Histoire : L’heureux pêcheur et le riche entrepreneur


Dans un charmant village côtier, un petit bateau de pêche rentre au port par une belle matinée ensoleillée. Un riche entrepreneur de passage engage la conversation :

L’entrepreneur :
« Bonjour, quelles bonnes prises vous avez là ! Vous êtes sûrement un excellent pêcheur. Combien de temps avez-vous mis pour capturer une telle quantité de poissons ? »

Le pêcheur :
« Environ une heure. Et c’est suffisant pour aujourd’hui. »

L’entrepreneur :
« Mais la journée ne fait que commencer. Pourquoi ne continuez-vous pas à pêcher pour attraper davantage de poissons ? »

Le pêcheur :
« Mes captures de la matinée sont suffisantes pour subvenir à mes besoins. Donc ma pêche quotidienne est terminée et je peux maintenant faire ce qui me plaît le plus. Vous voyez comme mes journées sont belles. »

L’entrepreneur :
« Je peux vous aider à les rendre encore plus belles. Premièrement, pêchez chaque jour du lever au coucher du soleil pour gagner beaucoup plus. Avec cet argent, vous achèterez un gros navire de pêche afin d’augmenter davantage vos profits. En continuant à travailler fort, vous accumulerez assez d’argent pour acheter un deuxième navire et ainsi de suite. Après plusieurs années, vous posséderez votre propre flotte. »

Le pêcheur :
« Combien de temps cela prendrait-il ? »

L’entrepreneur :
« 20 ans si vous travaillez plus de 10 heures par jour, peut-être 15 ans si vous ne prenez jamais de vacances. Mais après, vous vendrez votre flotte afin d’empocher les millions que vous aurez bien mérités. »

Le pêcheur :
« Et après ? »

L’entrepreneur :
« Après, c’est le début de votre vraie vie. Vous prenez votre retraite dans un charmant village côtier. Et vous pourrez finalement profiter de la vie en ne faisant que ce qui vous plaît. »

Le pêcheur :
« Vous voulez dire exactement comme je fais aujourd’hui ? »
 
 
Sujets complémentaires :
    Plaisir vs bonheur
    L’aisance matérielle
    Nourrir l’illusion d’un ailleurs meilleur
    Histoire : Le don spontané d’une pépite d’or
    Pensées sur l’argent, l’équilibre et le bonheur

Leave a Reply

Your email address will not be published.