Épreuves ou opportunités de cheminer

« Ce sont les épreuves qui nous révèlent.
Elles nous mettent au défi de nous dépasser et de nous voir dans notre propre réalité. »
Philippe Auzenet

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pagi_1.jpg

De Ab Rahman [CCBY-SA3.0], Wikimedia

Que nous le voulions ou non, nous devrons tous vivre tôt ou tard une grande épreuve. Que ce soit une crise, un conflit ou une maladie grave, nous serons tous obligés de subir un jour ou l’autre une souffrance importante. Et notre profondeur de vie, notre courage et nos convictions seront alors mis à l’épreuve.

Les situations difficiles sont des occasions de progresser vers un mieux-être. Mais au lieu de rechercher ces opportunités de cheminement, la plupart du temps on se plaint, on pousse des cris ou l’on pleure. Il faut transformer les épreuves en tremplin. Pour ce faire, il est nécessaire de s’élever jusqu’à la raison afin de trouver une solution, au lieu de rester toujours en bas dans nos émotions à souffrir.   

La première chose à faire est d’accepter l’épreuve. Il est en effet nuisible de se demander constamment « pourquoi moi ? ». Bien que ce soit difficile, chacun doit s’efforcer d’accepter et de surmonter les difficultés qui se présentent à lui. Lorsque nous acceptons nos épreuves comme une partie inévitable de la vie, quand nous les percevons vraiment comme une opportunité de cheminement, alors nous ressentons un soulagement parfois même une libération.

Ensuite, il faut reconnaître que nous possédons les moyens de faire face à l’épreuve (d’une manière ou d’une autre) et se mettre au travail. Ce qui consiste à rechercher efficacement une solution. Chaque nouvelle difficulté demande une approche différente. Parfois, la solution à un problème ne réside pas dans un changement extérieur mais plutôt dans un changement intérieur, c’est-à-dire en nous-mêmes. Donc, nous ne devons rien négliger en termes de pistes de solution. Même les changements difficiles (par exemple corriger une habitude bien ancrée) doivent être explorés. Au fil du temps, la vie nous présente une grande variété d’épreuves. Et puisqu’il n’y a pas de solution unique pour affronter ces difficultés, la vie nous oblige à avancer et à faire constamment de nouvelles découvertes.

La vie est très riche de tout ce qui est nécessaire pour nous instruire. Les épreuves peuvent ainsi être la fondation d’un niveau supérieur de compréhension. Les gens sages réfléchissent sur tout et utilisent tout pour le bien. Et vous, est-ce que vous savez profiter de vos épreuves ou est-ce que vous en êtes victime ? Je sais, il faut beaucoup de courage pour changer notre attitude face aux souffrances. Mais puisque nous devons être confrontés à des épreuves de toute façon, pourquoi ne pas les utiliser pour cheminer ?

« Seuls les vrais adultes savent découvrir ce qui se
cache de riche et de profond dans chaque épreuve. »
Marc Aurèle

Sujets complémentaires :
    Raisonner pour transformer les épreuves et Questions pour apprendre de nos épreuves
    Attitude devant les difficultés et Souffrances et vérités ignorées
    Ne pas s’arrêter à la première idée
    Leçons de vie
    Pensées sur les opportunités, la souffrance, les malheurs et les épreuves

1 réponse

  1. Françoise dit :

    L’Homme sage compte sur son travail (effort),l’ignorant se fie à ses illusions ! » Ali Ibn Abi Taleb , quatrième calif des musulmans « .
    La vie est pleine de défis.Certaines personnes semblent relever tous les défis avec confiance , tandis que d’autres peinent à les surmonter.Faire face à un défi ( épreuve ) peut apporter un sentiment d’accomplissement et peut-être très enrichissant.En fait , à un certain niveau, vous cherchez les défis.Vous voudriez apprendre et grandir,et l’outil le plus efficace pour ce faire est l’expérience.
    Le problème est que , trop souvent , vous pourriez vous retrouver face aux mêmes défis , encore et encore…Vous commencez à perdre en motivation et vous perdez de vue la leçon potentielle.A ce moment-là , les défis ( epreuves ) peuvent devenir des problèmes qui vous entrainent vers le désespoir et la frustration.
    En tant que co-créateur de votre propre réalité , vous avez la possibilité de surmonter ces épreuves.C’est avec ce sens des résponsabolités et en prenant conscience que vous pouvez commencer votre voyage dans un état superieur de conscience où les épreuves ne sont plus des épreuves ( défis ) , mais des possibiltés de progresser.
    Voici quelques façons de mieux accepter et répondre à vos épreuves ( défis ) personnels, quels qu’ils soient.
    -AFFRONTER L’EPREUVE :
    Dans de nombreux cas , c’est le pas le plus important ,le pas le plus évident , mais il est aussi le plus souvent omis ou néglogé.Les gens passent du temps à chercher un moyen de contourner le problème , ou à se vautrer dans le désespoir à l’ampleur du défi , au lieu d’y faire face.
    Même les choses banales comme un tas de linge ou de travail sont ignorés.Repousser le défi ( épreuve ) ne le fait pas disparaître est d’affronter la tête haute ce qui est face à vous.
    -SOYEZ PRESENT :
    Ne sous-estimez pas le pouvoir d’être présent.Si vous faites face à vos épreuves ( même dans l’échec ) avec pleine présence et pleine conscience , vous trouverez que la plupart d’entre eux ne sont pas du tout des épreuves ( défis ) .ILs deviennent des messages de l’univers.La méditation peut vous aider à cultiver votre conscience et a voir plus clair dans les moment difficiles.
    Vous pouvez vous posez des questions qui vous aident à mieux le problème et comment cela vous affecte.
    *Pourquoi est-ce une épreuve ( défi) ?
    *Crois-je que je suis capable de relever ce défi ( épreuve )?.
    *Quels sont les résultats possibles si je réussis ?
    *Quelles sont les conséquences si j’échoue ?
    Ces questions ne sont pas déstinées à résoudre le problème , elles sont plutôt censées vous aider à être complètement conscient de l’enjeu lui-même , et de votre réaction émotionnelle face à lui.
    -COMPTEZ SUR VOUS-MEME POUR LA SOLUTION :
    Les autres peuvent vous aider à comprendre , mais personne ne peut résoudre vos problèmes à votre place.Même dans les cas où quelqu’un d’autre agit comme une autorité ou partenaire , vous seul pouvez décider comment traiter la situation . Plus vous cherchez d’orientation en dehors de vous-même , plus vous ignorez le problème.
    Arrêtez de chercher la solution facile ou les paroles sages qui vont montrer le chemin.Evaluez la situation , vos ressources et vos capacités, et agissez .Votre action peut passer par l’aide des autres , mais ce sera à vous de résoudre le propblème.Plus tôt vous affronterez une épreuve ( défi ) , plus vite il cessera d’être un propblème .
    – APPRENEZ A VOUS CONNAITRE :
    IL y a une raison pour laquelle certaines épreuves ( défis ) vous semblent difficiles tandis que d’autres personnes gèrent facilement les mêmes situations.IL y a une raison pour laquelle vous repoussez une tâche pendant des semaines alors qu’elle peut être accomplie plusieurs fois par jour par quelqu’un d’autre.Ce n’est pas parce qu’ils ont quelque chose de plus ou qu’ils sont meilleurs que vous.Et cela n’a rien à voir avec des compétences ou de savoir-faire particuliers.IL s’agit uniquement de la conscience.Ceux qui font face à des tâches difficiles ont trouvé un moyen d’éviter de voir ces activités comme des épreuves .
    Les épreuves sont des opportunités de croissance.Cette croissance puise dans votre potentiel , qui est infini et très actif à chaque instant de votre vie.Apprenez cela.Vous êtes un pur potentiel qui traverse et voit la vie à travers des limites.Les épreuves ( défis ) sont éclairs qui peuvent vous permettre de faire sauter ces limites imaginaires et vous conduire vers la maitrise de votre potentiel.
    Vous décidez : êtes-vous limité ou êtes-vous capable de toujours élever votre conscience et votre amour ? Choisissez la deuxième option et regardez différemment ce soi-disant épreuve ( défi ) auquelle vous avez été confronté.Avec votre potentiel vous pouvez transgormer une montagne d’épreuves en un grain de poussière -prenez ce projet redouté et transformez-le en cette chose que vous avez faite avant le déjeuner aujourd’hui.
    – DETACHEZ-VOUS DU RESULTAT :
    Angoisser sur le résultat est souvent ce qui transforme une taupinère en une montagne.Si vous vous concentrez sur ce que vous faites au lieu au lieu de focaliser sur le résultat , les parties les plus intimidantes de l’épreuve commencent à disparaître.
    Lorsque vous accompagnez d’émotions un problème, il prend le pouvoir sur vous .Si vous effectuez simplement la tâche à accomplir sans se soucier du résultat, vous gardez le pouvoir de la situation.
    Certaines épreuves semblent énormes et dures , mais si vous restez concentrés et en pleine conscience de votre potentiel , aucune épreuve ( défis ) n’est trop grande pour être surmonté avec puissance et grâce Incha-ALLAH .
    Qu’ALLAH nous guide et nous éclaire.Amine .
    Laissez un commentaire si ce commentaire résonne en vous d’une façon ou d’une autre.Si vous pensez que quelqu’un d’autre peut en bénéficier , n’hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.