50 citations et pensées sur la guérison

Dessin d’une personne malade, en partie guérie et complètement grérie.

Image par Stephanie Ghesquier de Pixabay

Qui rit beaucoup guérira plus vite. ~ Proverbe français

On ne guérit pas le mal par le mal. ~ Hérodote (Les histoires, Ve s. av. J. C.)

Le médecin soigne, la nature guérit. ~ Proverbe chinois

Vouloir guérir, c‘est être déjà à demi guéri. ~ Sénèque

Un mental fort est la moitié de la guérison. ~ Edward Young (Les nuits, 1742)

La maladie du corps est la guérison de l‘âme. ~ Proverbe basque

La première recette de guérison est le temps. ~ Proverbe français (Le recueil d’apophtegmes et axiomes, 1855

Connaître son mal est déjà une demi-guérison. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 25 juin 1848)

La meilleure médecine est dans la façon de vivre. ~ Anonyme

Il est des blessures que le temps seul peut guérir. ~ Sophie Cottin (Malvina, 1800)

Une once de prévention vaut une livre de guérison. ~ Benjamin Franklin

Les illuminés sont ces malades qui nous guérissent. ~ Robert Sabatier (Le livre de la déraison souriante, 1991)

Guéris la maladie qui n‘est pas encore une maladie. ~ Anonyme

Vouloir guérir le mal sans le connaître, c‘est le fortifier. ~ Robert Sabatier (Le livre de la déraison souriante, 1991)

L‘espérance de guérir est déjà la moitié de la guérison. ~ Voltaire (Lettre à M. le Baron de Breteuil, 1724)

Qui aime intensément n‘a plus besoin de médicaments. ~ Proverbe arabe

Il est plus aisé de prévenir une maladie que de la guérir. ~ Laurent-Pierre de Jussieu (Simon de Nantua, 1829)

Accepter sa maladie est le premier pas vers la guérison. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 25 juin 1848)

La plus grande thérapie de guérison est l‘amour et l‘amitié. ~ Hubert H. Humphrey

Mieux vaut un mensonge qui guérit qu’une vérité qui blesse. ~ Proverbe tchèque (Le recueil de proverbes tchèques, 1937)

La mort pour l’infortuné n’est point une mort, mais la guérison. ~ Proverbe basque (Les anciens proverbes basques et gascons, 1845)

Être sain, c‘est guérir vite de cœur, d‘esprit, d‘âme et de corps. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 17 mai 1880.

Il n‘est pas toujours au pouvoir du médecin de guérir son malade. ~ Saint Bernard de Clairvaux (La considération, 1149-1152)

Le temps a souvent mis fin à des maux que la raison n’avait pu guérir. ~ Proverbe latin (Les proverbes et dictons latins, 1757)

La mauvaise plaie se guérit, la mauvaise renommée ne se guérit point. ~ Proverbe chinois (Le livre de la sagesse chinoise, 1876)

La nature remédie parfois à nos maux beaucoup mieux que le médecin. ~ Inspiré d’Henry Miller

Rien n’entrave une guérison comme de changer sans cesse de remèdes. ~ Sénèque (Les lettres à Lucilius, Vers 64 ap. J.-C)

On ne guérit pas en cinq minutes un mal qu‘on traîne depuis quarante ans. ~ Jules Romains (Knock ou le Triomphe de la médecine, II, 4, 1923)

Comment, guérissant les autres, ne vous guérissez-vous pas vous-même ? ~ Ésope (Le ver et le renard)

Le mal guéri est comme le péché absous, il faut en garder doucement mémoire. ~ Anne Barratin (Chemin faisant, 1894)

L’espérance de votre parfaite guérison, puisse-t-elle toujours aller en augmentant ! ~ Alexander Pope (Lettre à John Gay, le 6 août 1722)

La blessure faite par la main se guérit, la blessure faite par la langue est sans remède. ~ Proverbe turc (Mille et un proverbes turcs, 1878)

L’important n’est pas toujour de guérir, parfois il faut apprendre à vivre avec ses maux. ~ Inspiré d’Albert Camus (Le mythe de Sisyphe, 1942)

Si les croyances peuvent guérir notre corps, ils peuvent certainement aider notre esprit. ~ Richard Layard

Bien des gens ne travaillent point à leur guérison, parce qu’ils ne se croient point malades. ~ Esprit Fléchier (Les maximes, pensées et réflexions, 1710)

Un bon médecin se doit non seulement d‘examiner son patient, mais également son environnement. ~ Sun Si Miao

La musique a le pouvoir de guérir. Il a la capacité de sortir les gens de lui-même pendant quelques heures. ~ Elton John

Les médecins ne se vantent pas de guérir toujours, mais ils font tout ce qu’ils peuvent pour soulager les hommes. ~ Voltaire (Diatribe du docteur Akakia, 1753)

Les maux du corps sont les mots de l‘âme ainsi, on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l‘âme. ~ Platon

Combien on a tort de croire à ses chagrins éternels ! Une âme aimante parvient toujours à guérir le cœur le plus meurtri. ~ Adrienne Maillet.

Il n’est pas toujours au pouvoir d’un médecin de guérir son malade, et souvent le mal est plus fort que toute la médecine. ~ Ovide (Les Pontiques, env. 5 ap. J.-C)

La guérison ne consiste pas forcément à aller mieux, mais à abandonner tout ce qui n‘est pas vous, toutes les attentes et toutes les croyances. ~ Rachel Naomi Remen

Le temps fait son oeuvre. Le temps joue son rôle dans une guérison. Il faut être patient. Il faut savoir attendre, souffrir, et donc faire preuve de courage. ~ Anonyme

Le travail pour le salut et pour la guérison des plus pauvres, c‘est notre mission particulière, non seulement dans les bidonvilles mais où qu‘ils soient, partout dans le monde. ~ Mère Teresa

Il y a des rechutes dans les maladies de l’âme, comme dans celles du corps. Ce que nous prenons pour notre guérison n’est le plus souvent qu’un relâche ou un changement de mal. ~ François de La Rochefoucauld (Les réflexions et sentences morales, 193, 1665)

La meilleure médecine est de placer les êtres dans des conditions qui renforcent les systèmes de défense de leur organisme, c‘est-à-dire, tout simplement, qui renforcent la vie en eux. ~ Omraam Mikhaël Aïvanhov

Notre corps est notre première maison. C’est notre premier appartement thérapeutique. Nous avons à y guérir nos propres blessures et nous y guérissons en même temps les blessures du monde. ~ François Vigouroux

Les douleurs les plus vives, les plus poignantes, et que tous les remèdes de la thérapeutique ne sauraient alléger, celles auxquelles le temps seul peut apporter, si pas une guérison entière, au moins des palliatifs, sont les douleurs de l’âme. ~ Michael Girardi (Les réflexions et pensées diverses, 1784)

Se guérir, c‘est l‘action d‘utiliser tous les outils disponibles, à commencer par soi-même et, si nécessaire, les autres, non pas comme des sauveurs mais comme des mécanismes d‘aide. Des  » facilitateurs « , qui rendent possible une rencontre avec soi-même. ~ Marie-Lise Labonté

En même temps que la nature produit et entretient les germes des maladies, elle possède aussi les moyens de leur guérison. Mais si les humains mènent une vie déraisonnable, ils permettent aux germes nocifs de se développer et limitent l’efficacité des éléments bénéfiques. ~ Anonyme

Pour pouvoir se guérir par la pensée, il faut avoir très longtemps travaillé sur les intermédiaires qui existent entre le plan mental et le plan physique ; mais en attendant, il faut accepter le fait que les maladies physiques ne sont combattues efficacement que par des moyens physiques. ~ Omraam Mikhaël Aïvanhov

Si les différentes fonctions de votre organisme marchent au ralenti, les médicaments ne pourront pas vous aider, et même pire, ils ne serviront qu’à obstruer les circuits en vous. Combien de gens vivent n’importe comment sans se préoccuper de leur santé ! Ils pensent que s’ils tombent malades, ils n’auront qu’à prendre des médicaments. Eh non, les médicaments ne sont vraiment efficaces que si, par une conduite raisonnable, on a déjà su préserver la vie en soi. ~ Omraam Michaël Aïvanhov (Pensée du 17 octobre 2012)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.