La recherche d’un bonheur durable

« Le vrai bonheur vient de l’intérieur. »

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/70/A_lane_in_Cirencester_Park_-_geograph.org.uk_-_296172.jpg

Photo de Tony Woodward (CC-BY-SA-2.0)

Certains recherchent le bonheur uniquement dans les satisfactions narcissiques. Ils disent qu’ils sont heureux lorsqu’ils peuvent manger un festin, se vêtir à la dernière mode, se procurer du luxe, etc. Mais pourtant avec le temps, ils ressentent peu à peu un inconfort intérieur. Et plus ils s’enfoncent dans un excès de gratification personnelle, plus ce manque intérieur s’accentue.

« Pour certains, la vie est une ivresse continuelle. Le plaisir passe, mais le mal de tête reste. » Proverbe persan

Le bonheur durable n’a pas de cause matérielle. Avoir uniquement une raison corporelle d’être heureux est un signe que votre bonheur sera de courte durée. Demandez aux gens ce qu’ils entendent par la poursuite du bonheur, vous verrez qu’il s’agit majoritairement d’objectifs matériels ou financiers. Mais une fois qu’ils ont atteint leur but de richesses physiques, ils ne sont pas vraiment heureux. Ils veulent que le bonheur ressemble à cette idée matérielle qu’ils se sont faits de lui. Eh non cela n’arrivera jamais, car la vraie joie le vrai bonheur ne se trouve pas au niveau matériel, mais plutôt au niveau de l’âme et de l’esprit.

Les plaisirs qu’apportent les possessions de l’âme et de l’esprit sont différents. Par exemple, lorsque vous être profondément serein et que vous vous promenez simplement à la campagne, vous pouvez vous réjouir de la beauté du soleil, des arbres, des plantes, etc. Vous ne les possédez pas, mais vous avez créé des conditions pour qu’ils vous inspirent. Et d’une certaine manière, c’est cela la seule véritable façon de posséder. On peut vous prendre toutes vos richesses matérielles. Mais ce qui est en vous, personne ne peut vous l’enlever.

Personne ne vous demande de vivre sans plaisirs physiques, il s’agit simplement de ne pas leur donner la priorité. La recherche des plaisirs physiques à tout prix nous affaiblit. Par contre, la recherche des plaisirs de l’âme et de l’esprit nous fait cheminer vers un mieux-être.

« Si un grand nombre d’entre nous préférait les plaisirs intérieurs aux plaisirs superficiels, le monde serait rempli de paix et de joie. »

Sujets complémentaires :
    – Équilibre entre spiritualité et matérialisme
    – S’ouvrir aux autres pour être heureux
    – Conseils pour être heureux
    – La paix intérieure
    – Être inspiré par un idéal
    – Pensées sur le bonheur, l’harmonie et le plaisir

1 Response

  1. Ravoninjatovo says:

    C’est beau !

Leave a Reply

Your email address will not be published.