Facteurs de succès du développement personnel

« Sois le maître et le sculpteur de toi-même. »

Introduction
Lorsque l’on s’investit dans un cheminement personnel, il est utile de connaître d’avance les éléments qui faciliteront notre progrès. Les paragraphes suivants présentent différents facteurs de succès de cette démarche :

Un grimpeur escalade une falaise vertical.

 

  1. Agir davantage
    Pour cheminer, il est avant tout important d’agir et d’expérimenter de nouveaux comportements. Nous avons parfois tendance à donner trop de place à la théorie. Il faut passer à l’action, sinon nous n’avons pas suffisamment de points d’appui solides et pratiques. Certes, il est utile de lire et d’augmenter ses connaissances. Mais il est encore plus utile d’appliquer celles-ci. Pour ce faire, il faut travailler sur sa volonté et sur sa capacité de traduire des notions théoriques en un comportement harmonieux et bénéfique pour tous.
  2. Influence positive
    On ne peut éviter d’être influencé par son milieu social. Parfois, cette influence favorise notre développement, parfois elle nous retient attachés à notre passé. Soyez conscients de l’influence de vos fréquentations. Et au besoin, changez une partie de celles-ci afin de faciliter et stimuler votre cheminement.
  3. Révision périodique
    Parfois, nos préoccupations quotidiennes font en sorte que notre vie prend une orientation qui nous éloigne de notre idéal. Nous avons alors tendance à oublier nos valeurs profondes. Conséquemment, il est salutaire de réviser périodiquement notre vie afin de faire un triage pour ne conserver que l’essentiel.
  4. Faire des sacrifices
    On n’obtient rien sans sacrifice. Attendez-vous à travailler et à faire le deuil de certains caprices. Le cheminement personnel nous permet d’accéder à des plaisirs bien plus intenses et profonds que les quelques gratifications immédiates auxquelles nous devons renoncer. Rien n’est plus avantageux que d’investir de cette façon en soi-même.
  5. Les attentes à court terme
    Des attentes irréalistes peuvent être une entrave à votre cheminement. Par exemple, un individu a pour objectif de se débarrasser d’une mauvaise habitude. S’il a solidifié celle-ci par la répétition pendant des années, il ne doit pas s’attendre à l’éliminer complètement en quelques semaines simplement par la force de sa volonté. Oui, il est possible de se transformer, mais il est important d’avoir des attentes et une approche réaliste. Sinon, des échecs apparents pourraient diminuer votre volonté de continuer.
  6. De bonnes habitudes
    Peu importe les activités que vous avez choisi de développer : lecture, retraite de silence, exercice physique, yoga, bénévolat… Développez l’habitude de réaliser celles-ci périodiquement. Par exemple, si vous avez choisi le yoga, évitez de vous battre avec votre volonté pour faire cette activité lorsque vous « avez le temps ». Établissez plutôt l’habitude de faire du yoga tous les samedis matin par exemple. Une fois bien établie, l’habitude diminuera les efforts nécessaires. En effet, les activités répétitives (une fois bien ancrées) sont généralement des comportements que l’on ne remet pas en question à chaque occurrence.
  7. Une orientation constante
    Dans tout ce que nous entreprenons, et à plus forte raison quand il est question de développement personnel, nous devons avoir une orientation constante. En effet, l’indécision excessive peut être une entrave importante à votre cheminement. Sur le chemin de la croissance personnelle, il y a des hauts et des bas. Et il est normal d’avoir des doutes parfois. Mais grâce à des efforts constants et à des décisions fermes, nous pouvons résoudre nos questionnements et nos difficultés.
  8. Des rappels quotidiens
    Le tourbillon de la vie quotidienne a occasionnellement pour effet de nous faire oublier les activités nécessaires à notre cheminement. Ce problème peut être résolu en choisissant clairement ce que l’on veut changer dans notre comportement et en prenant l’habitude de se remémorer tous les jours cet objectif, ses avantages et les activités nécessaires pour l’atteindre.
  9. Des vacances de ressourcement
    Pour mieux cheminer, il faut de temps à autre de s’isoler de notre quotidien répétitif. Des vacances de ressourcement sont dans ce contexte une bonne approche. Elles sont une occasion d’être entièrement dédiées pendant au moins quelques jours à nos activités de croissance personnelle.
  10. Excès de stimulation et de stress
    Une surabondance d’agitation sur une base continue peut détraquer notre système nerveux. L’être humain n’est pas fait pour vivre avec une tension constante. Courir du matin au soir n’est pas normal et cela crée des conditions totalement contraires au développement personnel. Évitez autant que possible l’excès de situations stressantes, en particulier au travail.
  11. Excès de responsabilités (principalement au travail)
    Les gens ambitieux recherchent généralement des situations ou des postes de plus en plus élevés. Ce qui va de pair avec une augmentation de leurs responsabilités. Est-ce que vous percevez vos responsabilités comme une source importante de stress ? Si oui, alors vous avez peut-être dépassé votre limite tolérable. Et ce dépassement vous éloigne des conditions favorables au cheminement personnel.
  12. Excès de fatigue
    Évitez si possible les situations où vous êtes trop longtemps dans un état d’épuisement, car la fatigue intense vous enlève la motivation et la capacité de cheminer.
  13. Repos et récompenses
    Si vous n’avez pas suffisamment de plaisir pendant votre cheminement, il sera difficile de maintenir votre motivation. Personne ne vous demande de vivre sans plaisirs. Il s’agit simplement de ne pas leur donner la priorité. Après une période d’efforts intenses, vous avez bien mérité une pause et une récompense. Cela recharge vos batteries et nourrit votre motivation. Tout est une question de dosage et d’équilibre.
  14. Vie trop facile
    Généralement, celui qui a obtenu l’abondance matérielle sans avoir préalablement surmonté des défis et épreuves, se prépare une vie de nonchalance avec peu de progrès intérieur. Pourquoi ? Parce qu’il ne sera pas motivé à s’améliorer. Il croira réussir tout en se laissant aller à la facilité et à la paresse. Si vous avez reçu l’abondance matérielle sans vraiment travailler pour celle-ci, alors il est important pour vous d’utiliser des approches qui maintiendront votre niveau de motivation. Voici quelques exemples : Utiliser nos défauts, Excuses pour ne pas cheminer et côtoyer des gens qui sont eux-mêmes motivés à cheminer.
  15. La perseverance
    Si vous cheminez efficacement et si vous persévérez dans vos efforts, alors quoiqu’il arrive un jour vous remporterez la victoire. Et vous deviendrez une toute nouvelle personne, une meilleure personne.

« Il n’y a aucune sensation plus fine dans la vie qu’une victoire sur soi-même. Aller de l’avant vers un objectif intérieur d’accomplissement, écartant tous vos vieux ennemis internes en avançant. »
Vash Young

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *