Être indulgent envers soi-même

« L’indulgence envers soi-même consiste à bien traiter une personne très importante. »

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:An_Alaspkan_redhead_relaxing_after_a_steep_climb_(5511702385).jpg

De Frank Kovalchek [CC BY 2.0], via Wikimedia

Les gens qui exigent trop d’eux-mêmes sont de perpétuels insatisfaits. Vouloir exceller constamment est une cause perdue d’avance. Voici des énoncés qui ont pour but de déterminer si nous exigeons trop de nous-mêmes :
    – Au moindre échec, je m’auto-critique sévèrement.
    – Je suis obsédé par la performance.
    – Je me donne des objectifs difficiles à atteindre.
    – Je ressens une incapacité à agir correctement dans plusieurs situations.
    – Je me compare constamment aux autres.
    – Je suis insatisfaction même en cas de réussite.

Il est impossible d’exceller en toutes circonstances. Par ailleurs, il est normal et souhaitable d’avoir des buts dans la vie. Ceux-ci nous gardent motivés et stimulés. Mais des objectifs mal gérés peuvent être la cause de frustrations et de stress excessifs. Il s’agit simplement de bien les choisir et de faire preuve d’équilibre dans la poursuite de ceux-ci. Et cela implique d’être indulgent envers soi-même, voici comment :

  1. Se pardonner
    Lorsque nous avons commis une erreur importante, il est utile de se rappeler que nous sommes humains. Nous ne sommes donc pas parfaits et personne n’attend de nous que nous le soyons ! Tout le monde commet des erreurs de temps à autre. Est-ce que nous rejetons les gens pour cette raison ? Non bien sûr. Donc, nous serons acceptés des autres tels que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts.
  2. Apprendre des leçons et oublier nos erreurs
    Après avoir tiré les leçons d’une erreur récente, nous devons éviter les remords et la culpabilité. Il est donc utile de faire des efforts pour oublier notre erreur. Ce n’était pas notre première bévue et ne sera certainement pas la dernière. Alors, une fois la Leçon bien apprise, il est préférable d’essayer de ne plus penser à l’erreur en question.
  3. Abaisser nos objectifs au besoin
    Qu’arriverait-il si nos objectifs étaient moins agressifs ? Lorsque nous souffrons de stress ou d’épuisement, il est utile de se donner des objectifs plus modestes afin de les atteindre plus aisément.
  4. Réduire l’autocritique
    Lorsque nous pensons ne pas être à la hauteur, souvent la voix de notre conscience se fait entendre dans notre tête pour nous critiquer. Sommes-nous aussi sévères avec les autres ? Typiquement non. Il est fréquent d’être plus tolérant avec les autres qu’avec soi-même. Mais nous sommes aussi importants qu’eux, donc nous méritons autant de considération et de tolérance qu’eux. Il est utile de prendre conscience de notre attitude envers les autres et de nous évaluer de la même façon. Cela a généralement pour effet de réduire notre autocritique.
  5. S’aimer davantage
    S’aimer soi-même signifie de :
        – prendre du temps pour soi chaque jour,
        – découvrir nos talents et de les développer dans l’harmonie,
        – profiter raisonnablement des choses et activités qui nous font plaisir,
        – admettre nos faiblesses en sachant que l’on fait des efforts pour devenir une meilleure personne.
  6. Admettre que nous ne sommes pas parfaits
    Accepter nos faiblesses contribue à être indulgent envers nous-mêmes. Souvent, derrière la course à la perfection, se cache la crainte de l’échec. Mais il faut garder en tête que même les gagnants ne sont pas parfaits et que eux aussi ont échoué dans le passé.

Conclusion
Être indulgent envers soi-même implique de se voir tels que nous sommes avec nos forces et nos faiblesses et de s’accepter ainsi. Cette attitude peut être le début de grands changements intérieurs, stimulés par le respect et l’estime de ce que nous sommes vraiment.

« Être indulgent envers soi-même a pour conséquence de ne plus avoir peur d’apprendre, de changer et de grandir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *