Améliorer la gestion de son temps

« Tous ceux qui ont accompli de grandes choses ont maîtrisé l’emploi de leur temps. »

Votre temps est une ressource très importante. Votre avenir sera grandement influencé par la façon dont vous utilisez votre temps. Au travail, une gestion efficace du temps peut faire gagner plusieurs minutes par jour. Au bout d’une année, l’accumulation de ces quelques minutes peut se traduire par journées entières. Voici quatre activités simples pour améliorer la gestion de votre temps au travail :

  • http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fondation_de_la_Haute_Horlogerie_(Kremlin_exhibition)_by_shakko_32.jpg

    De shakko (CC-BY-SA-3.0) Wikimédia

    Activité 1 : Dressez la liste des tâches du lendemain
    À la fin de votre journée de travail, alors que vos dossiers sont encore frais dans votre mémoire, rédigez la liste des choses à faire le lendemain.
  • Activité 2 : Estimez les tâches du lendemain
    Estimez le temps nécessaire pour réaliser chaque tâche identifiée à l’Activité 1. Faites le total des heures prévues pour le lendemain en additionnant toutes les tâches et en incluant suffisamment de temps pour les imprévus. Beaucoup de travailleurs ont des agendas trop chargés. Le calcul du total des heures contribue à avoir des attentes réalistes par rapport à ce qui peut être accompli. Et par effet de bord, ceci peut réduire un peu le stress.
  • Activité 3 : Priorisez et planifiez
    Évaluez le niveau de priorité de chaque tâche de l’Activité 1. Planifiez votre journée en commençant par les tâches importantes et urgentes autant que possible.
  • Activité 4 : Bloquez du temps sans interruption
    Les dérangements (téléphones, courriels, demandes de collègues…) peuvent être une source importante d’inefficacité. Pour vos tâches prioritaires, si possible bloquez du temps durant lequel nul ne peut vous déranger. Ce temps sans interruption peut également être utilisé pour les tâches qui demandent beaucoup de concentration.

Une bonne gestion du temps ne se limite pas au travail, elle inclut également vos activités personnelles : repos, activités sociales, activités en famille, exercice… De toute manière, pour travailler efficacement il est nécessaire d’avoir une vie équilibrée ce qui implique d’avoir suffisamment de temps pour vos activités personnelles.

« Le temps ne s’incline pas devant nous, mais nous devant lui. »
Proverbe russe

Sujets complémentaires :
    Le stress de ne pas terminer à temps
    Pensées sur le temps

1 Response

  1. Zannou says:

    Je suis trop content de la lecture que je viens de faire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.