Prendre conscience des influences qui nous transforment

« Que vous en soyez conscient ou non, tout ce qui vous entoure vous influence. » Omraam Mikhael Aivanhov

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Match_on_TV.jpg

De Arvind Jain[CC BY-SA 2.0], via Wiki

Nous sommes sans cesse influencés par le monde extérieur. Tout ce que nous écoutons, regardons et lisons exerce sur nous une certaine influence. Consciemment ou inconsciemment, nous laissons à tout moment certains éléments externes nous transformer. Avec le temps, nous créons notre monde émotionnel en nous ouvrant ou nous fermant à toutes sortes d’influences. Par la suite, nous interprétons les événements de notre vie en fonction de ce monde émotionnel que nous avons ainsi créé.

Exemples :
Si vous écoutez quotidiennement les actualités du réseau américain CNN, vous serez influencé par la vision des choses de ce pays. Si vous côtoyez un musicien, vous serez influencé par sa perception artistique de la vie. Si vous faites du bénévolat dans une soupe populaire, vous deviendrez probablement plus sensible aux problèmes des sans-abris. Le simple fait de choisir un métier ou une profession vous met en contact pendant des années avec un certain type de personnes et donc vous subissez à répétition leur influence.

Observez attentivement ce que vous êtes devenu et vous verrez que certaines influences ont été déterminantes. Pour plusieurs d’entre nous, notre famille (nos parents principalement) a laissé une empreinte indélébile en nous. Lorsque nous étions enfants, certains ont choisi pour nous. Maintenant que nous sommes adultes, c’est à nous de faire des choix. En sélectionnant volontairement ce qui nous influence, nous pouvons déterminer en partie ce que nous deviendrons.

« On peut toujours faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous. » Jean-Paul Sartre

Si vous voulez vraiment être transformé, trouvez une personne qui poursuit efficacement depuis longtemps l’idéal que vous voulez acquérir et laissez cette personne vous influencer : par un contact direct, par ses livres ou toute autre forme d’interaction qui active son influence bénéfique.

Nous sommes tous à divers degrés influencés par la présence de gens paisibles et harmonieux. Ceux-ci nous apportent (au moins un peu) une sensation de légèreté parce que la joie et le bonheur se communiquent. Alors, il est désirable de s’entourer de gens profondément heureux. Il est encore plus désirable d’influencer à notre tour positivement notre entourage en rayonnant la joie.

« Le paradoxe de la condition humaine,
c’est qu’on ne peut devenir soi-même que sous l’influence des autres. » Boris Cyrulnik

Conclusion :
Faites une projection dans le futur. Ce que vous serez devenu est en partie le résultat des influences que vous subissez maintenant. Choisissez donc celles-ci avec soin.

« Rapprochez-vous de celui qui suscite en vous le goût de faire le bien,
car il est un phare grâce auquel vous pourrez orienter votre vie. »

Sujets complémentaires :
     – Influence du milieu social
     – Nos attentes envers la vie
     – Sujets d’intérêt modifiés
     – Pensées sur être influencé, les attentes envers la vie et les relations humaines

1 réponse

  1. Zinebe dit :

    Bonjour , votre site ma amené à m’analyser on se croit bien mais en lisant quotidiennement vos commentaires on s’aperçoit des erreurs que nous commettons par habitude.
    un grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.