Équilibre entre la spiritualité et le matérialisme

« La société de consommation est un écran qui voile les choses essentielles de la vie. »

 Équilibriste qui marche sur un fil de fer

De dpape (Flickr) [CC BY 2.0], via Wikimedia

La majorité d’entre nous est aveuglée (à divers degrés) par le matérialisme de la vie moderne. À force de ne voir que matière et objets de consommation, nous finissons par oublier notre vraie nature. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, l’Occident a graduellement modifié la définition de la « réussite » pour en arriver à une société qui valorise presque uniquement le succès matériel. Mais au-delà de la réussite matérielle, il existe une autre réalité bien plus importante.

« C’est d’après sa façon d’équilibrer sa vie intérieure et extérieure que chacun révèle son intelligence, sa volonté et surtout son discernement. »

S’occuper de l’aspect physique de la vie n’est pas mal, cependant ce n’est pas le seul élément qui requiert notre attention. Il est donc sage de travailler à harmoniser notre vie intérieure et notre vie extérieure. Ignorer l’une ou l’autre de ces réalités nous condamne à ne pas satisfaire nos besoins par rapport à un de ces deux éléments importants.

Sur le plan physique, nous devons satisfaire nos besoins pour être en santé et sur le plan spirituel nous devons être pleins d’amour et de lumière. Personne ne nous demande de vivre sans plaisirs physiques. Il s’agit simplement de ne pas leur donner la priorité. En fait, une vie orientée uniquement vers la recherche d’avantages matériels est une vie qui périclite peu à peu. Par contre, les activités à saveur spirituelle nous font cheminer vers un mieux-être pour nous et pour les gens qui nous entourent.

« La seule philosophie authentique est celle qui considère l’être humain dans sa globalité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *