Comment encourager quelqu’un ?

« Sous la carapace de chaque individu se cache une personne qui aspire à être soutenue et encouragée. »

Deux pictogrammes de visages ronds. Un parle et l’autre sourit

Trop souvent, nous sous-estimons le pouvoir de l’encouragement. Nous aimons tous être soutenus et reconnus pour ce que nous sommes. Il est tout aussi bénéfique pour les autres de recevoir ce soutien. Voici des approches simples pour encourager les gens qui nous entourent.

  1. Reconnaître les efforts et succès :

    Reconnaître verbalement la valeur des efforts et succès des autres est une très bonne façon de les encourager. Il ne s’agit pas nécessairement de réussites en termes de carrière ou d’étude. Il s’agit de tous types de succès, petits et grands. Voici des exemples : dire que vous êtes fier de lui ou d’elle au sujet :

    • du temps investi dans une cause sociale,
    • du temps donné en tant que bénévole,
    • de l’épreuve difficile qu’il a surmontée,
    • du mérite d’élever ou d’avoir élevé une famille,
    • du courage dont il a fait preuve dans le combat d’une maladie grave,
    • de la persévérance nécessaire pour avoir réussi des examens,
    • du professionnalisme démontré pour obtenir un emploi ou une promotion.
  2. Écrire une lettre ou un courriel (« email ») de remerciement :
    Il n’est pas nécessaire d’attendre de grands évènements pour envoyer un petit mot de remerciement. Vous avez mangé chez un ami, alors envoyez-lui un bref courriel de remerciement. Un collègue vous a aidé à finaliser un long document, alors envoyez-lui un courriel de remerciement. Ne sous-estimez pas l’impact positif de ces petites attentions.
  3. Faire des compliments profonds :
    Pour voir les véritables qualités des autres, il faut s’intéresser à eux, et à ce qu’ils font. Il faut parfois un peu de persévérance pour trouver un compliment profond. L’objectif n’est pas de trouver n’importe quel compliment, il s’agit plutôt d’identifier et de mentionner un compliment important qui aura un impact positif chez l’autre.
  4. Parler d’une manière encourageante du futur :
    Certaines personnes ont tendance à voir surtout le côté négatif des choses. Soyez de ceux qui parlent du futur d’une manière encourageante. Il ne s’agit pas de minimiser les défis et les épreuves que les gens vivent, ni d’exagérer les perspectives futuristes. Il s’agit simplement de présenter aussi les joies et opportunités que l’avenir nous réserve. Soyez celui qui voit la vie du bon côté et en parle.
  5. Offrir un présent à un ami ou membre de votre famille :
    N’hésitez pas à donner des cadeaux, petit et grand, à vos proches. Le simple fait que vous ayez pensé à eux sera un encouragement important.

« Quelques mots d’encouragement suffisent parfois à faire naître la joie. »

Conclusion :
Être celui qui encourage est un rôle très satisfaisant. Cette façon d’être contribue à notre épanouissement en nous permettant d’être plus proches des autres. Trop souvent, nous sous-estimons l’impact d’une parole de soutien, d’une oreille attentive, d’un compliment ou d’un petit coup de main. Ces gestes ont le pouvoir de transformer le monde une vie à la fois.

« Rien qu’un mot de bonté, mais il a soulevé un coeur qui souffrait. Rien qu’un mot de sympathie, mais une âme en détresse a été consolée. Rien qu’un mot d’encouragement, mais un chemin obscur a été illuminé. Rien qu’un mot d’espérance et de foi, et le jour tout entier a été transformé. »

« Je sème le bonheur avec des mots bienveillants. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *