Améliorer la gestion de son temps

« Tous ceux qui ont accompli de grandes choses ont maîtrisé l’emploi de leur temps. »

Votre temps est une ressource très importante. Votre avenir sera grandement influencé par la façon dont vous utilisez votre temps. Au travail, une gestion efficace du temps peut faire gagner plusieurs minutes par jour, sans raccourcie les périodes de repos. Au bout d’une année, l’accumulation de ces quelques minutes peut se traduire par journées entières. Voici quatre activités simples pour améliorer la gestion de votre temps au travail :

Montre avec chaînette de style ancien.

De shakko (CC-BY-SA-3.0) Wikimédia

  • Activité 1 : Dresser la liste des tâches du lendemain
    À la fin de votre journée de travail, alors que vos dossiers sont encore frais dans votre mémoire, rédigez la liste des choses à faire le lendemain.
  • Activité 2 : Estimer les tâches du lendemain
    Estimez le temps nécessaire pour réaliser chaque tâche identifiée à l’Activité 1. Faites le total des heures prévues pour le lendemain en additionnant toutes les tâches et en incluant suffisamment de temps pour les imprévus. Plusieurs travailleurs ont des agendas trop chargés. Le calcul du total des heures contribue à avoir des attentes réalistes par rapport à ce qui peut être accompli. Et par effet de bord, ceci peut réduire un peu le stress.
  • Activité 3 : Prioriser et planifier
    Évaluez le niveau de priorité de chaque tâche de l’Activité 1. Au besoin, si vous avez des échéances qui peuvent être repoussées, faites-le. Renégociez si approprié. Si nécessaire, ne pas répondez à certains messages qui ne sont pas particulièrement importants. Cela pourrait impliquer de dire à certaines personnes que vous ne pouvez pas accepter certaines responsabilités. Oui, c’est difficile et inconfortable. Finalement, planifiez votre journée en commençant par les tâches importantes et urgentes autant que possible.
  • Bloquer du temps sans interruption
    Les dérangements (téléphones, courriels, demandes de collègues…) peuvent être une source importante d’inefficacité. Pour vos tâches prioritaires, si possible bloquez du temps durant lequel nul ne peut vous déranger. Ce temps sans interruption peut également être utilisé pour les tâches qui demandent beaucoup de concentration.

« Le temps ne s’incline pas devant nous, mais nous devant lui. » Proverbe russe

Une bonne gestion du temps ne se limite pas au travail, elle inclut également vos activités personnelles : repos, activités sociales, activités en famille, exercice… De toute manière, pour travailler efficacement il est nécessaire d’avoir une vie équilibrée ce qui implique d’avoir suffisamment de temps pour vos activités personnelles.

« Il y a un temps pour laisser faire les choses et un temps pour faire les choses » Hugh Prather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *