12 croyances erronées alimentées par la dépression

1) « Personne ne m’aime. »

La dépression nous fait croire que nos proches ne nous aiment pas, même lorsqu’ils nous soutiennent. Conséquemment, cette maladie nous isole, même si nous sommes aimés.

2) « Ma vie est un échec. »

La dépression déformée de la réalité. Cette maladie agit comme un voile qui cache nos réussites et amplifie nos fautes.

3) « Être heureux est impossible. »

La dépression nous fait croire que le bonheur est impossible à atteindre. Ce qui est totalement faux, car cette maladie est traitable. Plusieurs personnes heureuses aujourd’hui, ont souffert de la dépression et ont été guéries par une thérapie.

4) « Je ne vaux rien. »

La dépression nous donne une mauvaise image de nous-mêmes. Pour une personne déprimée, il est crucial de réaliser que ces pensées défaitistes sont l’effet de la maladie. Ces idées sombres ne reflètent pas la véritable valeur ou identité de la personne malade. Reconnaître cette distorsion mentale est une étape importante vers la guérison.

5) « Je ne peux pas demander d’aide. »

La dépression peut nous faire croire qu’il est honteux de solliciter de l’aide. La volonté seule ne suffit pas pour traiter cette maladie. Lorsque nous en avons besoin, demander de l’aide est une marque de réalisme et de courage.

6) « Les médicaments ne fonctionneront pas pour moi. »

Des médicaments et/ou une thérapie sont utilisés pour traiter la dépression. Les médicaments en question sont vraiment efficaces pour soulager les symptômes de la dépression, et beaucoup les ont utilisés avec succès dans le cadre de leur thérapie.

Femme triste derriere une vitre

Image par Artbykleiton de Pixabay

7) « Je ne guérirai jamais. »

La dépression est une maladie traitable. Avec le bon traitement, il est tout à fait possible de guérir complètement et de retrouver la vie d’avant.

8) « Personne ne comprend ce que je ressens. »

La dépression donne l’impression d’être isolé dans sa souffrance. Cependant, de nombreuses personnes, y compris des professionnels de la santé mentale, sont formées pour offrir un soutien compréhensif et empathique. La dépression est une maladie répandue depuis longtemps. Il y a donc de nombreuses personnes qui comprennent ce que vous vivez, pour l’avoir vécu eux-mêmes.

9) « C’est de ma faute. »

La dépression est une maladie complexe avec plusieurs causes possibles : biologie, gênes, environnement… Cette condition n’est absolument pas un choix ou une faiblesse personnelle.

10) « La dépression ne touche que les personnes faibles. »

La dépression peut toucher n’importe qui, indépendamment de sa volonté, de sa résilience ou de son caractère. Elle ne discrimine pas en fonction de la force mentale. La dépression est une maladie complexe influencée par plusieurs facteurs. Reconnaître cela est crucial pour combattre la stigmatisation associée à la dépression et encourager un soutien compatissant envers ceux qui en souffrent.

11) « Je suis trop fatigué. »

La dépression nous draine d’énergie. Au fil du temps, cette fatigue devient écrasante et complique la réalisation des tâches quotidiennes, même les plus simples. Le moindre effort peut alors sembler insurmontable.

12) « La vie n’en vaut pas la peine. »

La dépression peut nous faire penser au suicide, mais la vie est précieuse et il y a toujours de l’espoir.

« La dépression est comme une bruine constante qui obscurcit la vision. » Citation de Warren W. Wiersbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *