Histoire : Le ruban de la reconnaissance

Un professeur de science sociale remis à chacun de ses étudiants deux rubans sur lesquels on était écrit clairement : « Tu améliores ma vie. »
Il continua le cours en disant :
« Voici votre devoir : identifiez une personne généreuse qui fait une différence dans votre vie, donnez-lui ces deux rubans, en lui expliquant pourquoi elle en mérite un. Puis expliquez qu’elle doit faire de même avec le deuxième ruban. »

L’un des étudiants travaillait dans un petit garage par payer ses études. Il remit un ruban à son patron, un homme âgé un peu grincheux, mais d’une grande bonté.
« Monsieur, dans le cadre d’un devoir de sociologie, je dois identifier une personne que j’admire et qui mérite ma reconnaissance. Et je vous ai choisi. Je vous apprécie pour votre générosité et j’admire pour tout ce que vous faites pour moi. Accepteriez-vous que j’accroche ce ruban à votre veste en témoignage de ma reconnaissance ? »
Son patron, surpris et surtout ému, répondit « bien sûr jeune homme… » en bégayant légèrement.

« Monsieur, il y a une suite à mon devoir, voici un deuxième ruban. Accepteriez-vous de le remettre à une personne qui fait une différence dans votre vie, comme je viens de le faire ? »
« D’accord jeune homme, donne-moi ce ruban, je m’en occupe. »

Le soir venu, le vieux mécanicien rentra chez lui. Il salua son fils de 14 ans et lui raconta :
« Il m’est arrivé un truc étonnant aujourd’hui. Un de mes jeunes employés m’a donné un ruban sur lequel il est écrit, comme tu peux voir, ‘Tu améliores ma vie’. Il m’en donna un deuxième à remettre à quelqu’un qui compte beaucoup pour moi.

 Un ruban rouge sur lequel est écrit : Tu améliores ma vie.

 

Sur la route de mon retour, j’ai eu le temps de réfléchir et je me suis dit qu’il n’y a vraiment qu’une seule personne à qui j’aie envie de remettre ce ruban. Mon fils, je sais que je te critique souvent parce que tu ne travailles pas assez et que tu passes trop de temps seul dans ta chambre avec tes jeux vidéo. Mais ce soir, je voulais te dire que tu es très important pour moi. Tu fais toute la différence dans ma vie et j’aimerais que tu acceptes ce ruban en témoignage de mon amour pour toi. Je ne te le dis pas assez, mais mon garçon, tu es formidable ! »

Il avait à peine terminé de parler que son fils se met à trembler et à pleurer. Son corps tout entier fut secoué de sanglots saccadés. Son père le prend dans ses bras et lui dit :
« Ça va mon fis, ça va… est-ce que j’ai t’ai blessé avec ce ruban ? »
« Mais non papa » répondit-il difficilement entre deux sanglots.
« Tu vois, tout va mal dans ma vie depuis longtemps, autant à l’école qu’à la maison. Et je ne vois pas de solution. Alors j’avais décidé de me suicider durant la nuit. J’avais tout planifié parce que j’étais certain que tu ne m’aimais pas malgré mes efforts pour te plaire. Mais, tu viens de tout changer… »

Inspiré d’un article de Helice Sparky Bridges
Adapté par Denis St-Pierre