quand on a raison qu’il est difficile de prouver qu’on n’a pas tort. ~ Pierre Dac (Les pensées, 1972)
  15. Votre interlocuteur n’a pas besoin d’avoir tort pour que vous ayez raison. ~ Anonyme
  16. Il y a des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort. ~ Raymond Devos (À tort ou à raison, 1973)
  17. Bien des gens ne veulent jamais avoir tort, pour couvrir une faute, on en fait cent. ~ Fénelon (Les réflexions et pensées recueillies, 1720)
  18. Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin. ~ Pierre Dac (L’os à moelle, 1940)
  19. Quand on a tout le monde contre soi, c’est qu’on a tout à fait tort ou tout à fait raison. ~ Albert Guinon (Le Figaro, le 29 mai 1909)
  20. En perdant ta jeunesse, tu perds aussi le droit de faillir, il ne t’est plus permis d’avoir tort. ~ La marquise de Lambert (Le traité de la vieillesse, 1732)
  21. Pourquoi chercher à se justifier ? Rien ne désarme mieux que de savoir dire : J’ai eu tort. ~ Diane de Beausacq (Les pensées et maximes de la vie, 1883)
  22. La vérité a un caractère que rien ne peut remplacer, et qui n’offense que ceux qui ont tort. ~ Madame Necker (Les mélanges et pensées, 1798)
  23. Vous avez certainement raison, et j’ai certainement tort, mais je crois que j’ai raison d’avoir tort. ~ Jean Dutourd (Les pensées, 1990)
  24. Discuter avec celui qui refuse d’avoir tort, le mieux est de se taire puisqu’on ne peut se rejoindre. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 15 octobre 1872)
  25. L’amour-propre ne consent pas à avoir négligé, oublié, ou raté quoi que ce soit ; il n’a jamais tort. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 19 septembre 1880)
  26. Lorsque tu as tort, avoue-le. Lorsque tu as raison, ne le mentionne que si c’est vraiment nécessaire. ~ Anonyme
  27. Avoir tort le premier jour et raison le second, voilà l’histoire de tous les grands apporteurs de vérités. ~ Victor Hugo
  28. Apprenons à comprendre le message de l’autre avant de nous exprimer, car ils n’ont pas toujours tort. ~ Anonyme
  29. Combien de crimes ont été commis simplement parce que leur auteur ne pouvait supporter d’avoir tort. ~ Albert Camus
  30. On a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort. ~ Raymond d’Alost
  31. Le mauvais orgueil est de croire qu’on ne peut avoir tort, et c’est une faiblesse de n’oser reculer quand on fait fausse route. ~ Fénelon (Les aventures de Télémaque, 1699)
  32. Un homme ne doit jamais rougir d’avouer qu’il a tort, car en faisant cet aveu, il prouve qu’il est plus sage aujourd’hui qu’hier. ~ Jean-Jacques Rousseau
  33. La justice sans la force est une dérision pire que la force sans la justice. À quoi me sert d’avoir raison si celui qui a tort me tue ? ~ Jean Dutourd (Les pensées, 1990)
  34. Le premier imbécile venu peut essayer de justifier ses erreurs. Mais l’homme qui reconnaît ses fautes s’élève au-dessus de la masse. ~ Anonyme
  35. Le ton positif et tranchant est une absurdité ; si vous avez raison, il diminue votre triomphe ; si vous avez tort, il ajoute à la honte de votre défaite. ~ Laurence Sterne (Les maximes, pensées et lettres, 1768)
  36. Dans une discussion celui qui a raison doit céder : il lui importe peu de paraître avoir tort, tandis qu’il importe beaucoup à celui qui a tort de paraître avoir raison. ~ Adolphe d’Houdetot (Dix épines pour une fleur, 1853)
  37. La raison humaine est une plaisante chose ; dans votre bouche, comme dans celle de tout le monde, il a tort veut dire : Il ne pense pas comme moi. Et il a raison signifie : Il est de mon avis. ~ Alphonse Karr (L’esprit d’Alphonse Karr, 1888)
  38. Avoir tort est faussement associé à l’échec. En réalité, le fait d’apercevoir son erreur devrait être célébré, car cela permet un nouveau niveau de compréhension favorisant une prise de conscience. ~ Zeitgeist
  39. Plus nous prendrons conscience du bonheur au sein d’une relation, mieux nous saurons repérer les éléments qui nous écartent de ce sentiment, parmi lesquels le besoin d’avoir raison figure au premier rang. ~ Richard Carlson
  40. Saviez-vous que vous aviez souvent raison d’avoir tort ? Rien ne nuit plus à l’apprentissage que la peur de se tromper. Lorsque vous exercez votre esprit critique, vous vous donnez l’occasion de corriger de fausses croyances et, ainsi, de raffiner vos apprentissages. ~ Nicolas Sarrasin
  41. Que faire quand vous avez tort ? Si vous avez tort, admettez-le promptement et énergiquement. Quand nous savons que nous méritons une remontrance, ne vaut-il pas mieux prendre les devants courageusement et faire notre mea-culpa ? Le blâme que nous nous infligeons n’est-il pas plus acceptable que l’accusation lancée par une bouche étrangère ? ~ Anonyme