240 citations sur le PARDON en 27 catégories

Table des matières

Une fillette dans les bras d'une femme

Qu’il est doux d’être pardonné !

Citations sur le pardon 1) Demander pardon :

Qui reconnaît ses torts demande pardon. Mark Twain

Un pardon sincère n’attend pas d’excuses. Sara Paddison

Demander pardon n’est pas une réparation, mais elle permet de s’en approcher.

Demander pardon est insuffisant. Autant que possible, nous devons réparer le mal que nous avons fait.

S’excuser ne signifie pas que l’on est faible, cela veut plutôt dire que l’on prend conscience de ses erreurs.

L’homme qui pardonne ou qui demande pardon comprend qu’il y a une vérité plus grande que lui. Jean-Paul II

Demander pardon n’est pas une erreur, au contraire cela montre à la personne offensée que vous vous souciez d’elle.

On ne peut demander à l’autre de nous pardonner si on ne s’emploie pas à réparer la faute ou si on la répète. Michel Lemieux

Le premier à demander pardon est le plus brave ; le premier à pardonner est le plus fort ; le premier à oublier est le plus heureux.

Demander pardon en prétextant des raisons insignifiantes et impersonnelles est un manque de respect et cela peut blesser davantage la personne que nous avons offensée.

S’excuser ne signifie pas toujours que tu as entièrement tort et que l’autre a entièrement raison. Cela signifie simplement que tu considères cette relation plus importante que ton ego.

En préambule à une demande de pardon, n’utilisez pas des phrases telles que : « Je suppose qu’on s’est mal compris. » « Je pensais que les choses se passeraient différemment. » « Tu dois être une personne très sensible pour t’en faire autant, » et « à ta place, j’oublierais rapidement ce triste événement. »

Citations sur le pardon 2) La colère :

La colère chez les bons cœurs n’est qu’un besoin pressant de pardonner. Pierre Augustin Caron de Beaumarchais

Pardonner ne signifie pas oublier, mais nous donner le droit de garder notre cœur ouvert et recevoir de l’amour, au lieu de succomber aux feux destructeurs de la colère et de la haine. Principe bouddhiste

Aimez tout le monde et pardonnez à tout le monde, riez de vous-même. Pardonnez votre colère. Pardonnez votre culpabilité, votre honte, votre tristesse. Embrassez et ouvrez votre amour, votre joie, votre vérité et surtout votre cœur. Jim Henson

Pardonner signifie seulement que je ne veux pas continuer à nourrir de ma colère le tort que j‘ai subi autrefois et me ruiner ainsi l‘existence. Oui, je pardonne, mais j‘ai bien présent à l‘esprit le tort qui m‘a été fait et je me prémunis contre lui pour qu‘il ne se reproduise pas.

Pardonner est une nécessité si nous voulons continuer à vivre et à être heureux. Le pardon nous transforme, il transforme nos relations et notre vie. Pardonner ne signifie pas renier les blessures du passé, mais plutôt que de ressentir ces peines continuellement, de les garder en nous, de les vivre encore, nous nous débarrassons de l’énergie et de la force de la colère en nous. C’est un grand soulagement, une libération, un renouveau.

Citations sur le pardon 3) La compréhension :

Comprendre, c’est pardonner. Madame de Staël

Pardonner implique de comprendre, pas de justifier.

Il faut se mettre à la place de chacun. Tout comprendre, c’est tout pardonner. Léon Tolstoï

Derrière l’attitude la plus odieuse, se cache une personne en mal d’affection. Richard Carlson

L‘erreur, même importante, d‘un être cher ne fait pas nécessairement de lui une personne mauvaise.

Pardonner c‘est accepter l‘imperfection de l‘autre, c‘est une manière de reconnaître que l‘erreur est humaine.

La véritable indulgence consiste à comprendre et à pardonner les fautes qu’on ne serait pas capable de commettre. Victor Hugo

Si nous voulons nous pardonner les uns aux autres, commençons d’abord par nous comprendre les uns les autres. Emma Goldman

Voici une bonne raison de pardonner : « Nos semblables sont imparfaits et commettent des erreurs, tout comme nous. » Denis St‑Pierre

Accorder aux autres le bénéfice du doute dès qu’ils nous déçoivent est un moyen de nous souvenir que nous sommes tous humains et que personne n’est à l’abri d’une erreur.

On pardonne à ceux qui se connaissent et qui se blâment, bien plus aisément qu’à ceux qui se méconnaissent et qui s’approuvent. Suzanne Curchod (Les mélanges et pensées, 1798)

Lorsque nous sommes obsédés par un geste qui nous a profondément offensé, une question s’impose : « Est-ce que la personne qui m’a volontairement blessé, ou est-ce plutôt un geste maladroit et sans malice ? »

Citations sur le pardon 4) Les conditions du pardon :

On pardonne aisément un tort que l’on partage. Victor de Jouy

Il faut se pardonner beaucoup à soi-même pour s’habituer à pardonner beaucoup à autrui. Anatole France

Le bien que nous avons reçu de quelqu’un veut que nous respections le mal qu’il nous fait. La Rochefoucauld (Sentences et Maximes morales)

Il est bon que celui qui a mal agi reconnaisse sa faute et la regrette, mais cela ne suffit pas. Même si les remords et les larmes qui les accompagnent parfois sont une sorte de purification, pour être pardonné il faut réparer. Omraam Mikhaël Aïvanhov

Pensées sur le pardon 5) La culpabilité :

Le pardon est l’ultime acte de délivrance. Il nous libère de la culpabilité et du blâme.

Pardonner, c’est lever la culpabilité de l’autre et introduire la paix en soi. Damien Berrard

Ne te pardonne pas les fautes commises dans l’ivresse ; ce n’est pas le vin qui est coupable, mais celui qui l’a bu. Denys Caton

Le pardon est un long et difficile processus. Pardonner requiert de la patience. Nous n’avons pas besoin de nous juger ou de nous punir, mais plutôt laisser le processus se dérouler à son rythme, et si cela nous est possible ne plus nous sentir coupable, ce qui nous empêcherait de nous en libérer.

Pensées sur le pardon 6) La difficulté de pardonner :

Il est possible de vouloir pardonner sans y arriver.

Il est plus facile de pardonner aux autres qu’à soi-même.

Dans le processus du pardon, c’est le premier pas qui est le plus difficile.

Dire pardon est moins difficile que d’empêcher notre orgueil de nous l’interdire. Alain Leblay

Il est très difficile de pardonner, car le pardon doit venir du cœur et non de la tête. André Boutin

Pardonner à qui demande pardon est facile, mais pardonner à qui ne le demande pas, à qui s’opiniâtre dans sa malice, à qui abusera de votre douceur, et la retournera contre vous, voilà le difficile. Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, 1875)

Quelles que soient nos difficultés et si insurmontables qu’elles paraissent, nous devons persévérer avec courage et patience pour ouvrir notre cœur, pardonner et entrer en contact avec notre immense capacité à aimer. Principe bouddhiste

Nous avons en général plus de facilité à pardonner aux autres que nous-mêmes. Souvent, nous pardonnons aux autres bien avant nous-mêmes. Parfois même nous réussissons à pardonner aux autres, mais nous continuons à nous en vouloir, à ressentir de la colère envers nous-mêmes, sans en être conscient.

Pensées sur le pardon 7) La grandeur du pardon :

Le pardon implique un don de soi.

Le pardon des offenses agrandit et élève le cœur. Sundari

La force de l’homme, c’est sa capacité à pardonner. Hamoudi

Le pardon est le parfum que la violette jette sur le talon qui l’a écrasé. Mark Twain

Il n’y a pas de plus grand cœur au monde que le cœur qui pardonne. Benoît Lacroix

Pardonner sans compensation de la moindre gratitude, voilà le pardon le plus désintéressé.

Le pardon n’est pas un acte occasionnel, mais une attitude permanente. Martin Luther King

Le pardon est beaucoup plus noble que le châtiment. Mahatma Gandhi (Lettres à l‘Ashram, 1937)

La personne faible est incapable de pardonner. Le pardon est le propre de la personne forte. Mahatma Gandhi

L‘animosité vous rend plus petit, alors que le pardon vous oblige à devenir une meilleure personne. Cherie Carter Scott

C’est l’un des plus grands cadeaux que vous pouvez vous donner, pardonnez ! Pardonnez à tout le monde. Maya Angelou

Il n’y a que des âmes élevées qui soient touchées de la gloire de pardonner. La marquise de Lambert (L’avis d’une mère à sa fille, 1728)

Le véritable pardon se fait sans condition, sans reproche. Vous n’avez même pas à le faire de vive voix, car c’est vous qui pardonnez et vous ne le faites pas pour épater les autres.

Pardonner, c’est l’acte le plus puissant qu’il soit donné aux hommes d’accomplir. L’événement qui aurait pu faire grandir la brutalité dans le monde sert à la croissance de l’amour. Gérard Bessière

Pensées sur le pardon 8) La guérison :

C‘est au prix du pardon que le cœur peut réellement s‘ouvrir.

L’amour qui se manifeste sous forme de tolérance et de pardon est celui qui guérit les blessures du cœur. Ineat Khan

Chaque blessure en nous nous vole un peu plus d’amour jour après jour ; dans ces conditions le pardon est la plus douce des guérisons.

L’amour est toujours la solution pour toute forme de guérison. Et le chemin qui mène l’amour est le pardon. Le pardon dissout la rancœur.

Pardonner une injure reçue, c’est guérir nous-mêmes la plaie de notre cœur. Saint Vincent de Paul (Les maximes spirituelles, posthume, 1576)

Nous devons choisir d’oublier le passé et de pardonner à chacun, y compris à nous-mêmes. Il est possible que nous ne désirions ou ne sachions pas pardonner ; mais le simple fait de dire que nous y sommes disposés déclenche le processus de guérison. Louise L. Hay

Pensées sur le pardon 9) La haine :

Si la haine répond à la haine, comment la haine fera-t-elle ? C’est le pardon qui doit y mettre fin. Proverbe Shintô

Épargne-toi le tourment de la haine ; à défaut du pardon, laisse venir l’oubli. Alfred de Musset (La nuit d’octobre, 1837)

On ne se préserve de la haine que par le pardon, lequel est une surabondance de l’amour. Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, 1875)

Certains ne pardonnent pas et donc préfèrent haïr, car ils se sentent forts et pensent contrôler la situation. Alors que pardonner les confronte à leur douleur profonde. David Fischman

Là où il y a la haine, semez l‘amour. Là où il y a une blessure, semez le pardon. Là où il y a du désespoir, semez l‘espoir. Là où il y a de l‘obscurité, semez la lumière. Là où il y a de la tristesse, semez la joie. Neale Donald Walsch

Si nous avons donné lieu à la haine qu’on nous porte, hâtons-nous de pardonner, pour réparer notre faute. Si nous n’avons aucun tort, pardonnons encore plus volontiers. Jean Baptiste Blanchard (Les maximes de l’honnête homme, 1772)

Citations sur pardonner 10) La justice :

L’homme doit pardonner afin qu’on le pardonne quand il sera dans l’erreur.

La justice peut réparer les torts, mais le pardon soigne la douleur. David W. Schell

Le seul moyen de sortir du labyrinthe de la souffrance est de pardonner. John Green

Pardonner, c’est rendre hommage à la paix, sacrifier son besoin de justice. Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 5 juillet 1875)

Savoir pardonner, c’est reconnaître que nous avons le choix de réagir positivement ou non aux injustices dont nous sommes victimes.

Pardonnez, si vous voulez qu’il vous soit pardonné à vous-même. Jean Chrysostome (Les homélies, discours et lettres choisies, 1785)

On peut pardonner l’injustice qu’on a subie, mais il est rare qu’on pardonne celle qu’on a faite. Goswin de Stassart (Les pensées et maximes, 1854)

La bonté et la miséricorde sont la véritable justice de l’homme, parce qu’il a sans cesse besoin lui-même d’indulgence et de pardon. Auguste Guyard (Quintessences, 1847)

Le pardon c‘est ne pas rendre le mal. C‘est un acte de bonté. Il faut de la repentance. Le pardon est différent de la justice, qui, elle, doit faire son travail pour protéger les citoyens.

Le pardon est un choix que tu fais, un cadeau que tu donnes à quelqu’un, même s’il ne le mérite pas. Cela ne coûte rien, mais tu te sens riche une fois que tu l’as donné. Lurlène Mc Daniel

L’acte de pardonner nous profite d’abord à nous-mêmes puisque nous cessons ainsi de porter le fardeau du ressentiment. Mais nous n’accepterons pas pour autant que l’injustice se reproduise.

Citations sur pardonner 11) La liberté :

Le pardon c’est : le respect de soi, se libérer d’un passé ankylosant, s’accepter et s’apprécier.

Pardonner, c’est délivrer un prisonnier et découvrir que le prisonnier, c’était vous. Oscar Wilde

Donnez le bénéfice du doute à votre offenseur, car il sera alors plus facile de pardonner et de se libérer.

En prenant conscience de nos peines, nous pouvons nous en libérer, les abandonner et nous prenons aussi conscience des peines des autres.

Pour pardonner, il faut être capable de se distancer émotionnellement des blessures du passé. Nous pourrons ainsi nous en libérer et permettre le renouveau de l’amour et de la joie.

Au départ, ces murs que vous dressez devant la personne qui vous a blessé, vont assurer une certaine protection, mais petit à petit vous allez construire votre propre prison et vos tourments.

Le pardon est libérateur. C’est une façon positive et saine de vous libérer de votre souffrance, de votre colère, de votre rancune, de votre stress ou de tout autre émotion toxique. Le pardon vous libère du passé et de l’emprise de celui-ci sur vous, du poids que vous portez sur vos épaules depuis souvent bien trop longtemps. Le pardon vous permet ensuite d’ouvrir votre cœur à la joie, à la paix et à l’amour. Même si ce n’est pas la plus facile, c’est sans doute l’une des décisions les plus saines que vous pouvez prendre dans votre vie. Libérez-vous, pardonnez aux autres, à vous-même et à la vie. Cécile Neuville

Citations sur pardonner 12) La paix :

Pardonne aux autres, non pas parce qu’ils méritent le pardon, mais simplement parce que toi tu mérites la paix !

Trouver la paix intérieure est une longue et difficile bataille, le pardon est un moyen de rester fort durant ce combat avec soi.

Pardonnez les autres, non pas parce qu’ils méritent votre pardon, mais parce que vous méritez la paix. Wild Woman Sisterhood

Accepter et pardonner, c’est se réconcilier avec soi-même, se donner de l’amour pour être en paix, et retrouver la joie de vivre, l’instant présent. Lao Tseu

J’apprends à pardonner et à lâcher prise. La paix intérieure est le but que je poursuis. Je renonce à faire des reproches à quiconque, y compris moi-même.

Le pardon est source de paix et de sérénité. Il ne peut pas y avoir de paix dans le monde ni dans notre Société, sans l‘expérience du pardon donné ou demandé. Michel Bouchard

Pardonner, c’est désirer demeurer en paix. C’est cesser de donner du pouvoir à l’offense qui nous blesse et nous anéantit. Pardonner, c’est désirer cheminer, le pas et le cœur légers. Pardonner est tout simplement un acte d’amour. Nathy Labell (365 douceurs de l’âme)

Citations sur pardonner 13) La sagesse :

L’homme sage pardonne sans bruit. Reis Mirdita

La vie apprend à savoir pardonner, à tout pardonner. Paul Toupin

Pèse les vrais avantages du ressentiment et du pardon, puis choisis.

Il faut de l’amour pour pardonner aux autres et de la sagesse pour se pardonner à soi-même.

Le pardon n’est pas un signe de faiblesse, il représente plutôt un signe de sagesse et de force de caractère.

L’imbécile n’oublie pas et ne pardonne pas. Le naïf pardonne et oublie. Le sage pardonne et n’oublie pas. Thomas Szasz

Pardonner ne s’apprend dans la vie que lorsque nous avons nous-même eu besoin que l’on nous pardonne beaucoup. Jacinto Benavente

Pardonner est une preuve de maturité. C’est prendre le dessus sur notre ego qui refuse de pardonner tant que justice n’a pas été rendue, selon lui. Inspiré de Diane Gagnon

Ce qui différencie les sages lorsqu’ils commettent une faute, c’est qu’ils réparent leurs erreurs. Ainsi, ils agissent sur leur conscience et retrouvent rapidement la paix intérieure.

Pardonner c’est accepter d’avoir vécu des situations pour mieux avancer et évoluer grâce à votre passé. C’est quitter votre rôle de victime pour devenir acteur de votre propre vie. Okiciya

Ne vous attendez pas à ce que les gens réfléchissent comme vous et soient sensibles aux mêmes choses que vous. Les divergences d’interprétation sont normales. Alors, essayez de donner le bénéfice du doute à la personne qui vous a offensé.

Pardonner demande le courage d’identifier au fond de nous ce qui a été touché et pourquoi. C’est notre chantier intérieur qu’il faut aborder, et comprendre ce que dans la situation, nous avons perdu, manqué, et quel sera le deuil à faire par rapport aux rêves et aux attentes que nous avions posés dans la situation. Geneviève Krebs (La Vie en Bleu)

Pardonner ne signifie pas que nous soyons des imbéciles heureux qui ne comprennent pas lorsqu’on leur fait du mal, des idiots qui ne ressentent pas de chagrin lorsqu’on agit ainsi envers eux. Il s’agit plutôt de se conduire en être responsables qui ont décidé de bâtir leur vie sur d’autres préceptes que la vengeance et la rancune. On peut alors voir le pardon comme un refus d’entrer dans le cercle infernal de la haine et du ressentiment. Adéla Tremblay Sergerie

Citations sur pardonner 14) La vengeance :

Notre vengeance sera le pardon. Toma Borge

Pardonne toujours à tes ennemis. Il n’est rien qui puisse les contrarier autant. Oscar Wilde

Il y a dans le pardon un plaisir que l’on ne retrouve pas dans la vengeance. Proverbe persan

Le pardon n’est pas facile et oubli est bien plus difficile. On n‘y parvient qu‘en nettoyant son esprit de toute rancune.

À l’inverse de la vengeance qui refuse l’oubli et conserve la rancune, pardonner nous libère du poids d’un événement douloureux.

Le pardon peut aussi être une forme de vengeance, en ce sens, qu’il déboussole totalement celui qui s’était barricadé pour se préserver du coup qui ne vient pas.

Il existe plusieurs raisons pour pardonner, la plus importante étant de ne pas vous faire de mal à vous-même en nourrissant des sentiments de haine, de rancune et de vengeance. Adéla Tremblay Sergerie

Pardonner peut être un acte quelque peu égoïste, que l’on fait pour soi, pour se sentir plus léger et heureux. Car c’est bien connu : la haine ou la volonté de vengeance exerce sur l’esprit un refus de l’oubli et donc une fatigue morale certaine, à la longue.

Si le plaisir de la vengeance semble doux, il coûte quelquefois bien cher ; et l’on gagnerait plus à surmonter son ressentiment par un pardon généreux, qu’à l’entretenir par des désirs de vengeance. Jean-Baptiste Blanchard (Les maximes de l’honnête homme, 1772)

Pensées sur le pardon 15) La vie :

Ne pas savoir pardonner, c’est ne pas savoir vivre.

Sans pardon, aucune vie en commun n’est possible. Anselm Grün

Si on veut vivre dans cette vie, il faut savoir pardonner. Marie-Claire Blais

Le pardon, c’est le moyen de survivre, de ramener la vie là où la joie ne passait plus. Jean-Paul II

Sans le pardon, la vie est gouvernée par un cycle sans fin de ressentiment et de rancœur. Roberto Assagioli

Pensées sur le pardon 16) Le bonheur :

Quand tu es heureux, tu peux pardonner beaucoup. Princesse Diana

Un mariage heureux est l’union de deux bons ‘pardonneurs’. Robert Quillen

On est plus heureux en pardonnant qu’en exigeant la réparation des torts qu’on a reçus. Thomas Wilson (Les maximes de la piété et du christianisme, 1781)

Avoir des gens dans votre vie qui vous aiment est si essentiel à votre bonheur, pourquoi vous compliquer les choses en mettant en péril de précieuses relations en raison d’une erreur? Alors faites l’effort de pardonnez. Julie Bloebaum

Tu es ce que tu crées. Veux-tu connaître le bonheur ? Alors oublie les racines du passé, oublie ceux qui t’ont fait du mal. Et envoie-leur des pensées d’amour, de pardon. Ne laisse pas la barque de ton âme dériver sur l’océan des haines et des tempêtes. Cherche la paix en ton cœur et qu’elle te serve d’ancre. Babacar Khane

Pensées sur le pardon 17) Le courage :

Le pardon est le propre de l’homme courageux. Gandhi (Lettres à l’Ashram, 1937)

Des gens courageux ne craignent pas le pardon, au nom de la paix. Nelson Mandela

Pardonner demande courage et détermination. Cherche tout au fond de toi, tu y trouveras la force dont tu as besoin.

Les erreurs sont toujours pardonnables ; seulement si celui qui les a commises a le courage de les admettre. Bruce Lee

Pensées sur le pardon 18) Le mal :

En vouloir à quelqu’un lui permet seulement de continuer à te faire mal.

Acceptons le mal qu’on nous a fait comme punition pour celui que nous avons fait.

Quand tu choisis de pardonner à ceux qui te font du mal, tu supprimes le pouvoir qu’ils ont sur toi.

Il y a du bien dans le pire d‘entre nous, et du mal dans le meilleur de nous. Reconnaître cela facilite le pardon.

Le vrai rancunier est celui qui ne pardonne jamais le mal qu’il a fait. Robert Mallet (Apostille ou l’amour et le futile, 1972)

On est un Homme quand on sait comprendre et pardonner, quand on est prêt à rendre le bien pour le mal. O. A. Battista

Lorsque tu as du mal à pardonner, souviens-toi d’un moment où tu souhaitais être pardonné. Offre à l’autre ce que tu aurais aimé recevoir.

Pensées sur le pardon 19) Le passé :

Le pardon ne fait pas oublier le passé, mais élargit le futur. Paul Boese

Pardonner, c’est défaire les nœuds et exorciser le passé. Reshad Feild

Pardonner, c’est renoncer à tout espoir d’un meilleur passé. Jack Kornfield

Pardonner, ce n’est pas prétendre qu’il n’y a pas eu de faute, c’est refuser de devenir l’esclave du passé.

Pardonner et encore pardonner, voilà qui efface le passé et plonge dans l’instant présent. Frère Roger de Taizé

Derrière l’attitude la plus odieuse, se cache souvent une personne mal aimée, qui dans le passé a été profondément blessée.

Dans le passé, nous avons tous été pardonnés plusieurs fois. Il est utile de se souvenir de ceci lorsque quelqu’un nous demande pardon.

Le pardon change ton avenir certes, ton présent assurément, mais également ton passé qui devient léger, enseignant, expérience et inspiration. Elisabeth Rouzier

Pardonner, c’est non seulement refuser de vivre dans mon passé, mais le structurer de façon telle qu’il fonde la richesse de mon présent et l’ouvre largement sur mon avenir. Gerald Jampolsky

Pensées sur le pardon 20) L’absence de pardon :

Ne pas pardonner, c’est s’empoisonner volontairement.

Tant qu’on n’a pas eu à pardonner, on ne peut pas être mature.

Si vous refusez de pardonner, le poids de la rancune pourrait vous écraser.

Le venin est au bout de notre langue quand on garde une dent contre autrui.

Si l’on ne pardonnait jamais, on ne verrait bientôt plus personne. Alfred Capus

Quoi de mieux pour se gâcher la vie inutilement que les souvenirs d’offenses non pardonnées. Denis St‑Pierre

Les plus méchants des hommes sont ceux qui ne veulent pas pardonner. Jean-Étienne-Judith Forestier (Les leçons d’orthographe corrigées, 1803)

Entretenir la rancune, le désir de vengeance, la rumination de pensées négatives, risque de nous enfermer dans un cercle vicieux qui ronge de l’intérieur.

Celui qui ne peut pardonner aux autres se coupe des ponts qu’il devra traverser, car tout homme éprouve le besoin de se faire pardonner. Thomas Fuller

On ne va jamais loin dans la relation sans l’exercice du pardon. Vous ne pourrez jamais construire de relations profondes et durables si vous ne savez pas pardonner.

Tant et aussi longtemps que vous ne pardonnerez pas, cette personne ou cet événement occupera gratuitement un logement précieux de votre esprit. Isabelle Holland

Lorsque nos comportements sont empreints d’amour et de compassion, ils ont un grand impact. Le pardon est essentiel, sinon nous restons séparés des autres, nous nous sentons isolés. Il est très douloureux de se sentir seul. Quand nous rejetons quelqu’un, nous sommes les premiers à en souffrir. Quand nous souffrons, nous ne sommes pas suffisamment disponibles pour voir la souffrance des autres. Nous créons nous-mêmes une barrière, une séparation et nous isolons. Nous ne pouvons que ressentir solitude, tristesse, ennui et peur. Le pardon est la seule solution pour notre bien-être, pour nous décharger du lourd et douloureux fardeau du passé. Vipassanasangha

Pensées sur le pardon 21) L’amitié :

Le pardon de l’amitié est le plus sain et le plus doux des bienfaits. George Sand

Un ami, c’est quelqu’un qui me libère de la honte du péché pour me convaincre du pardon.

Il est plus facile de pardonner à un ennemi qu’à un ami. William Blake (La motte de terre et le caillou, 1798)

Les amitiés, comme les mariages, dépendent de la faculté de pardonner l’impardonnable. John Mac Donald

Aussi longtemps qu’il y a estime, les amis se pardonnent et se réconcilient. Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, 1870)

Mon meilleur ami est le seul qui sait me pardonner mes fautes sans m’aimer moins. Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, 1867)

Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout. Diane de Beausacq (Les maximes de la vie, 1883)

Toile : un enfant sur les genoux de sa mère

Toile d’Émile Munier

Pensées sur le pardon 22) L’amour :

Le pardon, c’est choisir d’aimer.

Qui ne sait pardonner ne sait aimer.

Le propre d’un père ou d’une mère, c’est de pardonner et d’aimer.

Il n’y a pas d’amour sans pardon, et il n’y a pas de pardon sans amour.

Le pardon est une preuve d’amour. Pardonner, c’est aimer malgré tout.

Le cœur qui aime beaucoup a aussi beaucoup de place pour le pardon.

L’ego vit en prenant et oubliant. L’Amour vit en donnant et pardonnant. Baba

Comprendre, ce n’est pas seulement pardonner, mais finalement aimer. W. Lippmann

Quand l’amour universel brûle dans votre cœur, le pardon devient un geste naturel et spontané.

L’amour est un acte de pardon sans fin, un regard tendre qui devient une habitude. Peter Ustinov

Aucune relation d’amour n’est exempte de blessures. Mais l’on peut panser ses plaies en pardonnant.

C’est de l’amour que découle le sentiment du pardon. Il n’y a que l’amour qui pardonne. Peter Deunov

Si véritablement nous désirons aimer, nous savons bien que nous devons apprendre à pardonner. Mère Teresa

Le pardon est un acte de bonté, mais c’est aussi un acte d’amour qui soulage et libère d’abord celui qui pardonne.

Il faut un cœur solide pour aimer, mais il faut un cœur encore plus fort pour continuer à aimer après avoir été blessé.

Aimer par le cœur, c’est avoir d’avance tout pardonné à ce qu’on aime. Paul Bourget (La physiologie de l’amour moderne, 1889)

Il faut développer et entretenir la capacité de pardonner. Celui qui en est dépourvu est dépourvu de la capacité d’aimer. Martin Luther King

Pour savoir combien l’on s’aime, il faut avoir quelque chose à se pardonner. Jean-Napoléon Vernier (Les fables, pensées et poésies, 1865)

Travaillez sur l’idée d’aimer, de faire le bien, de pardonner et d’apporter partout l’harmonie. Un jour, cette idée sera si puissante qu’elle imprégnera votre être entier.

Inspiré par l’amour, il suffit parfois de quelques minutes pour pardonner ; mais sans amour, même après des années et des années, il est possible de n’avoir fait aucun progrès.

Aime et fais ce que tu veux. Si tu te tais, tais-toi par amour, si tu parles, parle par amour, si tu corriges, corrige par amour, si tu pardonnes, pardonne par amour. Aie au fond du cœur la racine de l’amour ; de cette racine, rien ne peut sortir de mauvais.

Ne maudis pas celui qui t’a blessé. Il n’était pas encore éveillé aux grands avantages d’aimer. Sa véritable nature, qui est de faire le bien, ne s’est pas encore révélée. Pardonne-lui afin qu’il puisse reconnaître le mal qu’il t’a fait et ainsi s’éveiller aux devoirs et plaisirs de la vie en communauté.

Observez-vous : lorsque quelqu’un que vous aimez commet des erreurs, vous savez vous montrer patient, indulgent ; tandis que quelqu’un que vous n’aimez pas, même ses bonnes actions vous agacent, au point que vous prêtez à sa conduite des mobiles suspects. Seul l’amour peut vous donner la patience et vous ouvrir les yeux sur les intentions des autres. Omraam Mikhaël Aïvanhov

Pensées sur le pardon 23) L’effet du pardon :

Le plus sûr moyen d’oublier une injure est de la pardonner.

Tout est pardonné à ceux qui savent pardonner. Abbé Pierre

Il n’y a pas de pardon qui déshonore. Robert Louis Stevenson

À travers le pardon, on a quelque chose à comprendre de soi.

Pardonner ne veut pas dire que l’on approuve les actions répréhensibles.

En pardonnant, on refuse doucement de lutter contre l’amour. Gérard Jampolsky

La vie commune est faite de petits pardons et donc de petits oublis. Madeleine Delbrel

Tendre la main à l’autre, celui qui nous a blessé, c’est aussi se tendre une main à soi-même.

Pardonner, c‘est faire le choix qu‘une blessure profonde ne contaminera plus notre existence.

J’ai toujours pensé, que le pardon portait de meilleurs fruits que la stricte justice. Abraham Lincoln

Le pardon est plus qu’un sentiment, c’est une force qui déclenche d’admirables effets. Marcelle Auclair

Lorsque le cœur se brise en mille morceaux et se répare peu à peu, au fil du temps, il n’en devient que plus fort.

J’ai pardonné. Si je n’avais pas pardonné, je serais encore un être abîmé. Je ne serais pas libre. Christina Noble

Le pardon délie les entraves de l’ombre et donne un élan accru afin que le cœur s’envole et poursuive son voyage.

Accepte qu’une relation puisse renaître. Les offenses du passé peuvent être enterrées pour reconstruire une vie meilleure.

Pardonner ne résout pas tous les problèmes. Il est parfois nécessaire d’agir pour se protéger ou protéger celui qui nous a offensé.

Fais consciemment le choix de pardonner, afin de laisser partir l’amertume de ton cœur. Même si tu décides de ne plus faire confiance à la personne. Rabbi Alon Goshen Gottstein

Pardonner ne veut pas dire accepter ce qui est arrivé. Cela veut dire qu’on se refuse à l’adversité qui empoisonne la vie. Il faut pardonner pour son propre bien. Dominique Loreau (L’infiniment peu, 2012)

Le message que vous envoyez à quelqu‘un lorsque vous demandez pardon est qu‘il compte beaucoup pour vous et que vous ne voulez pas laisser des sentiments négatifs s‘installer entre vous. Bechir Houman

Si je n’ai pu apprendre à estimer certains hommes, j’ai du moins appris à leur pardonner, et à sentir qu’on a toujours plus ou moins besoin de ce retour d’indulgence de leur part. François-Rodolphe Weiss (Les principes philosophiques et moraux, 1785)

Pensées sur le pardon 24) L’insulte et injure :

Rien n’obtient le pardon plus promptement que le repentir. Proverbe oriental

Rappeler une offense qu’on a pardonnée est une indignité. Axel Oxenstiern (Les réflexions sur l’offense, 1652)

Les hommes pardonnent plus facilement de grands torts que l’offense faite à leur amour-propre. Jean-Benjamin de Laborde

Une demande de pardon formulée sans conviction a souvent pour résultat d’aggraver la blessure intérieure de la personne offensée.

Quiconque est incapable de pardonner une offense, quelle qu’elle soit, ne sera jamais qu’un blanc-bec en ce monde. Robert Louis Stevenson (Le roman du prince Othon, 1885)

Pensées sur le pardon 25) L’oubli :

Si tu aimes, pardonne. Si tu n’aimes pas, oublie. Vickie Baum

Pardonnez beaucoup de choses, oubliez-en un peu. Victor Hugo

Pardonne tes ennemis, mais n’oublie jamais leur nom. John F. Kennedy

Pardonner ce n’est pas oublier, c’est plutôt renoncer à juger, punir ou même haïr.

L’oubli est le plus sincère de tous les pardons. Anne Barratin (Chemin faisant, 1894)

Ceux qui cultivent la faculté d‘oublier pardonnent plus aisément et n‘en sont que plus heureux.

Il y a des choses qu’on pardonne, mais qu’on n’oublie jamais. Marie-Geneviève-Charlotte Darlus

Le pardon n’est pas l’oubli de l’injure, mais la résolution de n’en plus témoigner le ressentiment. Eugène Marbeau (Les remarques et pensées, 1901)

La mémoire quelquefois rend le cœur implacable, on pardonne mal ce qu’on n’oublie pas. Philippe-Auguste de Sainte-Foy (Mes loisirs, ou pensées diverses, 1755)

Il est honorable de savoir pardonner, mais suivant la gravité de la faute, il est juste de ne jamais l’oublier. Publilius Syrus (Les sentences et adages, Ier s. av. J.-C.)

Ne rêve pas que l’on peut oublier une blessure. Ce n’est pas toujours possible, et parfois ce n’est même pas une bonne chose. Choisis plutôt d’avancer au-delà du souvenir vers le pardon.

Pensées sur le pardon 26) Se prendre en main :

Pardonner est une victoire sur soi-même.

Apprenons à pardonner; mais apprenons aussi à ne pas offenser. Ce serait plus efficace. José Ingenieros

Le pardon est une option du cœur qui va contre l’instinct spontané de rendre le mal pour le mal. Jean-Paul II

Si vous ne vous êtes pas pardonné quelque chose, comment pouvez-vous pardonner aux autres ? Dolores Huerta

Quelqu’un t’a blessé. Tu peux devenir amer ou prendre le dessus ; c’est à toi de choisir. Prends en main tes sentiments. Pardonne !

Des vertus la plus admirable est le pardon des injures quand on est le maître de se venger. Jean-Jacques Rousseau (Les pensées d’un esprit droit, 1826)

27) Autres citations sur le pardon :

Puisse le pardon s’étendre dans un seul mouvement sur toute la terre.

Aime le pécheur et déteste le péché. Augustin d’Hippone (Opera Omnia, Vol II. Col. 962, lettre 211)

À mesure que l’on vit plus, on doit pardonner davantage. Jean-François de La Harpe (Le Lycée, 1804)

Il n’y a pas de crime qui ne puisse espérer d’être un jour pardonné. Alfred Capus (L’adversaire, IV, 6, 1903)

Il faut beaucoup pardonner aux hommes qui ont beaucoup pâti. Victor Cherbuliez (Samuel Brohl et compagnie, 1877)

S’il fallait condamner tous les ingrats qui sont au monde à qui pourrait-on pardonner ? Jean de La Fontaine (L’homme et la couleuvre, 1668)

Il est bien plus généreux de pardonner en se souvenant que de pardonner en oubliant. Maria Edgeworth (Les réflexions et maximes morales, 1849)

Le pardon n‘est pas une obligation et ne s‘impose pas. C‘est un acte d‘amour. La personne qui pardonne doit rester libre de son choix. Contraindre une personne à nous pardonner n‘engendre pas ce don. Geneviève Krebs (La vie en Bleu)

Autrefois valorisé par les chrétiens comme un acte de charité envers ceux qui nous avaient porté préjudice, le pardon est à la mode ! Il est aujourd’hui recommandé par tous les tenants de la pensée positiviste, comme une démarche nécessaire et souhaitable pour être mieux avec soi-même. Jacques Salomé (Réflexion sur le pardon)

À noter : Les pensées sans auteurs sont anonymes ou l’auteur n’a peut être identifié. Si vous le connaissez, veuillez m’en informer, merci : denis.st-pierre@evolution-101.com

Table des matières

8 réponses

  1. Patricia Guibal dit :

    Pardonner devient une offense, quand l’offenseur le rejette. Quand il remplace la faute par le mensonge. Quand il est de notre sang. Quand il se conduit mal mais n’accepte pas qu’on le lui dise.

  2. ketsiana dit :

    Merci, j’ai eu la paix du coeur et je pardonne à mon amie.

  3. Sébastien dit :

    J’ai été terriblement blessé par mon ex compagne. J’ai vécu dans le ressentiment et la rancœur pendant des mois avec une douleur et une souffrance immense jusqu’au jour ou j’ai décidé de lui écrire ces mots : « Je voulais te dire que je suis en paix avec notre histoire et te remercier pour les moments passés ensemble. » Depuis, je vis dans l’amour et la lumière.

  4. Romain Kakoba dit :

    L’âme brisée sera guérie après la lecture de ces belles pensées. Nous disons courage et soyez bénis.

  5. Jeanne dit :

    Le pardon m’a libéré de mes maux et m’a ouvert la chemin du bonheur.
    J’ai aimé cette page.

  6. N. Grondin dit :

    Il est des trahisons que je me sens incapable d’ignorer. Ces personnes qui savent me manipuler pour obtenir des faveurs de ma part et qui par la suite laissent entendre que c’est moi qui les ai mal comprises. Dès qu’on parle de pardon, ces actions que j’ai accomplies pour leur aider dans leur projet me sautent aux yeux et je regrette avoir permis à ces personnes d’abuser de ma bonne foi et de ma naïveté. C’est plus fort que moi, je leur en veux et ce serait me trahir si je faisais comme si rien ne s’était passé. Pardonner, mais ne plus subir leur sarcasme et leur vilenie.

    • Angel dit :

      Pardonner c’est prendre conscience que le monde est absurdité d’où qu’il vienne mais l’humain, l’humanité qui est en nous est lumière, c’est l’image même de la Création.
      Le Bien est notre essence profonde, c’est par le Bien que nous aimons, c’est par le Bien que nous pardonnons, que nous faisons la paix, que nous libérons le monde, que nous retrouvons notre intelligence du coeur, car le monde c’est avant tout chacun de nous, voilà la graine de Vie qui nous fait grandir et nous transcende.

  7. Julia dit :

    Salut…Je suis vraiment intéressé par ce site et je voudrais partager ma pensée avec vous juste pour dire que le pardon est la plus belle chose que l’on peut recevoir car elle te libère des remords, des pensées négatives et de la tristesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.