Histoire : La tolérance

Un jeune voyageur attend son vol dans un aéroport. Puisqu’il doit patienter pour un certain temps, il décide de s’acheter un livre et quelques biscuits pour calmer sa fringale. Ses achats terminés, il s’installe confortablement dans un fauteuil de la salle d’attente avec l’intention de lire. Alors, un vieil homme s’assit immédiatement à côté de lui puisque c’était la dernière place disponible.

Le jeune homme commence immédiatement sa lecture. Dix minutes plus tard, il se rappelle qu’il a acheté des biscuits. Et il en prend un dans le sac entre lui et le vieil homme. À sa grande surprise, le vieil homme prend également un biscuit dans le même sac. Le jeune homme est profondément irrité par ce geste sans gêne, mais ne dit rien. À chaque biscuit qu’il prend dans le sac, l’homme en fait autant. Le jeune homme est dans tous ses états, mais ne veut pas faire de scène, alors il continue simplement de lire.

Trois biscuits bruns clairs

De Thamizhpparithi Maari [CC BY-SA 4.0]

Après un certain temps, le vieil homme prend le dernier biscuit. Avec le plus grand naturel du monde, il coupe celui-ci en deux et tend la moitié au jeune homme. En un éclair, le jeune homme referme son livre, rassemble ses affaires et se lève d’un bond. Hors de lui, il prononce de vives insultes à l’intention du vieil homme et file en trombe vers son embarquement. Une fois dans l’avion, après s’être confortablement installé dans son siège, il ouvre son sac de voyage pour y prendre son iPad. À sa grande surprise, il voit son sac de biscuits intact. Il comprend alors qu’il a mangé les biscuits du vieil homme. Celui-ci avait partagé ses biscuits avec gentillesse sans l’avoir réprimandé.

Auteur de cette histoire :

  • Idée d’un auteur inconnu
  • Adaptation de Denis St-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.