Articles à lire lors d’une épreuve

« Qui baisse les bras devant les difficultés abandonne sa quête de sérénité. »

Un livre ouvert prêt à être lu

De Joseph Chan yulokchan [CC0], via Wikimedia

Lorsqu’un problème sévère se présente à moi, je lis quelques articles reliés à la difficulté en question. Par exemple, si je vis un conflit blessant, alors je lis les articles de ce site Internet sur la gestion des conflits. Si je suis très inquiet, alors je lis les articles de ce site web sur l’inquiétude et ainsi de suite.

Cette technique simple ne fait pas disparaître mes épreuves, mais elle contribue souvent à améliorer mon attitude par rapport à celles-ci. Voici donc des suggestions d’articles « anti épreuves » par catégorie :

A lire lors d’une épreuve de type : Conflit

A lire lors d’une épreuve de type : Victime d’insultes ou d’injures

A lire lors d’une épreuve de type : Etre en colère

A lire lors d’une épreuve de type : Inquiétude excessive

A lire lors d’une épreuve de type : Découragement et dépression

A lire lors d’une épreuve de type : Échec sévère

A lire lors d’une épreuve de type : Stress excessif

A lire lors d’une épreuve de type : Pensées négatives

Évidemment, nous sommes tous uniques. Les suggestions précédentes ne sont que des exemples. N’hésitez pas à utiliser différentes sources d’information pour identifier d’avance des articles qui vous conviennent exactement. Sauvegardez ceux-ci précieusement, et relisez-les lorsque vous en aurez besoin.

Limite :
L’approche présentée ci-dessus ne vise aucunement les épisodes de détresse psychologique profonde. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

Conclusion :
Lire des articles appropriés lors d’une épreuve n’a rien de magique. Mais à tout le moins, cette approche me fait percevoir les épreuves d’une façon différente. Et ceci contribue à ce que j’aie une meilleure attitude face à celles-ci. Finalement, cette approche fait de moi quelqu’un qui essaie (souvent difficilement) de cheminer avec chaque épreuve.

« Mes épreuves sont en fait des défis fascinants à résoudre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.