Sujets de conversation

N’hésitons donc pas à chercher dans notre quotidien des conversations intéressantes. Rien n’est plus enrichissant que de se connecter avec d’autres personnes, que de naviguer ensemble et de grandir en tant qu’êtres humains. Inspiré de Valeria Sabater

« Le véritable art de la conversation n’est pas de dire ce qu’il faut quand il faut, mais de ne pas dire ce qu’il ne faut pas quand on en a tellement envie. » Dorothy Nevill

Profil de deux visages face à face très près l’un de l’autre.

De Selena Wilke, Dom. public, Wiki

La plupart des gens ne se rendent pas compte des conséquences d’un simple sujet de conversation. Certains expriment à tout bout de champ leurs craintes et leurs frustrations. De tels sujets de conversation découragent leur entourage. Certes, il est parfois nécessaire d’aborder des sujets difficiles. Mais pensez-y avant d’amener la conversation vers un sujet qui détruira possiblement une atmosphère agréable.

Par exemple, vous passez un moment agréable avec un ami. L’atmosphère est détendue. Vous parlez de choses qui vous intéressent, entre autres de vos projets d’avenir. Puis sans y penser, vous abordez un sujet stressant ; vous mentionnez la possibilité de pertes d’emplois dans votre région. Votre ami renchérit en mentionnant que les perspectives économiques sont effectivement sombres. Et il avoue craindre d’être licencié. L’atmosphère qui était agréable devient soudainement tendue et chargée d’inquiétude.

Observez votre état d’âme après avoir discuté longuement (souvent inutilement) de choses inquiétantes : vous êtes alourdi moralement et votre énergie est diminuée. Lorsque vous avez la chance de vous trouver dans une atmosphère harmonieuse, ne serait-il pas intéressant de préserver celle-ci en évitant des sujets négatifs inutiles ?

Limite de cet article :
Qu’on le veuille ou non, il est parfois nécessaire d’aborder des sujets difficiles. L’article suivant a pour objectif de faciliter ces conversations : Comment aborder un sujet délicat ?

« Prendre le temps de réfléchir, telle est la manière courtoise et vraie de commencer et de poursuivre une conversation. » Luther Standing Bear (Chef indien sioux)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *