55 citations sur consoler

1) Citation sur consoler et l’amitié :

Qui n’a pas un ami pour le consoler est le plus malheureux des hommes. ~ Ménandre

Mon meilleur ami est le seul être au monde qui ait le pouvoir de me fortifier et de me consoler. ~ Henri-Frédéric Amiel

Demander à un ami de nous consoler, c’est lui demander de partager notre douleur. Plus il affectera d’en souffrir, plus la consolation sera douce à notre égoïsme. ~ Eugène Marbeau

2) Citation sur consoler et l’amour :

On se console, même d’un amour immense, par l’amour infini. ~ Henri-Frédéric Amiel

L’amour console de tout, même des peines qu’il cause lui-même. ~ Proverbe français

Consoler c’est surtout montrer aux autres qu’on se met à leur place, c’est leur rendre service et parmi tous les services, ce service suprême qui leur fait voir qu’ils ne sont pas seuls. ~ Jean Guitton

3) Citation sur consoler et le bonheur :

Quand l’amour s’envole, heureux celui qui s’en console. ~ Proverbe français

On se console d’une infortune passagère par la perspective d’un avenir heureux. ~ Gabriel Girard

Chercher à nous consoler, c’est vouloir arracher de notre cœur jusqu’au souvenir du bonheur perdu. ~ Eugène Marbeau

4) Citations sur se distraire pour se consoler :

L’esprit se console dans la conversation. ~ Proverbe oriental (Les maximes orientales, 1778)

On ne se console pas des chagrins, on s’en distrait. ~ Stendhal (Armance, 1827)

L’écriture en adversité, console et nous donne gaieté. ~ Proverbe français (Le trésor des sentences, 1568)

Le grand art de consoler les douleurs, c’est s’en distraire avec délicatesse. L’amour y est plus habile que l’amitié. ~ Marie d’Agoult (Les esquisses morales, 1849)

Un homme console une femme qui pleure.

5) Citations sur espérer pour se consoler :

La crainte gouverne le monde, et l’espérance le console. ~ Pierre-Marc-Gaston de Levis (Les maximes et préceptes, 1808)

L’espérance est la plus grande consolation des malheureux. ~ Madeleine de Puisieux (Les conseils à une amie, 1751)

Il reste toujours un espoir un peu fou, pour consoler l’amour sans espoir. ~ Anne Barratin (De toutes les Paroisses, 1913)

6) Citations sur les gens inconsolables :

Seul l’ égoïste n’a aucune consolation sur la terre. ~ Proverbe hongrois (Les proverbes magyares ou hongrois, 1993)

Il est de certaines douleurs qu’on ne cherche pas à consoler. ~ Auguste de Villiers de l’Isle-Adam (contes cruels)

L’homme accablé, qu’un long ennui désole, ne voit ni les humains, ni rien qui le console. ~ Jacques Delille (L’imagination, 1806)

Entreprendre de consoler quelqu’un qui veut être inconsolable, c’est lui disputer la seule consolation qui lui reste. ~ Madame du Deffand

7) Citation sur consoler et partage :

Pour réussir à consoler un affligé, il faut l’avoir été soi-même. ~ Sénèque

Ceux qui ont souffert la perte des biens, de la santé et de l’honneur, sont bien plus propres pour consoler les personnes qui sont dans ces peines et ces douleurs que d’autres qui ne savent ce que c’est. ~ Saint Vincent de Paul (Les maximes spirituelles, 1576)

Les malheureux se consolent mutuellement par la sympathie née d’une ressemblance de destin ; ils trouvent dans l’épanchement réciproque de leurs peines une sorte de baume qui en mitige l’amertume. ~ Louis-Auguste Martin (L’esprit moral du XIXe siècle, 1855)

L’assistance devient honorable, parce qu’elle peut devenir mutuelle, parce que tout homme qui donne une parole, un avis, une consolation aujourd’hui, peut avoir besoin d’une parole, d’un avis, d’une consolation demain. ~ Frédéric Ozanam (L’assistance qui honore, 1848)

8) Citations sur pleurer pour se consoler :

Qui n’a jamais pleuré ne sait pas consoler. ~ Proverbe français (Le dictionnaire des proverbes et idiotismes français, 1827)

On se console en pleurant, les larmes soulagent. ~ Proverbe latin (Les proverbes et dictons latins, 1757)

Il est bien plus d’une larme que j’aurais voulu donner en échange d’un sourire consolateur. ~ Inspiré d’Honoré de Balzac

La plus douce consolation pour un cœur meurtri est de transformer sa douleur en bienfaits. Ses larmes sont moins amères quand il sèche d’autres pleurs. ~ Eugène Marbeau (Les remarques et pensées, 1901)

Un petit garçon de 5 ans dont le voisin d’à côté était un vieux monsieur qui venait de perdre sa femme. Lorsque le garçonnet vit le vieil homme pleurer dans sa cour, il s’approcha de lui, s’assit sur ses genoux et resta là sans bouger. Lorsque sa mère demanda à son fils ce qu’il avait dit au voisin pour le consoler, l’enfant répondit : « Rien, je l’ai seulement aidé à pleurer ». ~ Anonyme

9) Citations sur se plaindre pour être consoler :

Quiconque se plaint cherche à se faire consoler. ~ Anonyme

La plainte console des maux que la paresse entretient. ~ Pierre-Marc-Gaston de Levis (Les maximes et préceptes, 1808)

Il n’y a que de l’orgueil ou de la puérilité à se plaindre continuellement de ses malheurs. N’en parlez qu’à vos amis les plus intimes et les plus capables de vous consoler. ~ Jean Baptiste Blanchard (Les maximes de l’honnête homme, 1772)

10) Citations sur les sources de consolation :

De consolantes paroles valent plus que l’or. ~ Proverbe danois

On se console en racontant ce qu’on souffre. ~ Alexandre Dumas, fils (La dame aux camélias, le 2 février 1852)

Il n’y a pas de chagrin qu’un livre ne puisse consoler. ~ Anna Gavalda (Ensemble c’est tout)

Le temps, ce grand consolateur, apaise un peu la douleur. ~ Jean-François Haumont

Rien ne console plus dans la peine que la présence d’un ami sincère. ~ Proverbe oriental (L’Orient en Proverbes, 1905)

On trouve toujours des motifs de consolation dans les sottises des autres. ~ Jean-Baptiste Say (Cours complet économie politique pratique, 1852)

Quand on se regarde, on se désole ; quand on se compare, on se console. ~ Proverbe québécois (Mœurs et coutumes québécoises, 1913)

Un vieil aplomb moral à lui seul vaut tout le reste, il console de tout quand on n’a plus rien. ~ Gustave Flaubert (Lettre à Ernest Chevalier, le 23 février 1847)

Pour se consoler de tout ce que l’on souffre, il faut songer à tout ce que l’on ne souffre pas. ~ Proverbe français (Le recueil d’apophtegmes et axiomes, 1855)

L’imagination a été donnée à l’homme pour compenser ce qu’il n’est pas. L’humour pour le consoler de ce qu’il est. ~ Bernard Werber (Le rire du cyclope)

La musique est, de tous les arts, celui qui a le plus grand pouvoir de nous consoler, celui qui nous parle le plus intimement, au corps et à l’âme. ~ Céline Belloq

Lorsqu’on est forcé de renoncer à ce qui aurait pu faire notre félicité sur la terre, que nous reste-t-il sinon de nous consoler en rendant les autres aussi heureux. ~ Mathilde (Mémoires d’une jeune femme)

C’est une grande consolation, quand on est opprimé, de pouvoir se dire à soi-même, si on ne peut pas le prouver aux autres, que c’est injustement qu’on souffre. ~ David Augustin de Brueys (Les amusements de la raison, 1721)

La pensée de l’avenir est pour l’homme une source inépuisable de consolation ; on n’a qu’à le bien vouloir pour être sûr de trouver dans une autre vie une ample compensation de tout ce qu’on a pu souffrir ici-bas. ~ Mary Sarah Newton (Journaux et souvenirs, 1855)

11) Citation sur la vertu pour se consoler :

Être sans reproche est la meilleure consolation. ~ Anonyme

Par votre bienfaisance, consolez la douleur, secourez l’indigence. ~ Marie-Joseph Chénier (Nathan le sage (Posthume, 1824)

Il reste une bien douce consolation les malheureux vertueux, c’est d’avoir fait leur devoir. ~ Anonyme

Consolez ceux qui sont dans l’affliction, ayez de l’indulgence pour les défauts des autres. ~ Proverbe chinois

12) Autres citations sur la consolation :

Se consoler, c’est savoir accepter les conséquences. ~ Friedrich Nietzsche (Le gai savoir, 1882 et 1887)

La passion de la vérité est la consolation du cœur pessimiste. ~ Jean Dutourd (Doucin, 1955)

On doit se consoler de ses fautes quand on a la force de les avouer. ~ François de La Rochefoucauld (Sentences ou maximes morales)

Pour consoler, il faut de la mesure, et dans sa marche lente imiter la nature. ~ Jean Frain du Tremblay (La jeune fille et son chat, 1703)

Qui donne peu et console fait plus que celui qui donne beaucoup et reproche. ~ l’Orient (Les maximes et sentences orientales, 1784)

Les sots, par leurs consolations maladroites, élargissent les blessures du cœur. ~ Marie du Deffand (Lettre à Voltaire, 1773)

Quand tu souffriras beaucoup, regarde ta douleur en face : elle te consolera elle-même et t’apprendra quelque chose. ~ Alexandre Dumas, fils (La dame aux camelias ; Diane de Lys ; Le bijou de la reine)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.