Quoi dire à un membre de la famille malade ?

Introduction :

Si un membre de votre famille est malade, n’hésitez pas à lui envoyer un message : SMS, courriel, lettre, carte… Ce sera peut-être la petite chose qui égayera sa journée. Voici des messages de soutien courts et simples, qui exprimeront clairement vos pensées bienveillantes :

Choses à dire un membre de la famille malade :

  1. Je suis tellement désolé de te savoir souffrant. Je pense fort à toi. Meilleurs vœux de bonne santé à une personne forte, que j’admire !
  2. Je voulais juste te rappeler à quel point tu es important(e) pour moi. Prends bien soi de toi. J’apporte le dîner demain, des lasagnes ou du poulet ?
  3. Quand un membre de la famille est malade, c’est toute la famille qui souffre et pense à lui. Tu nous manques.
  4. Tu es entre bonnes mains. Ton médecin est excellent.
  5. Je me doute que le temps doit te paraître long dans ton lit d’hôpital. Veux-tu que je t’apporte une tablette avec tes séries préférées en mémoire ?
  6. J’admire vraiment la façon dont tu fais face à cette maladie. Je te trouve courageux(se). Tu as toute mon admiration.
  7. Je suis vraiment triste que tu sois malade. J’imagine combien tu dois t’ennuyer. Mais, l’important c’est que cela ne durera pas et que tu iras vite mieux.
  8. L’important est que tu guérisses pour nous revenir en pleine forme ! Garde courage, je pense bien fort à toi.
  9. Courage, je suis de tout cœur avec toi. Tu nous manques, rétablie toi le plus vite possible. En passant, j’ai vu ces fleurs et j’ai pensé qu’elles t’encourageraient.
  10. Notre vie sans toi, sans tes rires, sans tes blagues idiotes, sans nos longues discussions sur la vie, sans ta présence, sans toi tout simplement, c’est hors de question. Toute la famille espère ta sortie de l’hôpital pour enfin être de retour parmi nous.
  11. Surtout, ne te sens pas obligé de me répondre à message, puisse qu’on se verra bientôt. Garde plutôt tes forces pour aller mieux.
Imoji d’un visage simple rond avec un thermomètre dans la bouche.

Breathe Icon Team: S. Porta, C. Kontros, A. Starr-Bochicchio, CC BY-SA 3.0 , Wikimedia

Choses à ne pas dire à une personne malade :

  1. Je ne voudrais surtout pas être à ta place.
  2. Crois-moi, je sais exactement ce que tu ressens.
  3. Je te vois et je réalise maintenant la sévérité de ta maladie.
  4. Je connais quelqu’un qui a guéri avec des suppléments alimentaires.
  5. J’ai lu en ligne un article sur ta maladie. Il n’y avait rien d’encourageant.

Oser être chaleureux :

Il est parfois plus facile de s’exprimer par des gestes, comparativement à des messages écrits. Alors osez témoigner de la chaleur humaine à votre proche malade. Si cette personne doit demeurer au lit, touchez sa main, son bras ou son épaule tout en l’écoutant et en la regardant dans les yeux.

Carte et cadeau :

Par SMS c’est direct et facile, mais je vous assure, recevoir un mot sur une belle carte, signée par tous les membres de la famille, est beaucoup plus apprécié.

Témoignage :

« L’autre jour, je relisais les messages que j’ai reçus quand j’étais au plus bas de ma maladie. Et je constante que je me sentais aimé et cela m’a beaucoup aidé lors des journées particulièrement difficiles. »

Conclusion :

Il ne faut surtout pas banaliser la souffrance de votre proche malade. Il a plutôt besoin que l’on prenne sa condition au sérieux. En sa présence, donnez-lui l’occasion de ventiler ses frustrations. Vous n’avez pas besoin de parler abondamment. S’il a besoin de parler, le simple fait d’être attentif à ce qu’il dit est suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.