40 citations et pensées sur la PURETÉ

Pensées pures, paroles pures, actes purs. ~ Mazdaznan

Quand l’amour est pur, un soupçon le flétrit. ~ Honoré de Balzac (Ferragus, 1833)

Quand tu seras pur, le bonheur te suivra partout. ~ Gustave Thibon

Lorsque notre esprit sera pur, nos désirs le seront également. ~ Anonyme

Les cœurs purs vont au bien comme les eaux des fleuves à la mer. ~ Victor Cherbuliez

La pureté de vie est l’art le plus authentique et le plus élevé qui soit. ~ Mahatma Gandhi

Arrête de revenir sur les choses qui devraient être éliminées dans ta vie. ~ Anonyme

Que ta candeur soit nette et pure comme les premiers rayons de l’aurore. ~ l’Orient

La vertu est comme une source : plus on y puise et plus elle devient pure. ~ Jean-Napoléon Vernier

Rien n’est plus beau que de trouver chez un être un amour puissant et pur. ~ Anonyme

L’innocence est comme la neige immaculée, toujours pure mais toujours froide. ~ Jean-Napoléon Vernier (Les fables, pensées et poésies, 1865)

C’est d’un sentiment de pureté que l’on tire toujours les plus grands effets prolongés. ~ Madame Necker

Rien ne contribue autant à notre sérénité que la pureté de nos sentiments et pensées. ~ Denis St-Pierre

Et si vous preniez soin de votre hygiène mentale, tout comme de votre hygiène physique ? ~ Anonyme

Il en est de l’amitié comme de la pureté ; la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence. ~ Francesco Alberoni (L’amitié, 1984)

Si les nuages dans votre vie vous cachent la lumière, c’est que, votre âme n’est pas assez élevée. ~ Marc Fisher

Il n’est point de conscience parfaitement pure comme il n’est pas de ciel toujours et complétement azuré. ~ Louis-Auguste Martin

Tes actes naissent dans le creuset de ton cœur. Si celui-ci est pur ils seront purs, s’il ne l’est pas ils seront viciés. ~ Faouzi Skali

La perte d’une certaine pudeur comme la perte de la pureté sont les causes profondes de la décadence du monde. ~ Mère Teresa

La vraie grandeur est celle d’un cœur et d’un mental purs. Que vous importe ce que pensent de vous vos collègues ou n’importe qui ? ~ Swâmi Râmdâs

Celui qui trahit une seule fois ses principes perd la pureté de sa relation avec la vie. Tricher avec soi-même, c’est renoncer à tout, à son film, à sa vie. ~ Andreï Tarkovski (Journal, 1970-1986)

Se purifier, c’est d’abord être capable de discerner la nature des mouvements de sa vie intérieure, analyser ses pensées, ses sentiments, ses désirs, ses projets. ~ Anonyme

Quinze secondes de pureté par-ci, dix autres secondes par-là : avec un peu de chance il y aura eu dans ma vie, quand je la quitterai, assez de pureté pour faire une heure. ~ Christian Bobin (Ressusciter, 2001)

Il est vraiment important de choisir soigneusement ce que vous mettez dans votre esprit et votre corps parce que cela détermine ce qui jaillira de votre esprit et se répercutera dans votre vie. ~ Deanna Davis

La pureté, le désintéressement, la grandeur d’âme arrivés à leur perfection n’ont aucun besoin de se cacher. Lorsqu’un homme est parvenu à les fondre dans sa nature, les plus surprenantes vertus n’ont plus à craindre l’indiscrétion. ~ Henri Boucher (Les pensées, maximes et réflexions, 1866)

Il y a peu de joies dans ce monde qui ne soient secrètement teintées de mélancolie et c’est joie sans défaut que de découvrir une âme pure. Ce sont des âmes qui ressemblent aux premiers livres pour enfants : elles contiennent aussi peu de mots et sont aussi coloriées. ~ Christian Bobin (Ressusciter, 2001)

Citations de Bouddha sur la pureté :

L’homme se souille par le mal qu’il a fait et il se purifie en l’écartant. ~ Bouddha (Dhammapada)

La pureté ou l’impureté dépend de soi-même. Personne ne peut en purifier une autre. ~ Bouddha

On souffrira soi-même d’une mauvaise action qu’on aura faite. En ne la faisant point, on se purifiera soi-même. ~ Bouddha

Ainsi que l’orfèvre raffine l’argent brut, ainsi, peu à peu et d’instants en instant, l’homme sage se purifie de ses impuretés. ~ Bouddha (Dhammapada)

Veiller sur la parole, contrôler l’esprit, s’abstenir des actes mauvais : qu’on se purifie par ces trois moyens d’action pour atteindre le sentier déclaré par les sages. ~ Bouddha (Metta-Sutta – L’amour universel)

Si avec un mental impur, quelqu’un parle ou agit, alors la douleur le suit d’aussi près que la roue qui suit le sabot du bœuf. Si, avec un mental pur, quelqu’un parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l’ombre qui jamais ne le quitte. ~ Bouddha (Dhammapada)

 Un gros plan sur quelques gouttes d’eau qui tombent.

Photo de Sonika Agarwal via Unsplash

Citations d’Omraam Mikhaël Aïvanhov sur la pureté :

L’impureté, c’est l’égocentrisme sous toutes ses formes. ~  O. M. Aïvanhov

Une bonne vision des choses ne s’acquiert que par la pureté. ~ O. M. Aïvanhov

La véritable pureté se trouve d’abord dans les pensées, les sentiments et les désirs. ~ O. M. Aïvanhov

Celui qui est véritablement pur ne cherche la pureté que pour mieux donner aux autres. ~ O. M. Aïvanhov

Les efforts que vous faites pour vous renforcer, vous purifier, vous permettront toujours d’affronter les épreuves dans de meilleures conditions. ~ O. M. Aïvanhov (8 novembre 2018)

Parmi les qualités qui peuvent vous aider à vous rapprocher de la compréhension de l’amour, la pureté est la plus importante. Et quand je parle de pureté, je veux dire des pensées et des sentiments dans lesquels n’entre aucun intérêt égoïste. ~ O. M. Aïvanhov (28 avril 2002)

Les humains sont comparables à celui qui serait plongé dans un lac et qui crierait : « De l’eau, de l’eau, j’ai soif ! » Ils sont plongés dans l’océan de la lumière cosmique, mais ils ont de telles carapaces que cette lumière ne peut pas pénétrer en eux. ~ O. M. Aïvanhov (La pédagogie initiatique, tome II)

La pureté est un domaine très vaste que nous devons étudier dans les trois plans physique, affectif et mental. Dans le plan physique, elle est à la base de la santé ; dans le plan affectif, elle donne les conditions pour recevoir et manifester l’amour ; et dans le plan mental elle donne les conditions pour recevoir et manifester la sagesse. (16 février 2014)

Il ne suffit pas d’aimer les êtres, vous devez vous demander comment vous les aimez. Efforcez-vous de mettre dans votre amour la pureté et la lumière, car c’est à cette seule condition que ceux que vous aimez pourront grandir et s’épanouir. L’amour véritable doit apporter aux êtres toutes les bénédictions : la joie, la paix, la beauté, la santé, et surtout le sens de la vie.

Est pur tout ce qui est inspiré par notre nature supérieure ; est impur tout ce qui est inspiré par notre nature inférieure. La nature inférieure, alimentée par nos désirs grossiers, égocentriques, nous pousse à prendre des décisions et des orientations mesquines, partiales. L’impureté est là, n’allez pas la chercher ailleurs. La pureté et l’impureté sont donc avant tout une question d’intentions, de buts. Oui, ce sont les intentions et les buts qui rendent nos actes purs ou impurs. Quand vous avez un but désintéressé, quand vous voulez travailler pour le bien de tous, votre activité est pure. Alors, si vous recherchez sincèrement la pureté, de tout votre cœur, de toute votre âme, efforcez-vous de limiter les manifestations de votre nature inférieure. ~ O. M. Aïvanhov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.