Les meilleurs proverbes amérindiens

Toile de 1832 représentant le chef amérindien Buffalo Bulls Back Fat ; plumes dans les cheveux et couleurs vives peintes sur son visage.

Portrait du chef amérindien Buffalo Bull’s Back Fat, peintre : George Catlin, Domaine public, Wiki

Agis maintenant ; si tu vois ce qu’il faut faire, fais-le.

Dhyani Ywahoo

Élève-toi si tu veux vivre un amour plus grand, plus vaste.

Anonyme

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester.

Anonyme

Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure.

Sagesse Navajos

La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.

Tatanka Yotanka, Sitting Bull, guerrier sioux

Avant de juger son frère il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers.

Anonyme

Faites vivre votre passion, elle vous réchauffera quand le monde deviendra froid.

Anonyme

Ne critique jamais un homme avant d’avoir marché un mille dans ses mocassins.

Anonyme

Chaque mot dit avec bonté est comme une goutte de rosée magnifiée par un rayon de soleil.

Anonyme

La vie est un cycle sans fin. Chacun de nous est responsable de ses propres actions. Elles nous reviendront.

Betty Laverdure, Ojibway

Traitez bien la terre, elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous a été prêtée pour vos enfants.

Crazy Horse, Lakota/Oglala

Le sang qui en coulera sera de la même couleur que le tien. Nous sommes tous deux enfants du Grand Esprit.

Standing Bear, Oglala

L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de cette toile. Quoi qu’il fasse à la toile, il le fait à lui-même.

Chef Seattle

Nous respirons tous un seul air, nous buvons tous une seule eau, nous vivons tous sur une seule terre. Nous devons tous la protéger.

Raoni, chef de la tribu des Kayapos (Amazonie)

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.

Tatanka Yotanka, Sitting Bull, guerrier sioux

Concentre-toi sur ton cœur, imagine-le rayonnant, battant au rythme de l’univers et il s’ouvrira comme la fleur du matin libérant tous les parfums de l’âme.

Anonyme

La couleur de la peau n’y change rien. Ce qui est bon et juste pour l’un est bon et juste pour l’autre, et le Grand Esprit a fait de tous les Hommes des frères.

Bouclier Blanc

Les différentes manières d’aimer sont les joyaux de la nature et de sa splendeur. Considère toutes les formes d’amour comme les couleurs d’un même arc-en-ciel.

Anonyme

Nous autres, Indiens, vivons dans un monde de symboles et d’images où le spirituel et l’ordinaire des jours ne font qu’un, c’est ce qui nous donne la sagesse et l’équilibre.

Sagesse Sioux

Ne fais pas de comparaison, considère chaque chose pour ce qu’elle est. Respecte toute vie, dégage ton coeur de l’ignorance, ne tue pas et ne nourris pas de pensées coléreuses.

Dhyani Ywahoo

Ne dis que la vérité, ne parle que des bonnes qualités des autres, sois un confident et ne répands aucune rumeur, écarte le voile de la colère pour libérer la beauté inhérente à chacun.

Dhyani Ywahoo

Puisse l’arbre de notre vie être fermement enraciné dans le terreau de l’amour. Que les bonnes actions soient les feuilles de cet arbre. Puissent les paroles de bienveillance former ses fleurs et puisse la paix en être le fruit.

Anonyme

La paix ne pourra naître dans ce monde que lorsque toujours plus d’hommes prendront conscience de l’unité de la vie existante entre la nature, les animaux, les plantes, les minéraux et les hommes ; et vivrons en conséquence.

Elan Noir, indien Sioux

Joie et chagrin, plaisir et tristesse nous habitent alternativement, tout comme le jour et la nuit, la vie et la mort. Si tu souhaites progresser spirituellement, considère-les comme les deux rives d’un fleuve qui coule dans le même sens.

Anonyme

Notre terre vaut mieux que de l’argent. Elle sera toujours là. Elle ne périra pas, même dans les flammes d’un feu. Aussi longtemps que le soleil brillera et que l’eau coulera, cette terre sera ici pour donner vie aux hommes et aux animaux.

Chef indien Blackfeet (Pieds-Noirs)

Quand vous vous levez le matin, remerciez pour la lumière matinale. Remerciez pour votre vie et votre force. Remerciez pour la nourriture et pour la joie de vivre. Et si vous ne voyez aucune raison de remercier, soyez assuré que la faute vient de vous.

Tecumseh, chef des Indiens Shawnee

De l’approche indienne de la vie ressort une grande liberté un amour intense et profond pour la nature; un respect pour la vie ; une foi enrichissante en un Pouvoir Suprème ; et des principes de vérité, d’honnêteté, de générosité, d’équité et de fraternité, bases des relations terrestres.

Luther Standing Bear (Luther Ours Debout) Chef Sioux Oglala

Je suis pauvre et nu, mais je suis le chef de la nation. Nous ne voulons pas de richesse mais nous tenons à instruire correctement nos enfants. Les richesses ne nous serviraient à rien. Nous ne pourrions pas les emporter avec nous dans l’autre monde. Nous ne voulons pas de richesses. Nous voulons la paix et l’amour.

Red Cloud Chef Sioux Oglala

Lorsque vous êtes dans le doute, restez immobile et attendez. Quand le doute n’existera plus pour vous, alors allez de l’avant avec courage. Tant que les brumes vous enveloppent, restez immobile ; jusqu’à ce que la lumière du soleil perce la brume et dissipe le brouillard. Et ça sera le cas. Ensuite agissez avec courage.

Anonyme

Puissent les désirs de ton cœur être pur, ne cherchant pas à obtenir mais à t’initier, t’élevant, tel l’Aigle, au-dessus des épreuves et tribulation, amenant la Paix à tous ceux qui croisent ta voie, n’autorisant jamais les nuages noirs à régner, laissant les Terres demeurer, libres et sauvages , intouchées. Puisse l’Esprit de la Vie renforcer ta tolérance, ta sagesse et ton humilité .

Tahca usthe oceti sakowin oyate Lakota

Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu’ils foulent est fait des cendres de nos aïeux. Pour qu’ils respectent la terre, dites à vos enfants qu’elle est enrichie par les vies de notre race. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes.

Chef Indien Seattle

O, Grand Esprit dont j’entends la voix dans le vent et dont le souffle donne vie à l’univers entier, écoute-moi. Je suis petit et faible. J’ai besoin de ta force et de ta sagesse. Permets-moi de marcher en beauté et fais que mes yeux soient toujours émerveillés par le rouge et le violet des couchers de soleil. Fais que mes mains respectent les choses que tu as créées et que mes oreilles soient attentives à ta voix. Donne-moi la sagesse pour que je puisse comprendre ce que tu nous enseignes. Permets-moi d’apprendre les leçons que tu caches sous les feuilles et les pierres. Je demande la force non pas pour dominer mes frères mais pour combattre mon plus grand ennemi, moi-même. Fais-en sorte que je sois toujours prêt à venir à toi les mains propres et le regard serein. Pour que, quand la vie me laissera, comme le soleil qui baisse à l’horizon, mon âme puisse venir à toi sans remords.

Chief Yellow Lark, Lakota et tribu Ojibwa

10 réponses

  1. Clo dit :

    Merci pour ces lignes de sagesse. Nous ferions bien d’en prendre de la graine. Un grand merci.

  2. Sand dit :

    Oui!
    Que vivent éternellement les Amérindiens.

  3. Les amérindiens ont une grande sagesse. Les USA devraient avoir l’un d’eux comme président au lieu de l’actuel.

  4. Mathieu dit :

    Bonjour. Merci pour ces citations fascinantes, typiques de la culture amérindienne. J’aurais aimé connaître vos sources pour ces proverbes et principalement j’aurais aimé les trouver dans leur langue originale, si possible.

    Merci d’avance

  5. Adnan Lee dit :

    Une très belle philosophie de l’existence.

  6. Josh des Aulnay dit :

    Bonjour,
    Merci pour tous ces merveilleux messages d’espoir et plus encore.
    Soyez assurés de mon respect et de mon amitié.

  7. kober andre dit :

    Je trouve ces paroles pleines de bon sens et on peut mesurer tous les jours ces propos car ils sont actuels et éternels. J’aime et je les trouve admirables de vérité et d »actualité.

  8. nathalie foucault dit :

    Superbe de belles decouvertes

  9. Très très beau site…Du superbe travail. Bonne et douce soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.