Créez de nouvelles habitudes

« La seconde moitié de la vie est constituée des habitudes contractées pendant la première. »

La plupart de nos actions sont dictées par nos habitudes, si elles ne sont pas à proprement parler prédéterminées par celles-ci. Nos habitudes ont donc énormément d’impact sur tous les aspects de notre vie : sur notre santé, sur notre vie sociale, sur notre travail, sur notre famille et sur notre bonheur en général. Voici une méthode pour acquérir de nouvelles habitudes :

Étape 1 Choix de l’habitude à acquérir :
Commencez par une seule habitude relativement facile. Ceci afin de l’établir dans votre comportement avec moins de difficultés et plus rapidement. Il est risqué d’entreprendre brusquement un changement trop important. Optez plutôt pour un objectif initial simple, afin de débuter par un succès et ainsi prendre confiance dans votre capacité d’acquérir de nouvelles habitudes.

Étape 2 Choix du bon moment :
Il est risqué de démarrer l’établissement d’une nouvelle habitude lors d’une période de stress, ou lorsque votre vie est en bouleversement, par exemple : un nouvel emploi, un déménagement ou une naissance.

Étape 3 Identification d’une gratification conditionnelle :
Vous augmentez significativement vos chances d’établir une nouvelle habitude en lui associant une gratification conditionnelle. Par exemple, si vous voulez développer l’habitude de faire le ménage de votre résidence tous les samedis matin, vous pouvez associer à cette habitude une gratification prédéterminée (par exemple regarder la télévision), c’est-à-dire que vous vous interdisez cette gratification (télévision) tant que votre ménage hebdomadaire n’est pas terminé.

Étape 4 Documentation de l’habitude :
Pour concrétiser votre engagement envers vous-même, écrivez sur papier une description de l’habitude à acquérir. Ce geste semble anodin, mais il donne un caractère ”officiel” à votre engagement. Si vous avez identifié une gratification conditionnelle (étape précédente), écrivez celle-ci sur papier également.

Étape 5 Rappels de l’habitude :
Au début, vous aurez peut-être tendance à oublier votre nouvelle habitude. Pour éviter ce problème, utilisez des rappels. Par exemple, si l’activité est quotidienne, un simple mot sur le réfrigérateur vous rappellera votre nouvelle habitude tous les jours. Certains utilisent des agendas électroniques pour effectuer ces rappels, d’autres écrivent des notes sur un calendrier. Tous les moyens sont bons pour ne pas oublier votre nouvelle habitude.

Étape 6 Effectuez des points de contrôle :
Un des secrets de l’établissement de nouvelles habitudes est d’effectuer des points de contrôle réguliers (p. ex. tous les matins) et ceci pendant au moins les 20 premières itérations :

  • Faites un bref bilan à chaque point de contrôle :
    Depuis le dernier point de contrôle, si vous avez fait un faux pas par rapport à votre habitude, analysez les circonstances de cet écart de conduite. Essayez en particulier de tirer des leçons de cet évènement. Si au contraire, vous avez respecté votre habitude, essayez d’identifier ce qui a contribué à votre réussite.
    Exemple :
    Pierre a pour objectif de développer l’habitude de faire du sport trois fois par semaine. Tous les dimanches et mercredis soir (moments de ses points de contrôle réguliers), il analyse pourquoi il a réussi ou pas à respecter sa nouvelle habitude.
  • Identifiez les obstacles à venir :
    Il y a peut-être des conditions difficiles dans lesquelles vous prévoyez avoir tendance à dévier de vos bonnes habitudes. Il est utile d’examiner à l’avance celles-ci et d’identifier une stratégie afin de mieux résister lors de ces conditions difficiles. De cette façon, vous serez mieux préparé et vous éviterez les surprises.
    Exemple :
    Pierre prévoit être débordé de travail dans les prochains jours, il décide donc de raccourcir temporairement ses périodes d’exercice physique afin de conserver cette habitude malgré la pression.
  • Mesurez votre progrès :
    Aussitôt que vous percevez un certain progrès, soyez fier de votre réussite. Si vos progrès sont décevants, soyez indulgent avec vous-même. Se transformer demande du temps. Ayez des objectifs réalistes.
  • Motivez-vous :
    Faites un bref rappel des avantages associés à votre nouvelle habitude. Ceci augmentera vos chances de réussite en stimulant votre motivation.

Périmètre, nouvelles habitudes :
Cet article traite seulement de nouvelles habitudes. Il n’explique pas comment se débarrasser d’habitudes indésirables. Ceci sera bientôt l’objet d’un autre article.

Conclusion :
La décision de créer de nouvelles habitudes est très importante. C’est un choix qui peut avoir beaucoup de conséquences positives parce les habitudes diminuent les efforts nécessaires à notre progrès. En effet, les activités répétitives (une fois bien ancrées) sont généralement des comportements que l’on ne remet pas en question à chaque occurrence. Ces activités demandent donc généralement moins d’effort.

« Nous sommes ce que nous répétons.
L’excellence n’est donc pas une action, mais une habitude. »
Aristote

Sujets complémentaires :
    Revue hebdomadaire de progrès
    Facteurs de succès
    S’auto observer pour se transformer
    Pensées sur les habitudes, la transformation de soi, la discipline et la patience

5 Responses

  1. jadot says:

    Merci pour votre conseil.

  2. Pykiro says:

    Très bon article, je vais lire les sujets complémentaires.

  3. Léopold Kanda says:

    Je suis vraiment plus que comblé.

    Les mots me maquent.

    Merci beaucoup.

  4. lilly says:

    Un site parfait!!!! Merci

  5. Yvette DUPRAT says:

    Trop top pour tout.
    MERCI, MERCI, MERCI, mille fois merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published.