Les citations suivantes sont extraites des pensées du jour, conférences, livres et vidéos de O. M. Aïvanhov.
Citations d’O. M. Aïvanhov sur l'amour pour tous
- Le véritable amour est celui qui embrasse toutes les créatures sans se limiter.
- Être capable d’élargir chaque jour le cercle de ses préoccupations et de ses activités, c’est cela évoluer.
- Celui qui se sent riche éprouve le besoin de donner, il s’ouvre et il ressent de l’amour pour toutes les créatures.
- Mais avoir de l’amour pour toutes les créatures ne doit pourtant pas vous dispenser d’être prudent. Si vous exposez trop cet amour, vous courez le risque qu’on abuse de vous. Donc là, c’est la sagesse qui doit venir aussi dire son mot.
- Il est naturel que chacun soit attaché à sa famille, à sa région, à son pays et travaille pour eux. Mais que cela ne l’empêche pas d’élargir son champ de conscience et de penser beaucoup plus loin, beaucoup plus haut. Dans son coeur, dans son âme, il ne doit pas accepter de limites. (Pensée du 24 mai 2017)
- Où que vous alliez, quelles que soient les personnes que vous rencontrez, vous avez toujours l’amour dans votre coeur et les possibilités de le manifester ne manquent pas. Il ne s’agit pas d’aimer telle ou telle personne en particulier, mais de sentir l’amour comme une source qui ne demande qu’à jaillir, une énergie rayonnante qui déborde pour se répandre à l’infini.
- Travaillez sur vous-même afin de développer les qualités psychiques, morales, qui vous permettront de mieux comprendre et accepter les autres. Car c’est cela, l’essentiel : apprendre à vivre avec les autres. Et pas seulement avec votre famille, vos amis, vos voisins. Vous devez entrer aussi en relation avec toutes sortes de personnes différentes de vous par l’âge, la formation, le milieu social, la nationalité, la race, afin de vous habituer très tôt à toutes les situations humaines.
- Tant que vous ne connaîtrez pas l'amour comme état de conscience, vous aurez un bandeau devant les yeux, vous serez dans les ténèbres et vous ne comprendrez rien à la vie. Parmi les qualités qui peuvent vous aider à vous rapprocher de cet état de conscience, la pureté est la plus importante. La pureté, c'est-à-dire des pensées et des sentiments dans lesquels n'entre aucun intérêt égoïste. Les trois mots vie, amour, pureté sont liés. Pourquoi ? Parce que la vie dépend de l'amour : plus l'amour est pur, plus la vie est riche, belle, claire, abondante. Le sens de la vie, c'est aimer et être aimé. Quand vous aimez les autres d'un amour pur, vous êtes pour eux comme une source qui leur apporte la vie. Et ceux qui vous aiment vous apportent aussi la vie. (Pensée du 28 mars 2021)
Citations d’O. M. Aïvanhov sur l'amour romantique
- L’amour, c’est mettre quelque chose dans l’âme et le coeur de l’autre, un élan, une vie, une inspiration, afin que cet être-là se réveille et avance dans la lumière et dans la joie.
- Si vous voulez que votre amour soit durable, vous devez penser à vous renouveler en cherchant chaque jour à acquérir de nouvelles richesses, une nouvelle beauté, une nouvelle lumière.
- Vous commencez à avoir des difficultés dans votre couple… Au lieu de penser tout de suite à la séparation, cherchez comment vous pouvez arranger les choses. Un mariage est comme un problème que la destinée vous a donné à résoudre.
- Tant que vous aurez besoin de croire que les êtres que vous aimez vous appartiennent, vous vous heurterez à de grandes contradictions. Il arrivera toujours un moment où vous serez obligé d’accepter qu’ils ne vous appartiennent pas, et alors, vous souffrirez, ou vous les ferez souffrir.
- Vous ne trouverez vraiment le bonheur dans l’amour que le jour où vous comprendrez que l’amour ne réside pas dans la possession physique d’un être. L’amour véritable, vous ne pourrez le goûter que dans ce quelque chose de subtil qui, à travers un être, vous lie à tout l’univers, à la beauté des fleurs, des forêts, des sources, du soleil, des constellations.
- Les humains seraient sans doute plus heureux s’ils apprenaient à vivre davantage dans leur monde intérieur. Quand vous aimez vraiment quelqu’un, il est constamment avec vous, en vous, et vous êtes avec lui dans la paix. En tenant absolument à être physiquement avec lui, vous courez sans cesse le risque de discussions et de malentendus. Évidemment, n’abandonnez pas les rencontres, les contacts dans le plan physique, mais cultivez davantage les possibilités de votre monde intérieur.
- Même s’ils ont l’un et l’autre le désir de progresser spirituellement, il est rare que, dans un couple, l’homme et la femme arrivent à marcher exactement du même pas. Donc, pour équilibrer la situation, celui ou celle qui marche plus vite doit faire preuve de patience, de bonté ; qu’il diminue un peu son grand désir d’avancer afin de ne pas perdre l’autre en chemin. Il ne faut pas oublier le compagnon ou la compagne qui a des difficultés à suivre, et il ne sert non plus à rien de le critiquer. C’était avant de se lier à cet être qu’il fallait se préoccuper de ses possibilités, de ses aspirations, et ne pas s’engager si on ne se sentait pas en accord. Maintenant il est trop tard pour tout remettre en question. Il y a un seul cas où vous avez le droit d’avancer librement, c’est quand vous avez très longuement donné des preuves de votre bonté, de votre patience, quand vous avez fait des sacrifices pour que votre partenaire puisse vous suivre, mais que celui-ci n’en tient pas compte. Dans ce cas, vous n’êtes plus obligé de ralentir votre mouvement. Mais s’il fait des efforts, vous n’avez pas le droit de l’abandonner en chemin. (Pensée du 18 mars 2015)
Citations d’O. M. Aïvanhov sur l'art
- Créer est le plus grand bonheur qu’un être humain puisse éprouver.
- L’artiste, au sens initiatique du terme, est celui qui a su mettre de l’ordre et de la raison dans ses pensées et introduire l’amour et la paix dans son coeur. Tout ce qu’il réalise alors est harmonieux et plein de sens.
- La poésie ne doit pas être séparée de la vie. Le véritable poète est celui qui est capable de vivre, dans ses pensées, ses sentiments et ses actes la beauté qu’il exprime dans ses vers. (O.C., Tome XIX, 1984)
- Que les artistes soient des créateurs, qu’ils produisent des oeuvres, c’est magnifique ! Mais cela ne suffit pas, ils doivent aussi se préoccuper de ce qui émane d’eux. L’art véritable, c’est de faire de son existence et de son être entier une oeuvre d’art où tout sera poésie, musique, lumière, harmonie des couleurs, des formes et des mouvements.
- La véritable poésie n’est pas dans la littérature, la véritable poésie est une qualité de la vie intérieure. Tout le monde aime la peinture, la musique, la danse, la sculpture, etc. Alors, pourquoi ne pas mettre la vie intérieure en harmonie avec ces couleurs, ces rythmes, ces formes, ces mélodies ? Vous devez comprendre que la poésie doit commencer en vous-même, que tout ce que vous vivez, tout ce que vous faites, doit être poétique, c’est-à-dire exprimer un état de conscience limpide et lumineux. (Pensée du 22 mai 2020)
- La fréquentation des œuvres d’art ne reste jamais sans conséquence pour nous tous. En les regardant, en les écoutant, nous nous lions à leurs créateurs, nous commençons à sentir et à vivre ce qu’ils ont vécu, car ils nous entraînent dans les régions qu’ils ont visitées.
- Les humains ne savent pas vivre dans le monde merveilleux de l’imagination poétique. Même chez les artistes, les peintres, les poètes, les cinéastes, les dramaturges, on voit apparaître une tendance à présenter dans leurs oeuvres la réalité la plus grossière, la plus répugnante, comme si nous ne la connaissions pas suffisamment. Il est préférable pour l’épanouissement de l’être humain qu’il puisse se plonger dans la beauté d’un monde féerique qui lui donne le désir de se tendre vers lui et d’y vivre. (Pensée du 16 mai 2020)
- Lorsqu’on rencontre des artistes, peintres, poètes, musiciens, dont on apprécie les oeuvres, on est souvent étonné de découvrir que leur personne et leur comportement sont totalement dépourvus de ce qui fait la beauté de leurs créations ; ils ne dégagent ni lumière, ni poésie, ni harmonie… Pourquoi ? Parce que la plupart des artistes se contentent de créer, dans une matière extérieure à eux, des oeuvres extérieures à eux ; c’est sur cette matière extérieure qu’ils concentrent leurs efforts. Eh bien, c’est insuffisant, l’art ne doit pas être seulement confiné quelque part dans des oeuvres, il doit être aussi dans l’existence quotidienne.
Citations d’O. M. Aïvanhov sur l'avenir
- L'existence est d'une richesse infinie et ne cesse de nous offrir d'immenses possibilités.
- La destinée de l’homme dépend de l’ambiance qu’il crée autour de lui par ses pensées, ses sentiments et ses actions.
- Celui qui veut acquérir la maîtrise de sa destinée ne doit pas tellement attacher de l’importance à ce qui lui vient de l’extérieur.
- Le plus important, c'est de savoir à quoi vous consacrez vos forces, dans quelle direction vous travaillez parce que votre avenir en dépend.
- Il y a deux grandes vérités à connaître : d’abord que la pensée est une puissance réelle, ensuite qu’elle vous permet de vous transporter dans l’avenir et de vivre cet avenir par anticipation.
- Ne vous laissez pas influencer par ceux qui ne prédisent que des difficultés et des malheurs : c’est tout simplement qu’ils ne savent pas ce qu’est véritablement l’avenir, ni comment le construire.
- Ne pas s’inquiéter du lendemain, oui, mais à condition de penser à aujourd’hui, de bien vivre aujourd’hui, sinon vous passerez chaque lendemain à réparer les conséquences des fautes commises la veille.
- Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste ; tandis que celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
- Chaque événement étant la conséquence d’un événement antérieur, il est impossible d’interpréter correctement le présent si on ne jette pas un regard sur le passé. Mais ce présent, qui est la conséquence du passé, il faut savoir qu’il est possible de travailler sur lui pour que l’avenir soit meilleur, plus beau, plus lumineux.
Citations d’O. M. Aïvanhov sur la beauté
- La beauté est une force qui attire vers nous tout ce qui est positif.
- La beauté est une force qui a le pouvoir de transformer l'âme et de la rendre lumineuse.
- Seuls les pensées lumineuses et les sentiments d’amour désintéressé peuvent créer la beauté.
- La beauté est une expression de l'amour, de la paix et de la compassion qui se répand dans toutes nos actions.
- Plus vous vivrez intérieurement la beauté, plus vous la découvrirez autour de vous. (Pensée du 10 janvier 2014)
- La beauté est une qualité spirituelle qui se reflète dans tous les aspects de notre vie : notre apparence, nos paroles, nos actions.
- La beauté est un état d'esprit qui nous permet de voir la perfection en toute chose et de nous sentir en harmonie avec le monde.
- La beauté est une source de joie, de bonheur et de paix intérieure qui se répand autour de nous et qui nous permet de rayonner vers les autres."
- La beauté, la vraie beauté ne peut pas s’expliquer. Vous regardez un diamant sur lequel vient tomber un rayon de soleil. Eh bien, ce jaillissement de lumière, cet éclat des couleurs qui vous éblouissent, voilà ce qui se rapproche le plus de la vraie beauté.
- Vous ne savez pas encore ce qu’est la véritable beauté d’un être, parce que vous vous arrêtez sur la forme. Si cette forme est harmonieuse, esthétique, vous vous exclamez : "Quelle beauté !" Mais derrière la forme il y a encore autre chose à connaître : l’expression, les émanations, qui viennent du plus profond de cet être, la vie qui coule.
- Seule la beauté peut nous sauver. Pas cette beauté physique des hommes et des femmes qui nous entraîne justement dans les passions et les tragédies. La beauté qui peut nous sauver est la beauté spirituelle. Par la méditation, par la contemplation nous devons chercher à sentir cette beauté, à nous en revêtir, à nous en imprégner car c’est elle qui nous préserve de la beauté trompeuse. (Pensée du 13 avril 2020)
Citations d’O. M. Aïvanhov sur le bien
- Plus on élargit son champ de vision, plus on comprend les êtres et les choses, et plus on devient indulgent.
- Si vous voulez savoir où en sont les humains dans leur évolution, observez s’ils sont capables d’apprécier la valeur, les qualités des autres.
- Celui qui a beaucoup d’amour dans son coeur est heureux avec tout le monde. Oui, il découvre chez tous les êtres des qualités, des richesses.
- Vous ne représentez quelque chose de grand, de beau qu’à proportion de ce que vous faites pour les autres. Là, personne ne peut diminuer votre vraie valeur.
- Plus vous êtes bons, plus vous souffrirez. En quoi consiste alors la résolution du problème ? Uniquement dans le fait que celui qui est bon sait pourquoi il vit, pourquoi il souffre et il meurt et le méchant ne le sait pas.
- Celui qui consacre ses facultés mentales, son temps, ses forces, à venir en aide à son prochain, est le plus intelligent. Car la véritable intelligence, c’est de s’oublier pour se mettre au service des autres. (Pensée du 30 septembre 2017)
- Ne vous posez pas tellement de questions sur l’utilité de faire le bien. Tout ce que vous pouvez faire de bon, que ce soit par des actes, par des paroles, par des sentiments, par des pensées, faites-le, et laissez ensuite le temps accomplir son oeuvre.
- Il faut s’oublier un peu, ne pas toujours mettre en avant ses points de vue, ses goûts, mais se montrer compréhensif, indulgent, patient… C’est un sacrifice, mais ce sacrifice est une force, oui, et voilà la grande idée devant laquelle vous devez vous incliner.
- Cherchez le beau et le bien chez tous les êtres et particulièrement chez ceux qui ont contribué par leur génie, par leurs vertus à l’évolution de l’humanité : ainsi vous serez toujours émerveillé, vous ne courrez aucun danger de sombrer dans le désespoir.
- Tous les êtres qui sont pleins d’amour, de bonté et d’abnégation, leur entourage commence par user et abuser d’eux en les trouvant un peu bêtes. Mais plus le temps passe, plus ils sont appréciés, et un jour tous viennent leur manifester de l’amour. Il faut seulement être patient.
- Il y a des êtres que l’on dit bons et d’autres que l’on dit mauvais. Mais en réalité tout être humain est, dans des proportions inégales, un mélange de bon et de mauvais. C’est ce qu’il y a de bon en chacun qui le pousse à s’étudier pour se corriger, s’améliorer. (Pensée du 27 juin 2019)
- Comme la plupart des événements et des situations présentent un aspect positif et un aspect négatif, le danger est d’accorder toute son attention au côté négatif. Évidemment, il ne faut pas se leurrer et ne voir que ce qu’il y a de bon ; mais il ne faut pas non plus s’appesantir sur le mal, car alors on ne voit même plus le bien.
- Malgré les difficultés qu’ils peuvent d’abord rencontrer, tout finit par plier devant ceux qui s’obstinent à marcher dans la voie du bien. Tandis que ceux qui, faute d’avoir bien examiné la nature de leurs projets, s’entêtent dans une direction erronée, même s’ils donnent au début l’impression de réussir, finissent un jour ou l’autre par échouer.
Citations d’O. M. Aïvanhov sur la collectivité
- Vivre ensemble, rien n‘est plus important.
- L’être humain ne peut s’épanouir qu’en participant fraternellement à la vie d’une collectivité.
- Seule l’amélioration de la vie collective peut mettre chaque individu en sécurité et à l’abri du besoin.
- La conscience s‘éveille véritablement en l'homme quand il devient sensible à la notion de collectivité.
- La véritable fraternité commence au moment où vous comprenez comment votre vie peut s’enrichir de la vie de tous.
- C’est seulement lorsque toute la collectivité se sera améliorée que les individus pourront être heureux en puisant des forces de cette collectivité.
- C’est magnifique de vouloir transformer le monde, mais il faut être instruit dans la science initiatique, sinon on ne fera que des essais infructueux.
- Représentez-vous les humains comme des alpinistes qui font d‘une seule et même cordée. Il faut que chacun avance et que la corde reste tendue.
- Tant que les hommes feront passer leur intérêt personnel avant celui de la collectivité, il n‘y aura pas de solution à leurs problèmes. (La Pédagogie initiatique)
- L’être humain se caractérise par le fait qu’il possède une conscience, mais il n’est pleinement conscient que lorsqu’il s’éveille aux notions de collectivité et d’universalité.
- Le seul moyen de dominer les difficultés, c’est de ne pas rester là à ruminer, mais de comprendre tout ce que vous allez gagner en cherchant à vivre fraternellement les uns avec les autres.
- Quelle que soit la forme de gouvernement, l’ordre, la paix et l’harmonie ne régneront nulle part tant que les humains n’auront pas appris à introduire l’ordre, la paix et l’harmonie en eux-mêmes.
- Travailler seul et seulement pour soi-même, c’est insuffisant. Bien sûr, chacun doit travailler individuellement, car une collectivité doit être formée par des individus bien développés, mais sans jamais perdre de vue l’intérêt de la collectivité.
- Celui qui embrasse un enseignement spirituel ne doit pas se croire obligé de s’éloigner ou de se couper des autres sous prétexte qu’ils ne partagent pas sa philosophie. Rien ne lui interdit de fréquenter toutes sortes de personnes, il doit seulement être assez fort et éclairé pour ne pas perdre sa direction.
- Un mondialisme, une globalisation, un nouvel ordre mondial qui n’est pas basé sur ce modèle de l’organisme harmonieux est voué à l’échec. Nous sommes tous solidaires et dépendants les uns des autres. Le partage et la complémentarité sont des éléments essentiels et vitaux pour l’équilibre global.
- Individuellement, isolément, les humains sont faibles et sans pouvoir. Leur puissance est fondée sur l‘unité, sur l‘harmonie qu‘ils parviennent à créer entre eux. C‘est pourquoi, aussi souvent que possible, pensez à cette famille universelle que vous devez former malgré vos différences de caractère, de tempérament, de degré d‘évolution, de milieu social, d‘activité.
- Il y aurait beaucoup de choses à corriger dans la Société, c’est vrai, mais ces transformations ne doivent pas se faire par la violence. D’ailleurs, ce n’est jamais par la violence qu’on réalise les véritables changements. La violence entraîne toujours des maux pires que ceux qu’elle prétend combattre. Alors, comment transformer la Société ? Par notre façon de vivre. En nous changeant d’abord nous-même, nous pouvons remuer le monde entier.
Citations d’O. M. Aïvanhov sur la compréhension
- Aujourd’hui, croire ne suffit plus, nous avons besoin de comprendre. (Guide thématique)
- Penser juste ne nécessite pas uniquement un effort de l’intellect, c’est en réalité toute une discipline de vie. (Pensée du 24 mai 2020)
- Vivre la vie spirituelle ne signifie pas fuir la société. Le spiritualiste peut vivre dans la société, il doit même vivre dans la société, mais en restant lié à la lumière, à la sagesse, pour rester toujours à la hauteur de la situation.
- Vivre parmi des gens qui n’ont pas les mêmes aspirations, qui ne pensent pas comme nous, c’est tellement difficile ! » Oui, c’est difficile, mais il n’y a pas d’autre solution. Vous devez fréquenter les humains, vous devez les aimer, vous devez travailler avec eux, mais en gardant toujours votre haut idéal.
- C’est dans ce sens aussi que certaines épreuves sont utiles : elles obligent à faire ou à découvrir ce qu’on ne ferait pas et ne découvrirait pas sans elles. Combien de fois votre obstination vous a empêché de sortir de vos difficultés ! Alors, désormais, ne restez pas à vous lamenter devant une porte fermée, regardez mieux autour de vous : si ce n’est pas une porte, c’est peut-être une fenêtre qui est ouverte.
- La compréhension est une sensation. Vous sentez, et à ce moment-là vous comprenez et vous savez : parce que vous avez goûté. Aucune compréhension intellectuelle ne peut se comparer à la sensation. Quand vous éprouvez de l’amour, quand vous éprouvez de la haine, de la colère, du chagrin, vous savez ce que c’est. Si vous dites : « Je sais ce qu’est l’amour », sans avoir jamais été amoureux, vous vous trompez, vous ne le savez pas. Mais si vous avez senti l’amour, vous le connaissez. Peut-être que vous ne pourrez ni l’expliquer, ni l’exprimer, mais vous le connaissez et vous le connaissez vraiment. Parce que c’est cela, la vraie connaissance : la sensation. (Pensée du 24 mai 2020)
Citations d’O. M. Aïvanhov sur les conditions
- Même dans les pires conditions, vous ne devez jamais cesser de travailler sur vous-même.
- Le bonheur ne dépend pas de telle ou telle situation dans la vie, mais d’une compréhension correcte des choses. Le véritable bonheur échappe aux circonstances.
- Tant que vous vivez sans système, sans idéal et sans guide, vous êtes balloté à droite et à gauche, à la merci de toutes les circonstances. (Une philosophie de l’universel, Izvor 206)
- Si nous ne savons pas les utiliser, les conditions les plus favorables ne produisent que des catastrophes, tandis que, si nous savons les utiliser, de mauvaises conditions deviennent les plus bénéfiques.
- Dès que quelque chose ne va pas, on a tendance à accuser les mauvaises conditions. Eh bien, sachez-le, tant que vous croyez que votre bonheur ou votre malheur dépend des conditions, vous ne serez à l’abri de rien.
- Chacun se fait une idée de ce qui est bon ou mauvais pour lui, et voilà que la Providence, elle, a une tout autre idée… Le plus sage est donc de considérer que les conditions qui nous sont données sont les meilleures pour notre évolution.
- Pour celui qui n’a pas conscience des difficultés qu’on rencontre inévitablement dans la vie spirituelle, il est impossible de progresser. Alors, il souffre et il fait aussi souffrir les autres. S’engager dans la vie spirituelle exige d’être d’abord très lucide sur soi-même.
- Même si elles sont apparemment mauvaises, ne vous plaignez jamais des conditions matérielles qui vous sont données dans cette existence. Dites-vous qu’elles ne sont pas déterminantes. Ou, plus exactement, elles sont déterminantes dans le sens où elles vous obligent à faire un travail sur vous-même.
- Tant que vous comptez sur des conditions ou des objets matériels, à un moment ou à un autre vous aurez des déceptions. Vous ne pouvez réellement compter que sur l’esprit, qui est pure activité, effort constant. Quant au reste, utilisez-le si vous l’avez, et remerciez le Ciel de vous l’avoir donné, mais ne comptez pas dessus.
- Je vois toutes les bonnes conditions qui sont là et que vous ne voyez pas, parce que vous vous laissez obnubiler par vos difficultés. Et ce que je vois surtout, ce sont les bonnes conditions que vous avez en vous, des trésors, des richesses formidables, tandis que vous ne voyez que la situation extérieure, les inconvénients de la vie quotidienne.
- Pour l’évolution d’un être humain, le plus important, ce ne sont pas les conditions, les événements auxquels il aura à faire face durant son existence, mais ce qu’il est, lui, ses qualités morales, son caractère. S’il possède un bon raisonnement, un cœur généreux, s’il sait se dominer, quoi qu’il lui arrive, succès ou échecs, bonheurs ou malheurs, il en tirera quelque chose de bon.
Citations d’O. M. Aïvanhov sur les conflits
- Rien ne crée autant de conflits parmi les humains que des désaccords sur les idées.
- Les problèmes que l'on a avec les autres ne sont que le reflet de ceux que l'on a avec soi-même.
- La méfiance enferme les êtres dans leurs défauts, leurs limitations, alors que la confiance peut les libérer.
- Quand on ne voit que le mauvais côté des êtres, non seulement on l’attire, mais on l’amplifie en soi-même.
- Lors d’une épreuve qui implique un conflit avec quelqu’un. Efforcez-vous d’être toujours poli et respectueux avec cette personne.
- Chaque épreuve que vous rencontrez doit servir à votre évolution. C’est pourquoi ne vous révoltez pas en pensant que vous êtes victime d’une injustice de la part du destin.
- Celui qui décide de vivre dans l’harmonie est le premier à profiter de cette harmonie, et celui qui se laisse aller à la colère, au désir de vengeance, se détruit d’abord lui-même.
- Montrez du respect à la personne avec laquelle vous êtes en conflit ne veut pas dire que vous abandonnez vos positions et vos idées. Cela veut simplement dire que vous êtes au-dessus du problème.
- La plupart des conflits n’ont ainsi pour origine que des incidents minuscules auxquels, au lieu de les minimiser comme on aurait pu le faire, on a donné une importance démesurée, et qui ont fini par dégénérer.
- Ne pas être du même avis que quelqu’un ne vous donne pas le droit de le rejeter, au contraire. Puisque d’après vous il est dans l’erreur, c’est une raison supplémentaire pour être bon et compréhensif avec lui.
- Ceux qui s’engagent dans des querelles et des discussions interminables pour les plus petites choses ne peuvent calculer les pertes et les dommages qui en découlent : ils perdent leur paix, leur joie, leurs amis, leur santé.
- Un homme intelligent commence par montrer beaucoup de patience, beaucoup de bienveillance, et par-dessus tout il écoute ce qu’on lui dit avec grande attention, afin de susciter un bon mouvement chez son interlocuteur. À ce moment-là, même les problèmes les plus difficiles finissent par se résoudre.
- Que ce soit dans ses paroles ou dans ses actes, celui qui se laisse aller à la violence introduit d’abord cette violence en lui-même : i